Hackett te répondra bien mieux que moi

mais de façon empirique, la position du micro face à la guitare (dans le cas d'un seul micro

) est déterminante dans le rendu :
- face à la rosace, le son n'est pas équilibré et la main droite peut polluer l'image sonore. Le rendu est "explosif" avec un large diaphragme, l'effet de proximité rend le discours brouillon.
- vers la table en visant derrière la rosace, le chevalet quoi

, le son est plus feutré, plus doux ... mais toujours cette satanée main droite qui peut faire varier le rendu
- entre la base du manche et la rosace, c'est ce que je préfére

tout y est : le bruissement des frettes, le glissement des doigts, l'équilibre des registres avec les sons chauds du corps et ceux plus brillants du manche
Donc en gros, plus tu vises la caisse et plus c'est chaud, plus tu vas vers le sillet de tête et plus ça se méttalise

: avec 2 micros panoramisés selon ton goût, l'histoire se complique mais le rendu devient plus naturel ... et encore, on a pas commencé à faire jouer la distance micro / gratte

et leur angle
Vient ensuite le "maquillage" à grands coups de fader sur les équaliseurs (perso j'évite

ça dénature de rattrapper les registres et si les micros sont justement bien positionnés, c'est moyen nécessaire) et le juste dosage de la compression et de la réverb ... pffff
Il y a des millions de pages sur le net pour "t'aider"

et tous les topics du forum n'y suffirait pas

mais rien n'y fait, c'est une prise de tronche assurée pour trouver la config qui va à tes oreilles, suivant le morceau, ton humeur ...
Bon quand tout est OK reste quand même le plus difficile

le principal

... saisir la prise en évitant les pains
Dans le cas de l'extrait de la froggy, +1 avec hackett : une écoute "enregistrée" est toujours à prendre pour ce qu'elle est : une image travaillée qui ne correspond pas forcément à la réalité ... sans les ondes de la table qui font vibrer l'air et celles du dos qui te labourent le bide

...
Mais elle paraît quand même vraiment atomique cette petite grenouille US
PS : si ces messieurs toulousains se donnaient la peine d'allonger une heure de caisse entre 2 péages

, ce serait un plaisir de capter les belles vibrations de leurs belles ... bande de tarlouzes

...

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.