planche de bois a refendre
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
planche de bois a refendre
j'ai 2 morceau de noyer un pour les éclisses et un pour le dos ép ( une de 24mm ) et ( une de 26mm ) combien on peu tirer de petite planchettes ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Je pense que tu peux tirer 2 fonds (4 planches) et encore va falloir la jouer fine. Faut pas que ta planche soit tordue et faut avoir une coupe la plus fine et la plus droite possible.
Je ne sais plus quel courageux avait découpé ses fournitures dans des planche de sapeli à la scie japonaise, mais c'est peut-être la solution (trait de sie très fin).
J'ai peur que si ti le fais ou fais faire à la grosse scie à ruban tu ai trop de perte pour tirer 2 fournitures.
Je me base sur des planchette de 5mm ce qui est courant. Peut-être qu'on peut descendre un peu...
Tu as un peu plus de marge pour pour les eclisses.
Après je dis peut-être des bétise, attend les avis plus éclairés
Je ne sais plus quel courageux avait découpé ses fournitures dans des planche de sapeli à la scie japonaise, mais c'est peut-être la solution (trait de sie très fin).
J'ai peur que si ti le fais ou fais faire à la grosse scie à ruban tu ai trop de perte pour tirer 2 fournitures.
Je me base sur des planchette de 5mm ce qui est courant. Peut-être qu'on peut descendre un peu...
Tu as un peu plus de marge pour pour les eclisses.
Après je dis peut-être des bétise, attend les avis plus éclairés

- Benoit de Bretagne
re
merci pour la reponse , l'ébéniste a qui j'ai acheter le bois ma dit que je pouvais les diviser en trois , il ne pouvais pas le faire , il n'a pas le matériel pour ça , mais ça me parais assez dificile et le bois est tres dur et sec , je n'ai q'une scie a ruban et la lame bouge pas mal et elle ne coupe pas voir plus, en fait elle n'ai pas a moi la scie je vais dans un petit
atelier menuiserie comme un centre social une associasion ,
atelier menuiserie comme un centre social une associasion ,
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
re
Bon bein je vais voir ! sinon tant pis je diviserais les planche en deux , ça fais de la perte ! mais ca sera moin risqué comme ça , Merci pour les reponses et avec un peux de retard bonne année a vous et surtous une bonne santé c'est et on le c'est bien le plus important !
- tournicoton
Gost . Laisse tomber la scie japonaise , c'est un travail de forçat si tu veux dédoubler une planche de 24mm en deux.
Si tu as une grosse scie à ruban et une degau à ta disposition tu peux tenter le coup . Voici comment je procède:
- Je commence par dégauchir les deux faces de ma planche
- j'amorce mon trait de scie à 5mm à la scie circulaire ( il y a déjà 2X4 mm qui partent en sciure ) et je finis à la ruban à condition que tu ais une scie qui te permette de passer 25 cm
- Si ta planche n'a pas trop de gauche au départ tu peux sortir 3 planchettes .Tu gardes les deux plus belles pour que cela te fasse un joli "bookmatch" la troisième te servant de roue de secours au cas où!!!! Après il te faut une calibreuse pour oter toutes les marques de scie et descendre ton set à la bonne épaisseur .
- Tu vois que ce n'est pas si simple que cela. Mais quel plaisir de pouvoir donner vie à des arbres de chez nous , surtout quand ce sont des arbres que tu as toi même abattu et laissé sécher tranquilement de longues années.
Bon courage .
Hervé
Si tu as une grosse scie à ruban et une degau à ta disposition tu peux tenter le coup . Voici comment je procède:
- Je commence par dégauchir les deux faces de ma planche
- j'amorce mon trait de scie à 5mm à la scie circulaire ( il y a déjà 2X4 mm qui partent en sciure ) et je finis à la ruban à condition que tu ais une scie qui te permette de passer 25 cm
- Si ta planche n'a pas trop de gauche au départ tu peux sortir 3 planchettes .Tu gardes les deux plus belles pour que cela te fasse un joli "bookmatch" la troisième te servant de roue de secours au cas où!!!! Après il te faut une calibreuse pour oter toutes les marques de scie et descendre ton set à la bonne épaisseur .
- Tu vois que ce n'est pas si simple que cela. Mais quel plaisir de pouvoir donner vie à des arbres de chez nous , surtout quand ce sont des arbres que tu as toi même abattu et laissé sécher tranquilement de longues années.
Bon courage .
Hervé
si dans ton atelier vous avez une scie à refendre (grosse scie à ruban d'environ 7/8 cm de large et 3 mm d'épaisseur avec un guide de délignagne et un rouleau entraineur) tu pourras refendre ton morceau de 24 en 3 morceau de 4/4,5mm si tout se passe bien. sur des grandes hauteurs et des bois durs c'est pas toujours évident. tu peux tenter le coup pour 3 mais il faut un pointage nickel et y'a un risque que ça foire t qu'au final tu n'aies qu'un morceau d'exploitable.à toi de voir 
edit : j'avais calculé pour 3 traits de scie mais si tu refends en 3 ça n'en fait que 2, donc ça devrait passer sans problèmes

edit : j'avais calculé pour 3 traits de scie mais si tu refends en 3 ça n'en fait que 2, donc ça devrait passer sans problèmes