l aventure continue...une autre manouche (guitare terminee)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Hello Alex,

non c'est bien chinois qu'il est le rabot, regarde :

http://www.dick.biz/dick/product/702962/detail.jsf

Je te solliciterai surement pour lames japonaises. Merci pour ta proposition. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
alex42

Message par alex42 »

bonjour.

je vous montre les etape de fabrication de la rosace

alors le coeur et en palissandre........les filet sur cette photo sont acajou.erable..acajou..

les filet sont fais maison :wink: moins d un millimetre d epaisseur pour l acajou 1mmpour l erable.((j en ai casser plusieur avant d en arriver la :lol:

je mettrais des filet extern palissandre apres (pour encercler la serrure blanche.

Image

donc je vais incruster les piece blanche du milieu

voici le detail des filet brut non poncer non affleurer

Image
alex42

Message par alex42 »

voila l idee de depart

Image

alors sur le livre de robinson il parle d une technique pour faire ressortir la ligne a defonceur sur du bois foncer..

je n avais pas compris ce passage j ai du le lire plusieur fois et finalement j ai compris de quoi il s agissait..

alors une fois qu on a tracer le dessin a incruster on fais le tour avec un bistouri pour delimiter la ligne

Image
alex42

Message par alex42 »

voila ensuite on met du talc sur le palissandre (( ou de la farine) la c est du talc

Image

apres avec le doigt on pousse le talc ca va partir sauf a l interieur de la ligne qu on a tracer........c est cool ca fais une belle ligne blanche a suivre avec la defonceuse :wink:

Image
alex42

Message par alex42 »

ensuite on incruste tout..

pour defoncer sur une rosace il vaut mieux l attacher solidement :wink:

j ai coller deux papier au nord et sud avec de la glue sur la rosace et le support..

avec ces deux bout de papier ca rendra le decollage beaucoup plus facil..plus souple que de coller bois sur bois

Image

ensuite j ai ajouter les filet pallissandre externe (( pas affleurer en epaisseur sur les photo :roll: il faut retoucher un peu il est un peu gros par endroit mais ca va un coup de papier et lke tour sera jouer

Image

les details la on voit pourquoi j ai mis le carree blanc en premier comme ca il est fermer par les filet palissandre ca ressort assez bien

:D

Image
alex42

Message par alex42 »

et voila

j essaye de soigner les detail les joint etc :wink:

ca reste a faire deux ou trois petit rebouchage au niveau des incruste et poncer les filet externe a bonne epaisseur

je suis assez content du resultat..

ca fais un peu marqueterie azteque

Image
Vinbert

Message par Vinbert »

psychanalytiquement intéressant... dernièrement ta fille ne t'aurai pas demandé comment on fait les bébés, par hasard? :mrgreen:
ch'te chari bien sur.
Chouette rosace 8)

A+
"petite" cantine
alex42

Message par alex42 »

ehehe je m y attendais a celle la :wink:

mais effectivement c est vrais ca y ressemble mais la je montre des piece separement alors c est sur ca parait bizarre.(( d ailleur c est bizarre faut avouer ce genre de marketerie sur une guitare et encore plus sur une manouche.....les selmer afficionados vont me jeter des pierre.........mais vraiment les rosace selmer a filet ...ca me dis vraiment rien niveau look

la ca fais vachement mariachi quand meme..c est plus festif

moi j ai deja la photo de l ensemble dans la tete..chaque piece et tout ceci est un theme avec des petit morceaux du theme disperse.de maniere a ce qu en tournant la guitare on puisse faire la relation entre les themes

le dragon etant aussi un symbole de longevite et fecondite.........la rosace fais donc penser au cycle incessant de la vie et de la mutation des cellule :shock: :shock:

tout est relier c est une guitare a dechiffrer comme on dechiffre une ancienne ecriture :D

j ai besoin de creer plus que de fabriquer en fait.........et comme je suis un peu dingue.............je m lache total :lol: :lol:
lougadjo

Message par lougadjo »

...super Alex ça fait un moment que je te suis sur Manoucheries et ici, tu es épatant et un vrai artiste c'est ca les créatifs vraiment chapeau bas :D
bravo !!!
Arnaud
rémy

Message par rémy »

superbe, beaucoup de patience , cela vient peut être de l'influence du Japon, original, créatif!!!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Birdie

Message par Birdie »

lougadjo a écrit :...super Alex ça fait un moment que je te suis sur Manoucheries et ici, tu es épatant et un vrai artiste c'est ca les créatifs vraiment chapeau bas :D
bravo !!!
Arnaud
+1 :wink: :wink:

Créer plutôt que fabriquer, belle philosophie !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
alex42

Message par alex42 »

merci pour votre soutien a tous..
alex42

Message par alex42 »

salut.

mauvaise nouvelle au raclage de la rosace sur la table..............tous le design et parti..j avais pas incruster assez profond :? :? :?

vous allez me dire c est pas possible?????????

alors imaginer la haine que je me suis taper ca manquer l epaisseur d une feuille de papier seulement :lol: :lol:

du coup j ai re defoncer et re incruster.

mais ca me plaisait pas.(trop de cicatrice sur le palissandre)

du coup j ai redefoncer.....en gardant que les filets ..........et finalement opter pour une rosace simple en ebene..

je pense qu elle sera fini demain.

de toute facon c est mieux comme ca en noir ca ira mieux avec ce que je compte faire...cordier noir filet noir touche noir..

donc voila le design de cette rosace je l utiliserais une prochaine fois :roll:
sur un projet guitar inca azteque machu picchu :lol:

c est marrant je vous avez montrer 2 placage de tete incruster que je n utiliserais pas non plus................decidement cete guitare reste un mystere meme pour moi

c et fous le temp perdu entre les placage de tete et les 4 rosace j en reviens pas.

ps................je vous fais partager mes galere......mais en fait j ai un dilemme depuis que j ai commencer cette guitare................je veux la faire sans erreur.parfaite.........construction et finition.((je me doute bien que ce zsera pas parfait..mais j ai vraiment ca en tete ca dois etre parfait.sinon ben c est a refaire ...........

j ai vraiment du mal a coordiner le tout en rapport avec le dessin du dos. (le collier etant en forme arrondi je dois tous faire en arrondi)

j arete pas de dessiner redessiner dessiner et m enerver

:lol: :lol:

le probleme etant que cette guitare va me prendre plus de temp qua l habitude...............et je ne veux pas perdre mon temp pour regretter la moindre erreur au final..

donc je fais.je defais je refais.......et ma barbe pousse :lol:

sinon la rosace sera fini demain .....les barrage son pres j attaque le collage demain aussi..........y aura des tof bientot :wink:

j ai le pattern des eclisses sur papier.........finalement meme si on redesine tous 10 fois y a un moment on ca y est le dessin prend forme :wink:

a suivre :)
alex42

Message par alex42 »

salut.

je vous met pas les photo des degat et de l autre rosace c est plus la peine d y penser c est partie en poussiere..

je vous met la nouvelle rosace comme je disais j ai garder le filet et incruster le coeur en ebene..

ca n a plus rien a voir avec l autre mais honnetement ce st mieux avec le reste de la guitare ca match mieux je trouve..

Image

ps erreur ultime.........vous remarquerer j ai pas mis de filet acajou sur les deux piece blanche de la serrure :?

mais tant pis je laisse comme ca ca ce voit pas sauf sur une photo gros plan..

voila j ai attaquer le barrage aujourdhui je vais bientot fermer la caisse :wink:
alex42

Message par alex42 »

damn it!!!!!!!!!!!!!!!! les photo de la journee n ont pas marcher j ai pas appuyer sur le bon bouton...

je voulais montrer l interieur de la caisse vernis ( dont j etais assez fier) vu que je m etais appliquer pour l interieur :cry:

bon ben voila j ai fermer la boite..

par contre je suis loin du final ya du boulot qui m attend a plus.
tres bientot :D
Répondre