non, pardon en relisant: une petite L50, elle de 55... j'espère qu'on parle de la même, de toute façon, je n'ai pas de L5
Gibson
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
Sorry
I do not speak Gibson
Je préfére quand même celle de Gorax (même si je ne sais donc pas ce que c'est
) sa finesse m'inspire plus
Et puis je n'aime déjà pas les repères trapèze sur une Martin (
je sais... préfére les snow flakes... et le toucher du bois
) , c'est pas pour commencer avec une Gib

Je préfére quand même celle de Gorax (même si je ne sais donc pas ce que c'est
Et puis je n'aime déjà pas les repères trapèze sur une Martin (
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Ce ne sont que des photos: la L50 est un modèle très basique (table massive, fond et éclisses en laminé) - splendide à voir et jouer bien sûr, mais c'est très loin d'une L5, quand même...
Les L50 ont un gros avantage: le prix! attention toutefois, c'est un modèle qui a eu une vie très longue et qui a été décliné de tas de façon: avec rosace à la place des effes, par exemple!

Pour compléter les précisions de Lukou: la L5 a aussi le fameux "pot de fleurs" en insert sur la tête (qu'elle partage avec la Byrdland)
Les L50 ont un gros avantage: le prix! attention toutefois, c'est un modèle qui a eu une vie très longue et qui a été décliné de tas de façon: avec rosace à la place des effes, par exemple!
Pour compléter les précisions de Lukou: la L5 a aussi le fameux "pot de fleurs" en insert sur la tête (qu'elle partage avec la Byrdland)
Est ce que cette guitare (la L50
) est déclinée en modèle avec des bois "massifs" chez eux
Je n'y connais quasi rien dans la gamme acoustique chez Gibson
mais ce serait dommage qu'ils n'y aient pas pensé
J'ai toujours été frustré de ne jamais avoir pu goûter par ces belles acoustiques avec de simples ouies en f ... curieux et intrigué même mais attiré pour sur
Réponds moi oui : la L5 rien que pour rire

Les seules Gibson acoustiques sur lesquelles j'ai eu l'occasion de jouer étaient de petits formats typé blues (genre 00
mais en beaucoup trop discrètes
et inversement riche
comparé au prix demandé sur l'étiquette
) ou de grosses Jumbo avec une déco exhubérante, des grosses moustaches en chevalet posé sur de beaux sunbursts ... ça pétait bien mais il doit falloir avoir le répertoire qui va avec pour utiliser le côté "plat" des basses
... enfin jamais emballé quoi
Le manque de bol
le manque d'oreille
ou le manque de bon goût (c'est très possible
) ... mais comme je ne demande qu'à apprendre et être convaincu par d'autres ... alors pourquoi pas ce type de format 
Je n'y connais quasi rien dans la gamme acoustique chez Gibson
J'ai toujours été frustré de ne jamais avoir pu goûter par ces belles acoustiques avec de simples ouies en f ... curieux et intrigué même mais attiré pour sur
Réponds moi oui : la L5 rien que pour rire
Les seules Gibson acoustiques sur lesquelles j'ai eu l'occasion de jouer étaient de petits formats typé blues (genre 00
Le manque de bol
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Je ne connais pas bien les "folk" celles avec rosace, sinon mon ex J185 dont le ramage ne valait pas le plumage (beaucoup de fluctuation de qualité chez Gibson Bozeman)

... et la J190 forme identique mais avec un micro simple bobinage en manche et un piezo: celle-là est très équilibrée et très versatile...

Mais les archtop à effes sont nettement typées jazz: elles n'ont pas la projection que procure une rosace....
Dans celles que j'ai montrées:
la L50 a une table massive et fond et éclisses en laminé

La Super 300 est full massive,un corps de 18" c'est l'archtop acoustique la plus puissante que j'aie entendu. C'est en fait une Super 400 sans toute la déco: une "guitare de travail"

Je joue souvent sur deux L7 de la même époque, et c'est vraiment excellent: quasi équivalentes aux L5 de "l'Age d'Or" mais pour bien moins cher...
Quelques remarques persos:
- Si vous aimez "le son Martin" rien ne remplacera une Martin
- Si vous êtes amoureux de blues acoustique, et surtout d'un blues un peu "sale": là, chez Gibson, deux options: soit les petites L0 - L1 etc d'avant guerre (à rosace) ou alors, ces L50 ou même L7 à effes...
- Si vous "jazzez" que ce soit en acoustique ou en électrique: Gibson, de préférence avant 1970 (et là, le top: L5 ou Super 400)
Mais il y a bien sûr beaucoup d'excellentes grattes de jazz d'autres marques, ...

... et la J190 forme identique mais avec un micro simple bobinage en manche et un piezo: celle-là est très équilibrée et très versatile...

Mais les archtop à effes sont nettement typées jazz: elles n'ont pas la projection que procure une rosace....
Dans celles que j'ai montrées:
la L50 a une table massive et fond et éclisses en laminé

La Super 300 est full massive,un corps de 18" c'est l'archtop acoustique la plus puissante que j'aie entendu. C'est en fait une Super 400 sans toute la déco: une "guitare de travail"

Je joue souvent sur deux L7 de la même époque, et c'est vraiment excellent: quasi équivalentes aux L5 de "l'Age d'Or" mais pour bien moins cher...
Quelques remarques persos:
- Si vous aimez "le son Martin" rien ne remplacera une Martin
- Si vous êtes amoureux de blues acoustique, et surtout d'un blues un peu "sale": là, chez Gibson, deux options: soit les petites L0 - L1 etc d'avant guerre (à rosace) ou alors, ces L50 ou même L7 à effes...
- Si vous "jazzez" que ce soit en acoustique ou en électrique: Gibson, de préférence avant 1970 (et là, le top: L5 ou Super 400)
Mais il y a bien sûr beaucoup d'excellentes grattes de jazz d'autres marques, ...
Merci beaucoup pour cette explication
Je crois que je suis effectivement trop addictif à la couleur Martin pour apprécier pleinement ces magnifiques Gibson
et pas assez jazzeur pour pouvoir exploiter dignement ces divines archtop
Reste que par leur forme et ce qu'elles dégagent ... humm miam miam
je suis surement influencé par ça
le vrai maniaque obtu quoi

EC , clip de "Motherless Child" ... atomique
Je crois que je suis effectivement trop addictif à la couleur Martin pour apprécier pleinement ces magnifiques Gibson
Reste que par leur forme et ce qu'elles dégagent ... humm miam miam

EC , clip de "Motherless Child" ... atomique
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
.. J'en ai profité pour faire un flashback dans ce topic: super! une mine d'infos d'une grande objectivité: souvent les posts "Gibson" ressemblent aux "pour ou contre les PC/Mac" et autres trucs énervants!
Gibson m'a toujours passionné et je serai toujours le premier à dénoncer les errements de la maison: c'est pour son bien!

Gibson m'a toujours passionné et je serai toujours le premier à dénoncer les errements de la maison: c'est pour son bien!
gibson acoustques
je ne suis pas un expert dans le domaine mais je peux vous assurer que les Gibson type J45, J50, Roy Smeck ou southern jumbo entre 1945 et 1950 sont souvent exceptionnelles. Toutes celles que j'ai eue entre les mains en tous cas l'étaient. J'ai même une pensionaire de cette époque avec un manche assez gros qui m'a un peu dérouté au début mais dont le son est une "tuerie" à mon sens. La pensionnaire a été largement scarifiée à coups de médiator à tel point que la table en est creusée entre le pickguard et le chevalet. Sur le plan esthétique ce n'est pas ce que l'on apelle un "canon" mais dès qu'elle chante on oublie les cicatrices...
Auparant je possédais une J45 de 65 (même forme "slope shoulder") et le son bien que très bon intrinsèquement n'avait pas la magie des modèles de cette époque. Honnêtement je ne sais pas pouquoi il y a une telle différence. Peut être avez vous des avis différents ou complémenataire. Je n'aprécie ces instrument que gràce à mes oreilles et des oreilles c'est très subjectif...
Auparant je possédais une J45 de 65 (même forme "slope shoulder") et le son bien que très bon intrinsèquement n'avait pas la magie des modèles de cette époque. Honnêtement je ne sais pas pouquoi il y a une telle différence. Peut être avez vous des avis différents ou complémenataire. Je n'aprécie ces instrument que gràce à mes oreilles et des oreilles c'est très subjectif...
Tout à fait d'accord avec toi 12 bars. Les années post "banner" sont une période faste pour les Gibson acoustiques, en fait elles partagent beaucoup de points communs avec les "banner" mais avec un avantage de taille : un manche "jouable" !
Un détail très simple pour identifier ces guitares : le "tappered headstock" ou tête de manche d'épaisseur variable allant en s'affinant à l'extrémité. Toutes ces guitares conservent (à l'exception du red spruce) les spécificités des banners et de la production de l'immédiat avant guerre : qualité des matériaux, épaisseurs des bois (de table en particulier), barrages très fins et très hauts, petite plaque de chevalet en érable, etc.
Toutes mes félicitations 12 bars, tes oreilles fonctionnent parfaitement bien.
Un détail très simple pour identifier ces guitares : le "tappered headstock" ou tête de manche d'épaisseur variable allant en s'affinant à l'extrémité. Toutes ces guitares conservent (à l'exception du red spruce) les spécificités des banners et de la production de l'immédiat avant guerre : qualité des matériaux, épaisseurs des bois (de table en particulier), barrages très fins et très hauts, petite plaque de chevalet en érable, etc.
Toutes mes félicitations 12 bars, tes oreilles fonctionnent parfaitement bien.
que quelqu'un me pince !!! vite !!!boulekevin a écrit :j'aime assez les Gibson ...
haut: LP Std 03 Golt top - SG Std 07 - SG Std 78 - LP custom 76 Micros S duncan
bas: Flying V 04 - ES125 3/4 1957 - L50 1960 - ES335 1990 - Lap Steel EH150 1938 - LP Std 96 wine red P90 Benedetti
manque Melody Maker 65 - ES335 CRR 78
- boulekevin
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