Voilà ! Y a encore du boulot de ponçage et de finitions mais voilà où ça en est ! La plateforme pour les filets blancs a été faite à la main et pour le reste j'ai emprunté plateforme et dremel...J'ai un peu regretté d'ailleurs car sur la table ça a un peu abimé le filet blanc à un endroit...tant pis je vais essayer de masquer ça !
Dernière modification par osmansand le sam. 04 avr. 2009, 18:58, modifié 1 fois.
Elle est bellllllllllle !
Vraiment très soignée. Bravo
Et comme d'hab' l'atelier tout bien rangé, clean and tidy, pas un copeau qui traine (ha si le mien pouvait etre comme ça...)
Yes I am back !
Merci pour les compliments !
Prochaine étape...j'enclave...Vous conseillez de coller la touche pour faire l'enclavement ? Et par rapport au renversement, rien de particulier ? Je suis juste mon dome c'est bien ça ? Pas besoin d'incliner un peu plus vers l'avant ou l'arrière ?
perso je te conseille de coller d'abord le manche et la touche ensuite (méthode traditionnelle), faire l'inverse (coller d'abord la touche au manche et ensuite le tout à la caisse) me semble trop risquer, en cas d'erreur de renversement (même infime) ce sera beaucoup plus compliqué à rattraper si ta touche ne se pose pas bien sur la table.
Pour le renversement, il y a plusieurs écoles, la première (celle que je pratique) le reversement suit le dôme de ta table, si tu l'augmente la touche se décollera de la table (et tu sera obligé de la caler avec une cale en sifflet), si le renversement est moins important la touche appuiera sur la table et tu auras un jour au niveau de la jonction manche caisse (tu devras alors tailler le morceau de touche qui repose sur la table en biseau ).
d'autres préfères viser une hauteur de chevalet précise, ils calcule leur renversement en fonction, mais cela peut engendrer d'avoir à caler ou biseauté la touche.
Voilà A+
salut Sandrine !
Perso je préfère ajuster mon renversement pour avoir une hauteur de chevalet voulue avec une action choisie. Disons que si tu suis la table c'est sûr que ça va être joli mais tu risques de te retrouver avec soit un sillet au raz de ton chevalet, soit beaucoup trop haut... mais si tout est bien fait tu peux très bien aussi avoir ta touche qui suit nickel la table.
donc la méthode c'est de poser la touche à épaisseur, radiusée, sur le manche, de mettre une cale de 3 mm à la 12ème (2mm d'action et 1 mm de frette). Ensuite tu places ton chevalet sur la table (si il est fait, sinon tu mets une cale de l'épaisseur de ton chevalet).
tu places une grande règle qui repose sur la touche au niveau du sillet de tête et sur la cale de 3 mm à la 12ème. ensuite il faut que ta règle arrive environ 4 mm au dessus du chevalet, ce qui te garantira une bonne hauteur de sillet (et donc du son !).
voilà !
Je partage également l'avis de Florian,
ce que j'ai oublié de préciser c'est que pour ma N°2 j'ai anticipé l'étape du renversement lors de la construction de la caisse, de manière à que celui-ci soit dans le prolongement de la table toute en me garantissant une hauteur de chevalet adapté... ce que je n'avais pas fait (par manque d'expérience) sur la n°1, dont le chevalet est un peu bas, et cela se ressent sur la puissance sonore, comparé à la n°2.
Effectivement il faut garder en tête que le chevalet doit avoir une certaine hauteur pour que la guitare sonne et qu'il est préférable d'avoir à "bidouiller" pour l'atteindre plutôt que de ce retrouvé avec un chevalet trop bas ou trop haut.
A+ et courage pour cette étape cruciale et délicate