Arnaud
tentative d'améliorer une chinoise
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
- lougadjo
Bonjour à tous,
je vous réfère une recette ancienne. piquée dans un post de Mr Lecujean lamortaise .com car je pense au vernis là il s'agit d'un violon pourquoi pas pour une guitare
Voici une formule d’un vernis à l’alcool pour le violon utilisée par Sieur Jean Félix Watin,. « L'art du peintre, doreur, vernisseur », livre écrit en 1773, qui donne un très beau résultat esthétique par sa transparence et sa profondeur.
Sandaraque 125 grammes
Gomme-laque 62 grammes
Mastic en larmes 62 grammes
Gomme-élémie 31 grammes
Térébenthine de Venise 62 grammes
Alcool à 95° 1 litre
La térébenthine et l’élémi empêchent un séchage rapide, mais agissent comme un adoucisseur rendant le vernis moins dur. Le problème consiste surtout à trouver une composition qui ne soit ni trop dure (faisant carapace) ni trop molle (faisant opposition aux fréquences réfléchies).
Nous préparons notre violon pour le vernissage en raclant toutes les inégalités et les restes de colle, puis en la ponçant à l’aide de papiers de verre de plus en plus fins. Nous passons une éponge humide sur toutes les surfaces et, une fois le bois sec, nous recommençons à poncer. Cette procédure se répète jusqu’à ce que le bois ne présente plus aucune aspérité.
À partir de là, il existe plusieurs façons de vernir, au choix. Une méthode consiste à faire un fond de verni avec le vernis clair de Watin, mais un peu plus dilué à l’alcool. Une fois ce fond de vernis bien sec, nous préparons un colorant à base de couleurs à l’aniline que, tamisées, nous mélangeons d’abord à une petite quantité de vernis.
Nous appliquons ce mélange avec un pinceau plat à poils de blaireau, d’abord sur les éclisses et ensuite sur le reste de l’instrument. Entre chaque couche, nous devons laisser sécher quelques heures au moins. Après quelques couches (entre 4 et 5), nous commençons à polir le vernis avec un chiffon doux, de l’huile de lin et du tripoli. Entre chaque polissage et chaque vernissage, la moindre trace d’huile doit être enlevée.
Vous pouvez télécharger le livre sur le site de gallica suivant
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... =4&Y=Image
Rendu à l'adresse indiquée, appuyez sur télécharger.
Bonne journée à tous.
je vous réfère une recette ancienne. piquée dans un post de Mr Lecujean lamortaise .com car je pense au vernis là il s'agit d'un violon pourquoi pas pour une guitare
Voici une formule d’un vernis à l’alcool pour le violon utilisée par Sieur Jean Félix Watin,. « L'art du peintre, doreur, vernisseur », livre écrit en 1773, qui donne un très beau résultat esthétique par sa transparence et sa profondeur.
Sandaraque 125 grammes
Gomme-laque 62 grammes
Mastic en larmes 62 grammes
Gomme-élémie 31 grammes
Térébenthine de Venise 62 grammes
Alcool à 95° 1 litre
La térébenthine et l’élémi empêchent un séchage rapide, mais agissent comme un adoucisseur rendant le vernis moins dur. Le problème consiste surtout à trouver une composition qui ne soit ni trop dure (faisant carapace) ni trop molle (faisant opposition aux fréquences réfléchies).
Nous préparons notre violon pour le vernissage en raclant toutes les inégalités et les restes de colle, puis en la ponçant à l’aide de papiers de verre de plus en plus fins. Nous passons une éponge humide sur toutes les surfaces et, une fois le bois sec, nous recommençons à poncer. Cette procédure se répète jusqu’à ce que le bois ne présente plus aucune aspérité.
À partir de là, il existe plusieurs façons de vernir, au choix. Une méthode consiste à faire un fond de verni avec le vernis clair de Watin, mais un peu plus dilué à l’alcool. Une fois ce fond de vernis bien sec, nous préparons un colorant à base de couleurs à l’aniline que, tamisées, nous mélangeons d’abord à une petite quantité de vernis.
Nous appliquons ce mélange avec un pinceau plat à poils de blaireau, d’abord sur les éclisses et ensuite sur le reste de l’instrument. Entre chaque couche, nous devons laisser sécher quelques heures au moins. Après quelques couches (entre 4 et 5), nous commençons à polir le vernis avec un chiffon doux, de l’huile de lin et du tripoli. Entre chaque polissage et chaque vernissage, la moindre trace d’huile doit être enlevée.
Vous pouvez télécharger le livre sur le site de gallica suivant
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... =4&Y=Image
Rendu à l'adresse indiquée, appuyez sur télécharger.
Bonne journée à tous.
J'ai eu confirmation et c'est bien explicite dans le bouquin Selmer, Birdie a raison le placage d'ebene est collé sur la tête puis les troues pour les mécaniques sont creusés donc l'interieur des rainures est juste teinté en noir, mais vu que c'est découpé en bizeau on a pas 4 mm de difference entre le placage et les rainures donc une teinte legerement epaisse suffit pour ne plus voir de demarquation..le tour est jouéBirdie a écrit :/sku.html&CURRENCY=EUR
Pour le placage de tête, je pense que sur la photo de la Selmer, un placage d'ébène a été collé sur la tête en noyer, et le noyer à l'intérieur des rainures a été teinté en noir.
A+
- lougadjo
....faute de temps je m'y remets seulement maintenant et après pas mal de galère...
j'ai mis un plaquage de tête derrière ébene/érable
puis ébene devant
puis le passage des cordes
ça ne m'a pas plu
alors j'ai enlevé et c'est là que ca a commencé la guitare a bougé sous les vibrations de la défonceuse et j'ai mangé le bout de la tête ensuite je me suis aperçu que le manche et très légèrement vrillé et résultat des courses le niveau fait sur le manche , je mange le bord de la tête donc collage acajou pour retrouver de l'épaisseur au dessus des trous de mécanniques
pour revenir à un plaquage palissandre
...et l'épisode de la dépose vernis rien de tous les décapants n'y ont fait il a fallu gratter , gratter le vernis sentais le plastique et je peux vous dire qu'il y en avait une sacrée couche surtout dans le creux des éclisses,
...pour finir au 40 tellement c'était rude j'ai essayé de m'arrêter à temps et de terminer par un ponçage plus fin 180-240-320-400
....aujourd'hui me reste le passage des cordes, le ponçage du manche, la touche, vernissage...de quoi faire quoi...
Arnaud
j'ai mis un plaquage de tête derrière ébene/érable
puis ébene devant
puis le passage des cordes
ça ne m'a pas plu
alors j'ai enlevé et c'est là que ca a commencé la guitare a bougé sous les vibrations de la défonceuse et j'ai mangé le bout de la tête ensuite je me suis aperçu que le manche et très légèrement vrillé et résultat des courses le niveau fait sur le manche , je mange le bord de la tête donc collage acajou pour retrouver de l'épaisseur au dessus des trous de mécanniques
pour revenir à un plaquage palissandre
...et l'épisode de la dépose vernis rien de tous les décapants n'y ont fait il a fallu gratter , gratter le vernis sentais le plastique et je peux vous dire qu'il y en avait une sacrée couche surtout dans le creux des éclisses,
...pour finir au 40 tellement c'était rude j'ai essayé de m'arrêter à temps et de terminer par un ponçage plus fin 180-240-320-400....aujourd'hui me reste le passage des cordes, le ponçage du manche, la touche, vernissage...de quoi faire quoi...
Arnaud
- lougadjo
....me revoilà

....trop ponçé

...alors on enlève tout

....on en met un autre plaquage de fond

....mais de nouveau galère bulle d'air etc...creux

...on comble les trous

....replaquage

....ponçage léger

....affleurage du nouveau plaquage de fond
demain feuillure pour les filets et contre filets... à ce propos nous avons rencontré un problème à coller les filets plastiques entre eux pour faire bnb après les avoir dégraissés à l'acetone et poncés légèrement et collés à la Hart, ils se décollent....est-ce la bonne colle pour les plastiques entre eux... en tout cas un grand merci Birdie pour ton aide ta disponibilité j'apprends plein de chose et c'est pas fini...!

....trop ponçé

...alors on enlève tout

....on en met un autre plaquage de fond

....mais de nouveau galère bulle d'air etc...creux

...on comble les trous

....replaquage

....ponçage léger

....affleurage du nouveau plaquage de fond
demain feuillure pour les filets et contre filets... à ce propos nous avons rencontré un problème à coller les filets plastiques entre eux pour faire bnb après les avoir dégraissés à l'acetone et poncés légèrement et collés à la Hart, ils se décollent....est-ce la bonne colle pour les plastiques entre eux... en tout cas un grand merci Birdie pour ton aide ta disponibilité j'apprends plein de chose et c'est pas fini...!