Les guitares archtop
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
Un petit peu d'histoire sur les systèmes de barrage de guitares archtop
http://www.sonntag-guitars.com/english/ ... acing.html
http://www.sonntag-guitars.com/english/ ... acing.html
Très intéressant, mais je n'ai jamais pu vérifier réellement la différence entre barrage parallèle ou en X sur une archtop: il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu...
c'est malheureusement (ou non?) une quête perpétuelle ... je pense seuls des luthier avec une énorme expérience peuvent approcher...
Et celles ci ne sont elles pas belles?

Vous ne remarquer rien?
allez je vous aide un peu

Alors?
Eh oui ce sont des archtops nylon, je suis tombé dessus en fouinant sur le site de Slaman, il propose 2 modèles 16'' http://www.slamanguitars.com/nylon1.html et 17'' http://www.slamanguitars.com/nylon17%20inch.html ... a les entendre ça sonne plutôt pas mal, le velouté du nylon n'enlève rien au son jazz.
http://www.slamanguitars.com/bronnen/1. ... 0piece.mp3
http://www.slamanguitars.com/bronnen/2.Strings.mp3
A+

Vous ne remarquer rien?
allez je vous aide un peu

Alors?
Eh oui ce sont des archtops nylon, je suis tombé dessus en fouinant sur le site de Slaman, il propose 2 modèles 16'' http://www.slamanguitars.com/nylon1.html et 17'' http://www.slamanguitars.com/nylon17%20inch.html ... a les entendre ça sonne plutôt pas mal, le velouté du nylon n'enlève rien au son jazz.
http://www.slamanguitars.com/bronnen/1. ... 0piece.mp3
http://www.slamanguitars.com/bronnen/2.Strings.mp3
A+
"petite" cantine
Salut,
Oui, c'est assez étonnant, cette archtop à cordes nylon.
Je suis encore plus étonné de l'épaisseur de la table, surtout pour une guitare purement acoustique. On voit, aux éclisses à la jonction avec le talon, que les filets couvrent énormément de bois de table et le gros plan de l'ouie donne +/- une épaisseur de 5/6 mm. Ca fait beaucoup, non ?
La tête : bof… un peu compliquée à mon goût et le chevalet avec les pontets en métal, là ça m'énerve carrément !
Je serais très curieux de l'avoir en mains pour voir comment ça sonne.
Quelqu'un sait comment c'est barré ?
Aller, ma préférée du moment, surtout pour la couleur que je vais copier sans vergogne sur l'archtop en cours :
http://rivendellguitars.com/RIVENDELL%2 ... llery.html
Oui, c'est assez étonnant, cette archtop à cordes nylon.
Je suis encore plus étonné de l'épaisseur de la table, surtout pour une guitare purement acoustique. On voit, aux éclisses à la jonction avec le talon, que les filets couvrent énormément de bois de table et le gros plan de l'ouie donne +/- une épaisseur de 5/6 mm. Ca fait beaucoup, non ?
La tête : bof… un peu compliquée à mon goût et le chevalet avec les pontets en métal, là ça m'énerve carrément !
Je serais très curieux de l'avoir en mains pour voir comment ça sonne.
Quelqu'un sait comment c'est barré ?
Aller, ma préférée du moment, surtout pour la couleur que je vais copier sans vergogne sur l'archtop en cours :
http://rivendellguitars.com/RIVENDELL%2 ... llery.html
Pierre Marc
A propos des Benedetto :
http://www.youtube.com/watch?v=yJODtCmcfwk
Où on apprend qu'une Manhattan (gorgeous !) coûte 24 500,00 $, que la Bravo Elite est à 8 500,00$ et qu'une "petite" Benny (solidbody acajou) se décline en 3 modèles de 3 000,00 à 10 000,00 $… Quand même !
Faites chauffer la colle, les mecs !

http://www.youtube.com/watch?v=yJODtCmcfwk
Où on apprend qu'une Manhattan (gorgeous !) coûte 24 500,00 $, que la Bravo Elite est à 8 500,00$ et qu'une "petite" Benny (solidbody acajou) se décline en 3 modèles de 3 000,00 à 10 000,00 $… Quand même !
Faites chauffer la colle, les mecs !
Pierre Marc
Elle est barrée en parallèle (6e photo) :
http://www.slamanguitars.com/nylon3.html
Sur le 1er mp3 la prise de son est faite avec 2 micros AKG, donc vraiment acoustique, pas avec les piezzo. Et franchement ça à l'air de sonner. Dans son bouquin, Benedetto dit que vouloir faire une table tès fine est une fausse bonne idée.
http://www.slamanguitars.com/nylon3.html
Sur le 1er mp3 la prise de son est faite avec 2 micros AKG, donc vraiment acoustique, pas avec les piezzo. Et franchement ça à l'air de sonner. Dans son bouquin, Benedetto dit que vouloir faire une table tès fine est une fausse bonne idée.
Mais qu'ouïe je!Maxomatik a écrit :
Aller, ma préférée du moment, surtout pour la couleur que je vais copier sans vergogne sur l'archtop en cours :
une archtop en cours et même pas un petit topic pour nous montrer ça!
non mais alors c'est quoi c't'affaire!
on veut voir nous!
A+
"petite" cantine
Je vais essayer de ne pas exagérer, je connais bien Daniel Slaman, il fait pour moi les plus belles (meilleures) archtops du moment. Sa base de travail: les Gibson de la grande époque, il les revisite avec un sérieux et une passion parfaits , sans aucun compromis. Le résultat est là: de pures merveilles, de nouveau sans exagérer. J'en possède une (Black Betty) qui est pourtant une "petiote" mais elle surclasse toutes les Super 400, L5 ou autres que j'ai, que j'ai eues ou que j'ai pu jouer, c'est la guitare la plus "évidente" et la plus "facile" que je connaisse.
Je compte d'ailleurs bientôt m'y rendre pour commander MA future guitare définitive.
Mon pote JP qui en possède une depuis 10 ans va chercher la sienne dans une semaine... heureux homme!
Concernant la nylon: effectivement la tête est vilaine
mais j'ai pu l'essayer longuement: extra.. et étonnant de jouer de la contrebasse ou des cuivres avec un Roland Gr20 !
Une autre absolument sensationnelle à jouer: la Blue Baritone, même si de nouveau: les choix esthétiques:?:

Et enfin ma préférée (toujours pour jeu): c'est la DS 5, basée sur la ES 350 avec 3 micros Charlie Christian (Lollar). la possibilité d'avoir une balance parfaitement linéaire depuis le micro manche jusqu'au bridge: étonnant... et même le micro bridge garde une chaleur parfaite que n'ont pas les HB ou P90.
Ma "future" sera peut-être équipée ainsi, mais sans doute avec des finitions de micro moins voyantes (plaques noires remplacées)...

... Un grand Monsieur!
Je compte d'ailleurs bientôt m'y rendre pour commander MA future guitare définitive.
Mon pote JP qui en possède une depuis 10 ans va chercher la sienne dans une semaine... heureux homme!
Concernant la nylon: effectivement la tête est vilaine
Une autre absolument sensationnelle à jouer: la Blue Baritone, même si de nouveau: les choix esthétiques:?:

Et enfin ma préférée (toujours pour jeu): c'est la DS 5, basée sur la ES 350 avec 3 micros Charlie Christian (Lollar). la possibilité d'avoir une balance parfaitement linéaire depuis le micro manche jusqu'au bridge: étonnant... et même le micro bridge garde une chaleur parfaite que n'ont pas les HB ou P90.
Ma "future" sera peut-être équipée ainsi, mais sans doute avec des finitions de micro moins voyantes (plaques noires remplacées)...

... Un grand Monsieur!
Aller, encore une curiosité Benedetto, vue sur son site : la "Il Teredo"…
Le sitka de la table est un très ancien bois qui a subi les attaques d'un ver marin (le Teredo), connu pour trouer la coque des navires en bois.
Bob n'a pas hésité à en faire la table d'une archtop ! On avouera qu'en terme de design des ouies, c'est d'une originalité indiscutable… reste à savoir si ça sonne.
Mais ça a un certain charme…

Le sitka de la table est un très ancien bois qui a subi les attaques d'un ver marin (le Teredo), connu pour trouer la coque des navires en bois.
Bob n'a pas hésité à en faire la table d'une archtop ! On avouera qu'en terme de design des ouies, c'est d'une originalité indiscutable… reste à savoir si ça sonne.
Mais ça a un certain charme…

Pierre Marc




