(Torres) Etude du vide et du rien
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Bonjour à tous,
Et dire qu'après trois semaines d'absence de connection internet j'ai failli rater tout ça !!!!
Je ne m'en serais pas remis et mes très humbles projets de luthe non plus...
4.58 fa#
4.58 fa#
4.58 fa#
Ca y est, j'ai tout imprimé, ... pas si difficile que ça !!!
Allez bye, et j'attends avec impatience les autres découvertes
Alain
Et dire qu'après trois semaines d'absence de connection internet j'ai failli rater tout ça !!!!



Je ne m'en serais pas remis et mes très humbles projets de luthe non plus...
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Ca y est, j'ai tout imprimé, ... pas si difficile que ça !!!



Allez bye, et j'attends avec impatience les autres découvertes

Alain
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Hello,
Dans le livre the art of tap tunning de R. Siminoff il est donné les notes suivantes pour une guitare classique en red cedar à barrage 5 brins avec une ouverture de 85.7mm pour la rosace.
Barrage extérieur: G#
3 barrages du milieu F#
Barre transversale du haut F#
Barre transversale du bas G#
Barre en dessous du chevalet G#
Ressonance de la chambre d'air A#
+++
Dans le livre the art of tap tunning de R. Siminoff il est donné les notes suivantes pour une guitare classique en red cedar à barrage 5 brins avec une ouverture de 85.7mm pour la rosace.
Barrage extérieur: G#
3 barrages du milieu F#
Barre transversale du haut F#
Barre transversale du bas G#
Barre en dessous du chevalet G#
Ressonance de la chambre d'air A#
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Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
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Salut Gibus,
La résonance de la chambre d'air, est-ce que c'est ce que Johan mentionne plus haut quand on chante des notes dans l'ouverture ? Cela doit être G#, F# ou A# finalement ?
Cela devient confus pour moi.
Quelle note obtiens-tu sur tes flamencas pour la résonnance de la chambre d'air ?
Et pour les barrages, comment fait-il pour avoir les notes que tu mentionnes ? Il tape dessus avec le doigt ? Directement sur le barrage sur la table en construction non encore montée, ou bien sur la table de la guitare finie au niveau de chaque barrage ?
Xavier
La résonance de la chambre d'air, est-ce que c'est ce que Johan mentionne plus haut quand on chante des notes dans l'ouverture ? Cela doit être G#, F# ou A# finalement ?
Cela devient confus pour moi.
Quelle note obtiens-tu sur tes flamencas pour la résonnance de la chambre d'air ?
Et pour les barrages, comment fait-il pour avoir les notes que tu mentionnes ? Il tape dessus avec le doigt ? Directement sur le barrage sur la table en construction non encore montée, ou bien sur la table de la guitare finie au niveau de chaque barrage ?
Xavier
Salut Xavier,
Toutes mes guitares sont en F#, je ne chante pas dans la guitare (mais ca fonctionne aussi) je la tapotte avec la pulpe de mes doigts au extrémité du chevalet et je pose un acordeur devant la bouche, si les cordes sont monté il faut les étouffer.
La note des barrages est donné à l'aide d'un petit marteau spécifique à cet usage, un micro, une pédale de compression & sustain et un analyseur de fréquences digitale par exemble ceux de Strobo Soft.
La table est posé sur un moule creux, la table y est fixé à l'aide de petit crochet sur son pourtour à fin de simuler la fixation aux contres éclisses.
http://www.siminoff.net/Media/download_ ... hammer.pdf
+++
Toutes mes guitares sont en F#, je ne chante pas dans la guitare (mais ca fonctionne aussi) je la tapotte avec la pulpe de mes doigts au extrémité du chevalet et je pose un acordeur devant la bouche, si les cordes sont monté il faut les étouffer.
La note des barrages est donné à l'aide d'un petit marteau spécifique à cet usage, un micro, une pédale de compression & sustain et un analyseur de fréquences digitale par exemble ceux de Strobo Soft.
La table est posé sur un moule creux, la table y est fixé à l'aide de petit crochet sur son pourtour à fin de simuler la fixation aux contres éclisses.
http://www.siminoff.net/Media/download_ ... hammer.pdf
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Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
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Salut Cafouno,
Je pense que tout a été dit (et avec style
) sur le sujet par William Cumpiano dans son blog #23 que l’on trouve à : http://www.cumpiano.com/Home/Newsletter ... ythree.htm
I also don't blame you for having many doubts about tuning the soundboard. It is probably the one question that beginners ask me with greatest frequency, and apparently the most tantalizing and confusing for them.
For a beginning guitarmaker, it is certainly a tantalizing dream, to have that kind of power and control over the sound of their guitars, no matter what woods or what designs they choose, or how the instrument is dimensioned or put together. Imagine that, just by removing a few slivers or scrapings of wood in the exact places, your guitars can be transformed into world-class instruments. Indeed, why would anyone want to go through years of practice and trial and error, if just acquiring this "tuning" skill will ensure success every time, right off the bat?
Je te recommande de lire tout l’article (et d'acheter son livre qui est super intéressant).
Cordialement,
Xavier
Je pense que tout a été dit (et avec style

I also don't blame you for having many doubts about tuning the soundboard. It is probably the one question that beginners ask me with greatest frequency, and apparently the most tantalizing and confusing for them.
For a beginning guitarmaker, it is certainly a tantalizing dream, to have that kind of power and control over the sound of their guitars, no matter what woods or what designs they choose, or how the instrument is dimensioned or put together. Imagine that, just by removing a few slivers or scrapings of wood in the exact places, your guitars can be transformed into world-class instruments. Indeed, why would anyone want to go through years of practice and trial and error, if just acquiring this "tuning" skill will ensure success every time, right off the bat?
Je te recommande de lire tout l’article (et d'acheter son livre qui est super intéressant).
Cordialement,
Xavier
- loup blanc
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salut Cafounocafouno.13 a écrit :tu parle pour moi là! ,( fanfaronner) si c est pour moi que tu parle ,je t oblige pas de comprend .loup blanc a écrit :rien que le titre, par son absence d'humilité,
me chagrine
chercher est une chose, fanfaronner en est une autre
wououhouhouh![]()
cafouno
je te suis obligé de ne pas m'obliger
wouh
