Outils

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Denidecaz

Outils

Message par Denidecaz »

Salut tout le monde !

Je viens de récucpérer des outils qui appartenaient à un membre de ma famille qui faisait de la sculpture. Je voudrais savoir si ils sont de bonnes qualités, et si ils pourront me servir pour construire ma première acoustique.

Voila le premier rabot, les molettes sont complètement bloquées, je ne peut pas régler la lame :
Image

Détail de l'étiquette, sur la marque ("garantie illimitée", je pourrais toujours aller le faire réparer ! :lol: ).
Image

Un autre rabot, plus petit, de marque "Darex" :
Image

Un autre Rabot, encore plus petit, encore un Goldenberg :
Image

J'ai poncé toutes les semelles des rabots pour enlever la rouille.

Plein de petites gouges, pointes et canif :
Image

Des grosses gouges :
Image
(Tout à droite, non pas une cuillère en bois, mais une cuillère à bois ! :lol: ).

Ciseaux à bois :
Image

Zoom sur un ciseau à la pointe étrange :
Image

Une pierre à aiguiser, mais qui n'a malheureusement pas de coté eau/coté huile, et qui est bien abimée :
Image

Il y a des outils Stanley, et des Peugeot. ILs étaient complètement rouillés, j'ai tout passé au papier de verre pour enlever la rouille.
J'attends vos conseils pour les entretenir, les aiguiser, et les utiliser.

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Denis

Edit : mes photos sont bien trop grandes, je ne sais pas comment les réduire, j'ai posté avec Hiboox... :?
raguillat

Message par raguillat »

Bonjour et bienvenue sur le forum!!!

BIen sûr que tout ces outils te seront utiles pour la construction de ton acoustique!

Il est vrai que pour le rabot, un angle faible serait encore mieux :wink: , mais bon, c'est pas donné !!!

POur tout les petits ciseaux et gouges, tu en auras des applications diverses... talon, barres ... que sais je encore ?

Je pense que le maître des lieux et les "vieux briscard" du forum te donneront encore bien d'autres idées.

Avec l'onglet recherche tu pourras aussi compléter utilement la liste des équipements qui pourraient t'être utiles !!! :P

Bon courage
Alain
carlos

Message par carlos »

je ne vois pas les photos, d'ou je suis, je regarderai ce soir :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui, c'est biensur utilisable(au contraire!), juste pour bien les affûter, achetez des pierres (à eau)japonaises à affûter:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 36&start=0

Benoit de Bretagne
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Benoit de Bretagne a écrit :juste pour bien les affûter, achetez des pierres (à eau)japonaises

Benoit de Bretagne
J'ai aiguisé un couteau chez un ébéniste avec une pierre rectangulaire, qui avait un coté à gros grains (pour l'eau) et un autre pour l'huile, au grain plus fin. C'est de ca que tu veux parler ?
Benoit de Bretagne

Oui plusieurs grains: 800, 1200 puis 6000, mais qu'à l'eau! Huile et bois ne font pas bon ménage :wink: !
tout est expliqué dans le post(lien) cité ci dessus :wink: !

Benoit de Bretagne
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Merci beaucoup Benoit !
Pour la construction de ma guitare, je serais aidé par un menuisier qui a un atelier avec une grosse machine munie de toutes les commodités (scie, etc.).
Pour le reste, dans les outils à venir :
-fer à cintrer (fait maison, si je trouve un plan)
-dremel
-presses faites maison (tiges filetées, rondelles de bois, papillon, etc.).
-racloir

A votre avis, quoi d'autre d'indispensable à la lutherie (que n'aurait pas un menuisier) ?
carlos

Message par carlos »

Petit rabot noisette, scie à frettes, lime plate larg 30 1/2 douce, cutter à binding, lime diamenté pour reformer les frettes après planification, et je doit en oublier :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

- Comparateur d'épaisseur de tables(précis au 10eme de mm) cf post de Carlos et d'autres qui l'ont fait eux même

- petit rabot/noisette (marque Ibex) afin d'arrondir les barrages

- truscain à rosace ou une dremel et son socle

- canif(japonais) pour effectuer le talon ou jonction manche tête

- scie japonaise(coupe de 0,6mm) cf: post de ce jour d'Arbre

- équerre d'ingénieur, précise au 50eme (afin de vérifier les joints, la planéité)

- petites limes pour effectuer les gorges du sillet de tête( cf: nut file en ANglais, dispo chez www.stewmac.com)

- micro limes(plein de forme) afin d'effectuer des petites encoches pour une tête

-limes pour reprofiler les frettes(après la rectification: fret file chez stewmac)

- pinces pour coller les contre éclisses

- boite à onglet pour tracer précisément les rainures de frettes, la scie qui coupe à 0,5mm (dispo chez Stewmac et le top chez www.lmii.com)

- les papiers de polissage pour le vernis: 1200 1500 2000 (papier à eau de carossier) les Micromesh pour polir les frettes: 1500 à 12000

....

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

carlos a écrit :Petit rabot noisette, scie à frettes, lime plate larg 30 1/2 douce, cutter à binding, lime diamenté pour reformer les frettes après planification, et je doit en oublier :wink: .
t'es m'as doublé, chochon d'Inde :wink: !!!

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :
carlos a écrit :Petit rabot noisette, scie à frettes, lime plate larg 30 1/2 douce, cutter à binding, lime diamenté pour reformer les frettes après planification, et je doit en oublier :wink: .
t'es m'as doublé, chochon d'Inde :wink: !!!

Benoit de Bretagne
J'ai toujours été rapide sur la balle :lol: :lol: enfin, avant !!! .... :wink: :wink:

Michel
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Argl !!! Y'a plein de trucs ! Mon budjet de lycéen va prendre cher...J'aurais vraiment besoin de TOUT ce que vous citez au dessus ?

Il y a des étapes qui m'inquiète, parce qu'elles paraissent plus dures que d'autres ; comme le vernis, ou le sculptage (ca se dit ?) du chevalet.
Je crois qu'il existent des livres qui expliquent étape par étape la construction d'une guitare, lesquels sont recommandables (en francais, ou au pire en anglais) ?
carlos

Message par carlos »

Denidecaz a écrit :Argl !!! Y'a plein de trucs ! Mon budjet de lycéen va prendre cher...J'aurais vraiment besoin de TOUT ce que vous citez au dessus ?

Il y a des étapes qui m'inquiète, parce qu'elles paraissent plus dures que d'autres ; comme le vernis, ou le sculptage (ca se dit ?) du chevalet.
Je crois qu'il existent des livres qui expliquent étape par étape la construction d'une guitare, lesquels sont recommandables (en francais, ou au pire en anglais) ?
A toi Benoît :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Malheureusement il faut en effet pas mal de petit outillage!

Pour tout ce qui est étapes, de nombreuses d'entre elles sont bien expliquées sur le forum, passez un peu de temps à lire et surtout :wink: :

Image
donc essayez plein de mots clefs: ex: vernissage, vernir ... livres sur la lutherie(et pensez à cocher la case "tous les termes" s'il y a plus d'1 mot à votre recherche), chevalet, sculpter le manche...

ex: mot clef "livres": http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=livres

mot clef "outils" : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=outils

Courage, le tout est de se lancer :wink: !

Qu'étudiez vous au fait?

PS: pour Carlos: Beboit? qui boit le plus de nous deux Michel... :oops: :?: :?: :?:

Benoit de Bretagne
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Merci beaucoup Benoit, j'arrête avec les questions sans avoir cherché. :wink:

Mon rêve est de devenir luthier, mais je suis encore en seconde. Luthier en guitares, mais aussi en instruments à cordes frottées (je joue de la contrebasse). Je me suis renseigné, les formations pour devenir luthier se comptent malheureusement sur les doigt de la main !!
Je vais tenter Mirecourt, mais sans trop rêver (15 dossiers sur 200 candidats, je crois), sinon une école en Belgique, ou en Angleterre (Je crois que Benoit à fait ca ?), ou encore en Allemagne. Mais la, il faudra que j'améliore mon pitoyable niveau d'Allemand ! :lol:
Répondre