Pour ceux qui ne le connaissent pas, Emile Peynaud était certainement un voire le pilier de l'oenologie moderne. A son actif, la fermentation dite "mallolactique".
Je vous conseille cet ouvrage de référence qui donne un bon aperçu de ce que était l'oenologie et est maintenant devenue. Il présente comment déguster un vin. Ouvrage technique et accessible...
Merci de cette info! c'est vrai qu'il est facile de se perdre à travers tout ce jargon... et avoir un peu d'information sur l'évolution des producteurs indépendants à la grande industrie du vin(qui n'a pas fait que du bien aux Bordeaux par exemple!)
POUPON & FORGEOT Pierre & Pierre - Les vins de Bourgogne 9° édition revue et mise à jour par Louis-Régis Affre
Paris PUF 1980 in-8° broché 222 pp. 0.240 kg
Benoit de Bretagne a écrit :oui aussi mais Gogol aussi, tu en as 2maintenant !
C'est pas beau de se moquer de Nikolaï Vassilievitch Gogol.
Bon trève de plaisanterie, quelques pistes bibliographiques que je trouve personnellement intéressantes:
Du même Emile Peynaud : Le vin et les jours qui se lira bien (d'autant mieux) après "le goût du vin" et le moins onéreux (et raccourci du précédent) "découvrir le goût du vin". http://www.payot-rivages.net/livre_Le-V ... 89926.html
C'est un ouvrage très attachant, très autobiographique.
Le livre que je place personnellement au sommet - car il étaye ce que je pense depuis presque toujours : à savoir que le vin est l'affaire des hommes face au climat beaucoup plus qu'une histoire de sol et de sous-sol qui n'est finalement qu'une condition nécessaire mais non suffisante - est la somme de Roger Dion : histoire de la vigne et du vin en France des origines au XIXème. Le recueil de textes courts "Le paysage et la vigne. Essais de géographie historique" est un bon raccourci qui plus est trouvable dans les bonnes librairies contrairement au 1er.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Dion)