La densité des bois de lutherie

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

La densité des bois de lutherie

Message par Arbre »

J'ai fais un petit quelque chose sur le sujet, vous êtes libre de participer à l'enrichissement de la page par de nouvelles données !

http://arbredelaforet.olympe-network.co ... herie.html

à+ ;)
headsup

Message par headsup »

très intéressant. mais pense à corriger les fautes d'orthographe :twisted: :lol: :arrow: (j'ai pas vu de fautes dans les nombres, mais j'y connais rien !)
headsup

Message par headsup »

hé dis-donc ? et le "claro walnut" ? c'est quand même dans ce bois qu'a été façonnée ma plus belle guitare du monde !
carlos

Message par carlos »

Très intéresssant ce tableau :wink:, dès que j'ai l'occasion je te fait une mesure sur l'Erable de Bernieulles :wink: .
Dernière modification par carlos le mar. 11 nov. 2008, 21:22, modifié 1 fois.
@+

Carlos
performer55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 11:44, modifié 1 fois.
chloé

Message par chloé »

carlos a écrit :Très intéresssant ce tableau :wink:, dès que j'ai l'ocasion je te fait une mesure sur l'Erable de Bernieulles :wink: .
aaaa ouai jpourrais voir comment tu fais carlos :roll: ???
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
carlos

Message par carlos »

performer55 a écrit : Austrian Alpine Spruce (Epicéa des Alpes, versant allemand ou autrichien)

Paul
Celui la aussi, on poura faire :wink: .
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

chloé a écrit :
carlos a écrit :Très intéresssant ce tableau :wink:, dès que j'ai l'occasion je te fait une mesure sur l'Erable de Bernieulles :wink: .
Je te ferais montrer samedi :wink: .
@+

Carlos
chloé

Message par chloé »

mais yé serait po lo :cry: ... je serais à paris, je vais voir celso Machado et Paul O'dette en concert :roll:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
carlos

Message par carlos »

chloé a écrit :mais yé serait po lo :cry: ... je serais à paris, je vais voir celso Machado et Paul O'dette en concert :roll:
Ah mince alors :? :cry: :wink: Et bah !! ce sera pour une autre fois :wink: :wink: .
@+

Carlos
Raphc

Message par Raphc »

chloé a écrit :
carlos a écrit :Très intéresssant ce tableau :wink:, dès que j'ai l'ocasion je te fait une mesure sur l'Erable de Bernieulles :wink: .
Tu pèses le morceau
Tu le met dans un bocal d'un litre
Tu remplis de flotte jusqu'au litre
Tu pèses l'eau.

Bon ca doit mieux marcher avec du sable de fontainbleau qu'avec de l'eau.
Arbre

Message par Arbre »

Oui je vais ajouter le Claro walnut, cet oubli est inacceptable !
performer55 a écrit :Très interessant. Puis-je te suggérer de bien différencier les épicéas européens ? :oops:
Oui Paul, c'est une bonne idée, je vais tenter de le faire, si j'arrive à trouver des sources sérieuses, ou si quelqu'un du forum possède ces bois, pourra prendre la mesure ou m'en envoyer un échantillon.
En revanche, ne t'inquiète pas, je ne te demanderais pas de découper ta D-45 !

à+ :=)
Steph

Message par Steph »

Vraiment du beau boulot Arbre :wink: Trés instructif :idea:

Question qui me turlupine :oops: : que penser du rôle de la coupe pour les éclisses et surtout le fond :?:

En te demandant ça, je pense en particulier au palissandre de Rio : sur nombre de vintages, on constate une coupe au quartier très rigoureuse, des fils très droits ou le côté "dramatique" est souvent absent.

Sur les guitares plus récentes, beaucoup de ces dos présentent un attrait visuel bien plus marqué 8) ... mais lié à une coupe moins rigoureuse à priori :?

L'exemple de l'échantillon de cette essence illustrant le dernier article de Benoît dans Guitarist Acoustic m'a frappé : magnifique visuellement mais pas du tout dans "l'esprit" de ce qu'utilisaient ceux qui pouvaient utiliser ce bois à foison ( :twisted: ... :roll: )

Bref , selon toi (et tous ceux qui ont un avis d'ailleurs :wink: ) , cela a-t-il une influence sur le rôle de "réflecteur" que joue le fond étant entendu que la densité et la "structure" restent probablement les mêmes finalement ???
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
fabrice

Message par fabrice »

carlos a écrit :
chloé a écrit :
carlos a écrit :Très intéresssant ce tableau :wink:, dès que j'ai l'occasion je te fait une mesure sur l'Erable de Bernieulles :wink: .
Je te ferais montrer samedi :wink: .
Y va met un coup d''boules d'un ch'tronc.....et chi y r'sort avec l'tchiete cassé ché qu'il éto dur.. :lol:
gogibus

Re: La densité des bois de lutherie

Message par gogibus »

Arbre a écrit :On comprend le succès général qu'emporte le couple Sitka/Palissandre Indien, la résultante que j'appelle ici "équilibre".
Extrait de l'article intéressant mentionné ci-dessus.
..... Comme le D35? .... :oops:
Répondre