Quelle Martin...?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
-
-
Bon, ce soir, j'ai pu un peu joué la 00042M et la 00028 l'une après l'autre. Pas très longtemps, moins de 30 minutes, mais c'est déjà ça...J'ai trouvé que la 00042 avait plus de volume, et des basses et medium plus presentes. Du coup, les aigues ressortent moins que sur la 00028, ce qui m'a surpris au premier abord.
J'ai trouvé la 00042 plus convaincante au médiator, même si c'est relatif, hein, c'est pas une D...
Bien entendu, ce ne sont la que des premiers commentaires, apres peu de temps de jeu. Et puis ma 00028 date de 2005, elle a beaucoup été jouée, elle s'est 'ouverte', la 00042 n'a jamais été jouée; ces deux guitares n'en sont pas encore à un 'stade' comparable.
Demain, je posterais des photos de la belle.
J'ai trouvé la 00042 plus convaincante au médiator, même si c'est relatif, hein, c'est pas une D...
Bien entendu, ce ne sont la que des premiers commentaires, apres peu de temps de jeu. Et puis ma 00028 date de 2005, elle a beaucoup été jouée, elle s'est 'ouverte', la 00042 n'a jamais été jouée; ces deux guitares n'en sont pas encore à un 'stade' comparable.
Demain, je posterais des photos de la belle.
Félicitations Bertrand
Tu devrais rapidement entendre d'autres subtilités entre tes 2 magnifiques 000
: le mada "éclaircit" normalement la voix tout en conservant une belle profondeur telle que tu dois la ressentir sur l'indienne.
Ton ressenti sur le jeu au médiator ne m'étonne pas
: le sitka brusqué avec un plectre atteint souvent aussi plus vite un seuil (saturation ou brouillage audible en jeu bourrin
) que d'autres résineux ... ne connaissant pas le carpa
j'imagine que cette hypothèse reste de rigueur
Ce serait sympa que tu nous parles du manche
: je connais celui de la 28 et aimerai savoir si c'est le même profil genre "homme fort"
que tu retrouves sur la torchée
Vivement de belles photos en tout cas et beaucoup de kiff à toi pour partager désormais tes notes entre 2 superbes interprètes

Tu devrais rapidement entendre d'autres subtilités entre tes 2 magnifiques 000

Ton ressenti sur le jeu au médiator ne m'étonne pas

Ce serait sympa que tu nous parles du manche

Vivement de belles photos en tout cas et beaucoup de kiff à toi pour partager désormais tes notes entre 2 superbes interprètes

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
- Arbre
D'autres résineux ? Vrai surement pour l'épinette rouge, le cedre de port ortford, le cedre jaune. Mais pas pour les autres à priori, le sitka est tout de même bien rigide et suffisamment élastique pour être un bon bois pour le flat picking et le strumming. Je dis ça d'un point de vue théorique, tu as plus d'expérience que moi en terme d'essai de guitares avec des tables différentes.Steph a écrit : le sitka brusqué avec un plectre atteint souvent aussi plus vite un seuil (saturation ou brouillage audible en jeu bourrin) que d'autres résineux ... ne connaissant pas le carpa
j'imagine que cette hypothèse reste de rigueur
![]()
à+
-
Je n'ai eu aucun probleme a passer du manche de la 28 à celui de la 42. Leur prise en main est très similaire, la facilité de jeu est la même, on est en terrain connu, et c'est bien comme ça!
J'ai encore un peu joué ce matin, la 00028 a un son plus 'cristallin', la 42 a un son plus chaud, plus de sustain. Mais je confirme que les aigues sont un peu moins présentes.
J'ai remarqué que l'action sur la 42 est plus élevée que sur la 28, d'environ 2mm au sillet. A quoi dois je m'attendre en terme de sonorité si je baisse l'action de la 42?
Petite appartée: quelqu'un me propose d'échanger ma 00028 contre un gibson humingbird de 68, dont la tête a été refaite, mais qui semble en très bon état, ou une D28 de 90... Qu'en pensez vous...?
Je m'attelle au photo dès le petit déj des petit bouts terminé!
J'ai encore un peu joué ce matin, la 00028 a un son plus 'cristallin', la 42 a un son plus chaud, plus de sustain. Mais je confirme que les aigues sont un peu moins présentes.
J'ai remarqué que l'action sur la 42 est plus élevée que sur la 28, d'environ 2mm au sillet. A quoi dois je m'attendre en terme de sonorité si je baisse l'action de la 42?
Petite appartée: quelqu'un me propose d'échanger ma 00028 contre un gibson humingbird de 68, dont la tête a été refaite, mais qui semble en très bon état, ou une D28 de 90... Qu'en pensez vous...?
-
C'est vraiment intéressant de pouvoir comparer la divas et "le vilain petit canard" in livebertrandtexas a écrit :Je n'ai eu aucun probleme a passer du manche de la 28 à celui de la 42. Leur prise en main est très similaire, la facilité de jeu est la même, on est en terrain connu, et c'est bien comme ça!

Plus tu baisses l'action, plus tu perds du son en théorie. Enfin c'est très très relatif. Vaut mieux une guitare avec une action basse beaucoup jouée que le contraire. C'est toujours un compromis entre confort et son.
Echanger une Martin contre une ... Gibson

De toute façon, c'est toi qui vois

A voir, ça peut être interessant. Essayer la Gibson absolument avant échange, c'est tout bon ou tout mauvais!!!!bertrandtexas a écrit :Petite appartée: quelqu'un me propose d'échanger ma 00028 contre un gibson humingbird de 68, dont la tête a été refaite, mais qui semble en très bon état, ou une D28 de 90... Qu'en pensez vous...?

Jolie 000-42

-
Pour l'instant, mon oreille est toujours habituée au son plus 'cristallin' (tout est relatif hein...) de la 00028, du coup, quand je prends la 42, ce coté me manque un peu.
En revanche, la tonalité plus chaude, le sustain, m'ont tout de suite conquis. J'imagine que comme pour tout, il faut un temps pour apprivoiser et s'approprier toutes les qualites acoustiques de l'instrument, surtout apres avoir joué le meme guitare pendant près de 3 ans!
Encore une fois, tout ça est très relatif hein...
En revanche, la tonalité plus chaude, le sustain, m'ont tout de suite conquis. J'imagine que comme pour tout, il faut un temps pour apprivoiser et s'approprier toutes les qualites acoustiques de l'instrument, surtout apres avoir joué le meme guitare pendant près de 3 ans!
Encore une fois, tout ça est très relatif hein...
Trés relatif effectivement et juste le contraire de ce à quoi on s'attend
comme quoi, entre la théorie et la pratique
J'ai du mal à imaginer une petite caisse moins "fine" et plus "chaude" avec du mada qu'avec de l'indien
... en tout cas, je ne suis jamais tombé sur un exemple pour illustrer ça
... à moins
à moins que le carpa apporte vraiment quelquechose de différent
why not
Et puis entre une pelle rôdée par des années de jeu et un ch'tite nouvelle toute fraîche ... ouaip
faudrait voir et entendre
tu rentres quand en France

J'ai du mal à imaginer une petite caisse moins "fine" et plus "chaude" avec du mada qu'avec de l'indien

Et puis entre une pelle rôdée par des années de jeu et un ch'tite nouvelle toute fraîche ... ouaip

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.