Voici un projet lutherie qui va peut-être intéresser certains.
Je souhaite pouvoir jouer de temps à autre silencieusement au casque.
N'aimant pas du tout la silentguiar YAMAHA (squelette biscornu) ni les lin6 (corps minuscule et cutaway trop grand) ni les Godin multiac (le corps ne me va pas non plus), voici un embryon de solution sans prétention...
La forme envisagée...
Celle retenue :
Dernière modification par silverprout le sam. 18 avr. 2009, 18:28, modifié 1 fois.
Gazalain a écrit :Ca ressemble beaucoup à une caisse de guitare, pas mal !
J'ai fait le tour de ma classique posée sur le polystyrène (alhambra) avec un crayon puis j'ai découpé... un petit cutaway et au final ça ressemble a un grosse lespaul
Bonjour,
Je souhaite réaliser le corps de la guitare avec une table en érable ondé de 9mm d'épaisseur et des eclisses et un fond en contreplaqué marine.
Le préampli est un Fishman...
Est il possible de d'entamer la table de 5mm (hachures vertes sur le shémas) sans craindre que celle-ci ne se déforme ou fende dans le temps ?
silverprout a écrit :Bonjour,
Je souhaite réaliser le corps de la guitare avec une table en érable ondé de 9mm d'épaisseur et des eclisses et un fond en contreplaqué marine.
Est il possible de d'entamer la table de 5mm (hachures vertes sur le shémas) sans craindre que celle-ci ne se déforme ou fende dans le temps ?
Pourquoi du "contreplaqué marine", tu veux pouvoir te baigner avec ?
Plus sérieusement, pourquoi ne pas choisir un petit acajou pour aller avec ton érable ondé ? Pas sûr que ce soit beaucoup plus cher ni plus difficile à travailler… Et question poids, tu seras gagnant.
silverprout a écrit :Bonjour,
Pourquoi du "contreplaqué marine", tu veux pouvoir te baigner avec ?
Plus sérieusement, pourquoi ne pas choisir un petit acajou pour aller avec ton érable ondé ? Pas sûr que ce soit beaucoup plus cher ni plus difficile à travailler… Et question poids, tu seras gagnant.
Je souhaite avoir des éclisses multiplis très fins c'est un choix purement esthétique.
Es-ce que je prends un risque a entamer la table de 5mm ? risque t'elle de travailler a cet endroit ?
Il te resterait donc 4mm de matière sur cette petite partie de la table. Sur une guitare traditionnelle, cette zone (jonction éclisse / table) n'est pas réellement pourvue de barrage et les tables sont souvent plus fines ... Personnellement, j'aurais donc tendance à penser que non, il n'y a pas de risque. Par acquis de conscience, je mettrais quand même un renfort en U à contre-fil autour de la partie haut du bidule électronique, pour s'assurer et stopper tout éventuel départ de fissure.
Edit : par contre, le risque que la table, en vibrant contre le boitier, soit source de parasites est à prendre en compte, non ?
gwenn-tal a écrit :Il te resterait donc 4mm de matière sur cette petite partie de la table. Sur une guitare traditionnelle, cette zone (jonction éclisse / table) n'est pas réellement pourvue de barrage et les tables sont souvent plus fines ... Personnellement, j'aurais donc tendance à penser que non, il n'y a pas de risque. Par acquis de conscience, je mettrais quand même un renfort en U à contre-fil autour de la partie haut du bidule électronique, pour s'assurer et stopper tout éventuel départ de fissure.
Edit : par contre, le risque que la table, en vibrant contre le boitier, soit source de parasites est à prendre en compte, non ?
La table ne devrait pas trop vibrer avec ses 9mm d'épaisseur, mais il est vrai que les préamps de guitare acoustique ne sont jamais en contact avec la table... je vais donc augmenter l'épaisseur du corps et laisser la table intacte avec un petit bout d'éclisse sur celle-ci pour éviter les départs de fissure !
Un petit essai rapide de superposition de deux plaques de CP d'oukoumé de 10mm colées... ce pourrait etre original pour les éclisses (70mm) ?
je ne comprend pas bien la manière dont tu souhaites procéder pour tes éclisses, j'ai besoin de plus d'explications (ouais je comprend vite, mais faut m'éxpliquer longtemps quoi).
Sinon je trouve le motif assez joli mais trop irrégulier au niveau des lignes (c'est peut-être lié à la photographie qui est très proche).