Le vernis au tampon
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Arbre
Xavier, tu parles de propanol, comme étant moins toxique. J'ai lu quelques trucs sur le sujet, sur Internet, et ça n'a pas l'air d'être dans sa globalité plus anodin que le méthanol.
En revanche, ce qui est tendu, c'est que le méthanol attaque le nerf optique et rend aveugle, de façon définitive. ça peut se faire petit à petit. Du coup, il peut être intéressant de travailler avec des lunettes de chimiste (je n'ai pas essayé, peut être que c'est plus difficile de travailler avec précision du coup).
En tout cas autant réduire un maximum sa proportion. Dans les tutos, j'ai souvent vu que l'alcool utilisé (à 95%) contenait environ 5% de méthanol. J'en ai trouvé chez leroy merlin en bidon de 5L à juste 1,8% de méthanol. C'est déjà ça de gagné ...
En revanche, ce qui est tendu, c'est que le méthanol attaque le nerf optique et rend aveugle, de façon définitive. ça peut se faire petit à petit. Du coup, il peut être intéressant de travailler avec des lunettes de chimiste (je n'ai pas essayé, peut être que c'est plus difficile de travailler avec précision du coup).
En tout cas autant réduire un maximum sa proportion. Dans les tutos, j'ai souvent vu que l'alcool utilisé (à 95%) contenait environ 5% de méthanol. J'en ai trouvé chez leroy merlin en bidon de 5L à juste 1,8% de méthanol. C'est déjà ça de gagné ...
- riri
re
salut Guillaume,
Attention, quand on parle d'éthanol, il s'agit d'alcool éthylique pur, non toxique.
Tu peux en trouver en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces sous l'appellation éthanol 96%.
Cet éthanol peut servir a réaliser des liqueurs, une fois dilué
. De part le fait qu'il est "consommable", il est plus cher que le méthanol (éthanol 95%+5% d'éther) qui lui, est toxique par adjonction d'éther...ce qui le rend impropre à la consommation.
Ce qui explique que le méthanol est moins cher que l'éthanol alors qu'il y a plus de composants. Il y a là raison de santé !!
Le litre d'éthanol ,s'achète en Belgique entre 25 et 50€( pharmacie)
M'enfin, 'faut tout de même avouer qu'il faut être costaud pour absorber de l'éthanol à 96%...çà doit dégager...en tous cas, j'essayerai pas.
bon après-m
Richard
Attention, quand on parle d'éthanol, il s'agit d'alcool éthylique pur, non toxique.
Tu peux en trouver en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces sous l'appellation éthanol 96%.
Cet éthanol peut servir a réaliser des liqueurs, une fois dilué

Ce qui explique que le méthanol est moins cher que l'éthanol alors qu'il y a plus de composants. Il y a là raison de santé !!
M'enfin, 'faut tout de même avouer qu'il faut être costaud pour absorber de l'éthanol à 96%...çà doit dégager...en tous cas, j'essayerai pas.

bon après-m
Richard
Re: re
Oula, confusion :riri a écrit :salut Guillaume,
Cet éthanol peut servir a réaliser des liqueurs, une fois dilué. De part le fait qu'il est "consommable", il est plus cher que le méthanol (éthanol 95%+5% d'éther) qui lui, est toxique par adjonction d'éther...ce qui le rend impropre à la consommation.
M'enfin, 'faut tout de même avouer qu'il faut être costaud pour absorber de l'éthanol à 96%...çà doit dégager...en tous cas, j'essayerai pas.![]()
bon après-m
Richard
Ethanol, ou alcool ethylique : CH3-CH2-OH, produit par synthèse ou par la fermentation des jus sucrés (ça c'est celui qui saoule donc).
Methanol ou alcool methylique : CH3-OH, c'est celui qui rend aveugle. Et qui est ajouté parfois à l'ethanol pour le rendre impropre à la consommation humaine.
L'alcool METHS signifie "methylated spirit" donc de l'ethanol dénaturé par adjonction d'un certain pourcentage de methanol (jusqu'a 15% argh)
- Benoit de Bretagne
Non, ce que je dis c'est qu'il vaut mieux prendre de l'alcool (i.e. éthanol) dénaturé avec de l'isopropanol (5%) que de l'éthanol dénaturé avec du méthanol qui est beaucoup plus toxique que l'isopropanol. J'ai les données de tox à votre disposition mais ne veux pas vous raser ici. En effet le méthanol attaque le nerf optique, et rend aveugle à la longue, ce qui n'est pas le cas de l'isopropanol.Arbre a écrit :Xavier, tu parles de propanol, comme étant moins toxique. J'ai lu quelques trucs sur le sujet, sur Internet, et ça n'a pas l'air d'être dans sa globalité plus anodin que le méthanol.
De toute façon l'alcool pur vendu sans taxe dans le commerce est toujours dénaturé, pour nous empêcher de faire du pastis avec ...
Si vous ne trouvez pas de l'alcool dénaturé avec de l'isopropanol prenez celui qui contient le moins de méthanol possible et évitez de respirer les vapeurs ou de vous en mettre trop sur les doigts.
A votre santé !
Xavier
Re: re
Richard,riri a écrit : M'enfin, 'faut tout de même avouer qu'il faut être costaud pour absorber de l'éthanol à 96%...çà doit dégager...en tous cas, j'essayerai pas.![]()
Si tu veux je peux donner la recette pour faire du génépi avec de l'alcool "bon goût" (non dénaturé)... C'est vrai qu'on l'ajuste à la fin à 40 - 43° avec de l'eau (ou plus selon les goûts)....
Ciao,
Xavier
- Arbre
Ne t'énerve pas !
Je voulais juste souligner que le propanol n'était pas anodin, tout comme l'éthanol d'ailleurs mais ça on le sait tous.
Bon, tout ça pour dire que ça valait le coup d'en discuter, puisque j'imagine que beaucoup de gens ne prennent pas de précaution, et utilise de l'alcool à bruler au magasin de bricolage du coin qui contient 5% de méthanol.
Je voulais juste souligner que le propanol n'était pas anodin, tout comme l'éthanol d'ailleurs mais ça on le sait tous.
Bon, tout ça pour dire que ça valait le coup d'en discuter, puisque j'imagine que beaucoup de gens ne prennent pas de précaution, et utilise de l'alcool à bruler au magasin de bricolage du coin qui contient 5% de méthanol.
Guillaume,
Non, ne t'inquiète pas, je ne m'énerve pas. Les caractères gras c'était juste pour souligner qu'il valait mieux ne pas prendre d'alcool dénaturé avec du méthanol si on trouve autre chose. Surtout que j'avais vu des recettes dans lesquelles les gars diluaient leur gomme-laque dans du méthanol pur.
A plus,
Xavier
Non, ne t'inquiète pas, je ne m'énerve pas. Les caractères gras c'était juste pour souligner qu'il valait mieux ne pas prendre d'alcool dénaturé avec du méthanol si on trouve autre chose. Surtout que j'avais vu des recettes dans lesquelles les gars diluaient leur gomme-laque dans du méthanol pur.
A plus,
Xavier