Quelle hygrométrie chez vous ?

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Gogibus, je voyais 40% d'humidité, c'est pas beaucoup!!! il faut même penser à rajouter un peu d'humidité(humidificateur ou une simple bouilloire ouverte en marche, un bac d'eau sous les radiateurs, le top pour la fabrication doit être entre 45 et 55% d'humidité! Pour la bonne conservation entre 45 et 65% pas de souci!!! le rêve...

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

l'hiver étant bien là, chauffage électrique aidant, j'étais dernièrement entre 35 et 40 % d'humidité chez moi :shock: :shock:
alors pour ne pas mettre en danger mes guitares je viens d'acheter un humidificateur sur ebay... et hop, me revoilà revenu entre 45 et 50 %... c'est déjà mieux ! :)
rapha

Message par rapha »

Salut Florian, tu as pris quoi pour info...? Je suis a 40% en ce moment et comme j'attaque mon projet, il serait ptete temps de m'equiper...?

Que penses tu de ça :http://www.leboncoin.fr/vi/32609186.htm?ca=12_s
Nothing's impossible
Florian

Message par Florian »

ça m'a l'air super bien ça !
moi j'ai acheté celui ci : http://cgi.ebay.fr/humidificateur-dair- ... 240%3A1318
par contre il fait de la vapeur froide, mais fonctionne très bien
rapha

Message par rapha »

Merchi Floria!! Je contacte le vendeur ! 10 euros, ça le ferait :D :D :D
Nothing's impossible
yoyoland

Message par yoyoland »

Benoit de Bretagne a écrit :Gogibus, je voyais 40% d'humidité, c'est pas beaucoup!!! il faut même penser à rajouter un peu d'humidité(humidificateur ou une simple bouilloire ouverte en marche, un bac d'eau sous les radiateurs, le top pour la fabrication doit être entre 45 et 55% d'humidité! Pour la bonne conservation entre 45 et 65% pas de souci!!! le rêve...

Benoit de Bretagne
salut salut.. donc selon toi si on a dans la pièce où l'on conserve nos guitares un taux de HR entre 45 et 65% ya aucuns risque pour nos belles?
Moi je tourne en ce moment autour des 60%. Est-ce bon?
Richard

Message par Richard »

60% est il compris entre 45 et 65? oui oui :lol:

ok je :arrow: :oops:
yoyoland

Message par yoyoland »

:wink: je me doutais bien que je donnais le bâton pour me faire rosser.. MDR
Ce qui se passe c'est que sur le site de Taylor il préconise 47% et l'humidipak doit logiquement conserver une hygro à 47% alors je me pose des questions.

Bon, si j'étais à 50% ca irait mais là à +/- 60% je me trouve assez loin de la valeur cible annoncée (13% au dessus, voire 15 parfois) alors je m'interroge.

:roll: :roll:
Arbre

Message par Arbre »

Faut pas exagérer avec l'hygrométrie, on est pas à 3% près, sinon autant laisser la guitare dans l'étui et ne jamais la jouer ! En plus avec des bois bien stables, et bien sec, il y a moins de risques.
60% d'humidité, il n'y a pas de risque pour ta guitare.
yoyoland

Message par yoyoland »

ok merci. ca me rassure. le truc c que j'avais decellé il y a un moment déja de toutes petites craquelures au niveau des éclisses au niveau du cutaway, alors je craignais un soucis d'humidité ou autre. Après je sais pas trop si c "d'origine" sur la guitare ou pas, je ne me souviens pas avoir vu ça lors de l'achat, mais peut etre que ca y était et que j'ai pas fait attention..
Si ca ne bouge pas, tant mieux...
yoyoland

Message par yoyoland »

voilà ce dont je parlais...

donnez moi vos avis, j'ai d'autres photos pour plus de détails...
Image

Image
Vinbert

Message par Vinbert »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de craquelures du à l'humidité sinon elles suivraient le fil du bois.

je pencherai plutot à des craquelures provoquées au cintrages.
J'ai eu les même lorsque j'ai cintré les éclisses de ma première guitare (au niveau du pan coupé) que j'ai refermé à la superglue puis poncées, une fois vernis on n'y voit que du feu (Peut-être que dans le temps elle ré-apparaitrons qui sait).
C'est aussi possibles qu'elles soit dû un à petit choc.
En tout cas je ne pense pas qu'il y est de réel danger ça reste superficiel, Sens tu qu'elles ressortent au touché?
A+
"petite" cantine
yoyoland

Message par yoyoland »

salut merci beaucoup de ta réponse..

Je pensais en fait un peu comme toi, j'ai l'impression que le bois a souffert au niveau du pan coupé, l'arrondis n'est pas "régulier", j'ai la sensation que l'angle d'arrondis n'est pas régulier mais comme si il y avait eu une pliure.. un peu comme quand on plie une feuille de carton elle s'arrondie jusqu'un moment où les fibres cassent. Désolé j'ai pas de connaissance en lutherie j'explique comme je peux :oops: :lol:
Je pense que c un peu ce qui s'est passé.

On sent une légère aspérité surtout quand on passe l'ongle, "ca croche" un peu quoi.. Le truc c que je craint que ca évolue. j'ai appelé le magasin où j'ai acheté cette guitare, l'instrument est encore sous garantie. J'ai envoyé des photos pour voir si je me déplace ou pas, car je suis à plus de 200 km du lieu d achat..

Par contre j'exclue toute cause de choc, je suis hyper soigneux avec mon matériel, je fais très attention.
Merci beaucoup de ta réponse en tout cas.
carlos

Message par carlos »

Up !!!

Je n'ose plus sortir ma guitare :roll: 26% et -10°C dehors à 9H :roll: :? .
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Tu fais bien, moi je tenterais pas. Si le trajet n'est pas long, tu peux l'enrober dans du plastique (c'est ce que je fais), et la mettre dans un étui. Ainsi tu résout déjà le problème de la variation d'hygrométrie. Pour la température, si tu es en voiture ça va.

à+
Répondre