guitarlélé

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gost-373

guitarlélé

Message par gost-373 »

bonjour a tous , voila depuis pas mal de temps je parcours le forum, et je trouve vraiment bien, de faire partager vos réalisation et vos petits trucs et conseilles , et je trouve aussi les guitare faite sur ce forum de belle facture même si sa reste de l'amateurisme , mais il y a que le mot . alors voila je me suis décidé a mon tour de construire une guitar- lélé , en fait la forme d'un uk.. mais un peu plus grand avec barrage en X et six cordes
une guitare particulière , je remercie aussi Michel pour le plan et le grand Benoit de Bretagne pour leurs conseils :wink: pour commencer !! le bois ,
noyer , épicéa , touche ébène , je n'ai malheureusement pas trop de temps a consacrer a la lutherie alors je posterais des photos au fur et a mesure ! bien-sur tous les commentaires sont bienvenu et aussi les encouragements , je tien a dire que c'est pour moi la première guitare et j'ai aucune connaissance du bois ,
gost-373

Message par gost-373 »

les photos du bois sont la ! ! oups ![URL=http://img293.imageshack.us/my.php ... .jpg[/img][/url]
carlos

Message par carlos »

Hello,

Dit donc il est épais le fond :wink: :wink: :wink: , super ton Noyer, la table et la touche, on ne voit pas grand chose :wink:
@+

Carlos
gost-373

Message par gost-373 »

bonsoir, Michel

oui le noyer est pas mal ! mais pas sur cartier donc ça bouge un chouilla !
la touche en ébene a bouger un peu et elle est pas trop jolie il y a comme des tous petit trous enfin pas exactement des irégularité mai je me demande avec quoi je vais ratraper ça , et la table est un peu mole et pas tres joli la face inversé de la table est carément crade comme si le fil etait araché ! bizare ! j'ai commencer a faire la touche la découpe et le rayon enfin tu comprend :wink: donc pas fini ! j'ai coler la table et raboté et pas finit non plus , elle a tendance a bouger j'ai mis dessus du poid pour pas que ça bouge pas trop ! petite photos demain :wink:
carlos

Message par carlos »

gost-373 a écrit :bonsoir, Michel

oui le noyer est pas mal ! mais pas sur cartier donc ça bouge un chouilla !
la touche en ébene a bouger un peu et elle est pas trop jolie il y a comme des tous petit trous enfin pas exactement des irégularité mai je me demande avec quoi je vais ratraper ça , et la table est un peu mole et pas tres joli la face inversé de la table est carément crade comme si le fil etait araché ! bizare ! j'ai commencer a faire la touche la découpe et le rayon enfin tu comprend :wink: donc pas fini ! j'ai coler la table et raboté et pas finit non plus , elle a tendance a bouger j'ai mis dessus du poid pour pas que ça bouge pas trop ! petite photos demain :wink:
Pour le noyer, s'il n'est pas au quartier, rajoute 2 mm à la hauteur des barres de fond, pour la touche, il faut : mettre à épaisseur, faire les rainures, le radiusage et en dernier les pentes de cotés :wink: , pour les trous et irrégularités de l'Ebène, bouchage à la poussière et cyano, pour la table, leste la bien, jusqu'a ce que tu soit près à la barrer, ça devrait le faire, mais surtout, fait bien gaffe à l'hygrométrie :wink: :wink: allez on y croit 8) :P :P
@+

Carlos
gost-373

Message par gost-373 »

radiusage de la touche ! a la cale a poncer !

[url=http://img7.imageshack.us/my.php?i ... e la table Image

table poncer en gros !

Image
[/url]
carlos

Message par carlos »

Bon, la, pour tes rainures, ça va pas etre facile à etre perpendiculaire à l'axe de la touche, tu n'as plus qu'a faire une cale biaise pour récupérer la perpendicularité du bout de touche, elle te servira de surface d'appui et de référence :? :wink: .
@+

Carlos
Vinbert

Message par Vinbert »

carlos a écrit :Bon, la, pour tes rainures, ça va pas etre facile à etre perpendiculaire à l'axe de la touche tu n'as plus qu'a faire une cale biaise pour récupérer la perpendicularité du bout de touche, elle te servira de surface d'appui et de référence :? :wink: .
Inutile Carlos, un simple fausse equerre suffit. Tu regle de maniére à quelle coupe l'axe de la touche perpendiculairement, tu la fais glisser pour tracer tes rainures (en gardant toujours le meme bord de référence) et c'est partie mon kiki.
Perso j'ai toujours rainuré après mise en forme et radiusage de la touche (cette methode est décrite dans le bouquin de Courtnall).
Image

A+
PS. Bon courage pour ton projet gost-373
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

carlos a écrit :
pour la touche, il faut : mettre à épaisseur, faire les rainures, le radiusage et en dernier les pentes de cotés :wink:
Michel les pentes de côté tu les fait comment. Faces plates ou arrondies :?: Si plates comment tu garde un angle précis au rabot ?

Gost, c'est un bon choix le noyer. Amuse toi bien sur ton projet :wink:
carlos

Message par carlos »

Vinbert a écrit : Inutile Carlos, un simple fausse equerre suffit. Tu regle de maniére à quelle coupe l'axe de la touche perpendiculairement, tu la fais glisser pour tracer tes rainures (en gardant toujours le meme bord de référence) et c'est partie mon kiki.
Perso j'ai toujours rainuré après mise en forme et radiusage de la touche

A+
PS. Bon courage pour ton projet gost-373
Pas de problème :wink: , chacun ses méthodes, et c'est tant mieux, comme ça le demandeur, à plusieurs options pour faire son choix :P 8) :wink: .
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

Johan a écrit :
Michel les pentes de côté tu les fait comment. Faces plates ou arrondies :?: Si plates comment tu garde un angle précis au rabot ?

Je trace les pentes, bien symétrique à l'axe et je rabote aussi perpendiculaire que possible :roll: :wink:

Image

La touche est prette pour le radiusage :wink:

Image

Michel
Florian

Message par Florian »

la technique pour faire le chant de la touche bien perpendiculaire est d'utiliser la shooting board qui sert à faire les joints de table et fond ;)
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit :d'utiliser la shooting board qui sert à faire les joints de table et fond ;)
la quoooooiiiii :?: :lol: :lol: :wink: :wink:

Mich
Florian

Message par Florian »

zi choutingue borde :
Image
carlos

Message par carlos »

Ah !!!! :idea: :idea: an shooting board :idea: :lol: :lol: :wink: :wink: .

Mich
Répondre