Guitare "Vintage" : définition ?

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Guitare "Vintage" : définition ?

Message par lukou »

On parle souvent de guitare "Vintage", mais qu'en définitive cela veut-il dire ? Sur quels critères peut-on qualifier un guitare de "Vintage" :

- elle a au moins 20 ans ?
- elle reflète une époque particulière ?
- elle reprend les specs d'un modèle d'une époque, donc argument commercial (je grossis volontairement le trait...) ?
- elle ne se fabrique plus ?
- elle est ruinée de partout ?
- ...
- un mix de plusieurs trucs ?

Bref, j'ai l'impression que c'est un peu la jungle et que c'est en fonction de ce que l'on a envie d'entendre... un argument pouvant toucher la corde sensible, la nostalgie...

Votre avis sur la question ? :? :wink:

Dans Wikipedia:
Le vintage est un anglicisme appliqué d'abord dans l'œnologie pour parler de millésimes, rapporté dans la mode depuis les années 1990. D'abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès…), le terme s'est étendu à toute pièce d'occasion, datant au plus tard des années 1980, et reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du XXe siècle. La vogue du vintage est telle que le mot est désormais usité au XXIe siècle par extension pour toute pièce un tant soit peu rétro. Or, contrairement à la fripe où peuvent se mêler toutes origines, le vintage est d'abord le reflet d'une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de couture ou les tissus employés.

La mode du vintage, débutée dans les années 1990, s'est développée mêlant fashionistas et antiquaires du vêtement. Lors d'une vente aux enchères consacrée à Paul Poiret en 2005, les prix ont atteint jusqu'à plus de 100 000 euros pour un manteau. Certaines grandes maisons de couture, attirées par l'aubaine, développent des collections de rééditions de leurs modèles (le smoking Yves Saint-Laurent, par exemple). Les grandes expositions consacrées à l'histoire de la mode ne désemplissent pas (par exemple, Balenciaga, une rétrospective présentée par le Musée des Arts décoratifs à Paris de juillet 2006 à janvier 2007). Cette vogue serait peut-être due à une réaction contre la massification de la mode.

Les principales sources de vintage sont les boutiques spécialisées et les ventes aux enchères (classiques ou en ligne comme par exemple The Top Vintage Collector sur Ebay). Suivant la provenance, l'époque ou l'état du vêtement, les prix peuvent aller de quelques dizaines d'euros à des milliers. Les pièces les plus recherchées sont les pièces griffées, ou antérieures à 1950.

On parle d'instruments « vintage », notamment pour les modèles construit à la grande époque. Pour les instruments de musique électrique, notamment les guitares fabriquées par de grandes marques (Fender, Gibson...), les prix peuvent atteindre des dizaines de milliers d'euros. Des modèles comme la Fender Stratocaster produite en 1957 ou les premières Gibson sont des instruments très recherchés des collectionneurs.
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

et si le proprio a plus de 20 ans :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13478
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

j'avais lu aussi que cela pouvait être traduit par: "désué" , "d'époque"... c'est vague!

Benoit de Bretagne
Répondre