Recollage de la touche d'origine(du joli Palissandre du Brésil bien veiné: "gouttes d'eau" si l'on pouvait retrouver cette qualité )
Ponçage planéité touche puis radiusage
retracer la bonne profondeur des frettes
refrettage!
et sous la table, une autre vilaine signature de la personne l'ayant "réparée", donc rabottage de ce vilain bloc puis pose d'un beau barrage fin et plat comme à l'origine!
Benoit de Bretagne a écrit :
et sous la table, une autre vilaine signature de la personne l'ayant "réparée", donc rabottage de ce vilain bloc puis pose d'un beau barrage fin et plat comme à l'origine!
ça doit pas être facile facile de raboter sous la table. Tu penses décoller le fond?
Salut Benoit
C'est impressionnant Vraiment du super travail, je suis sans mot, impressionnant !!!!
Dis moi qu'est ce le " radiusage " ?
C'est vrai la touche est superbe.
Ah vivement de revoir la petite "bête"
Bon courage pour la suite
Ayant restauré quelques vieux meubles, je ne peux qu'admirer la précision, apprendre ce qu'est un renversement de manche et apprécier la recherche de l'acajou du Honduras, venant de tiroirs d'une armoire du début du siècle!
C'est pas un métier facile mais ça quand ça sonne au bout du compte.
Le radiusage, c'est le fait de donner ou redonner une forme arrondie du dessus de la touche (en sa largeur), ici il s'agit de 16", ça aide à faire les barés (le doigt possède une forme arrondie naturellement) .
Moucheducoche a écrit :
Et pour quel coût tout ça ... ?
pour pas cher mon frèrrreeee ! Les restau' on passe plus de temps qu'il n'en faut et on ne peut compter toutes ces heures, mais à nouveau c'est comme pouvoir lire un vieux livre, (datant de plusieurs siècles), un moment priviligié !
Le collage de vilaines fractures dans la table, puis la pose de petits pansements internes !
petit nettoyage... et en attente(des USA) de petits points de repère en nacre blanche polynésienne pour la touche, on ne trouve pas de 3mm en France, vous y croyez ça !