Une guitare usinée en commande numérique

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ASW15

Message par ASW15 »

hello Dobro

:) oui c'est tout du DIY... et pratiquement tout avec de la récup, mais j'ai fait pas première machine à commande numérique il y a une dizaine d'année.
tu peux aller voir mon site qui décrit les 2 "ancetres"
la "fraiseuse" à base de règle de maçon qui y est décrite à depuis été réalisée à au moins 140exemplaires (les retours que j'ai eus) par des modélistes de partout (les plus loin sont en australie, brésil indonésie...) c'est pour moi une grande fierté :wink: et j'ai "vendu" plsu de 100 licences du soft CnFraise(voir mon site pour les modalités de vente 8) )
ce soft était écrit en Visual basic, la machine est alors commandée par le port parallèle (avec un bit par moteur on peut commander 4 moteurs en simultané trsè facilement avec un port //) et fonctionne tout a fait comme un plotter à plume ou plutot comme une table de découpe de vinyle.
l'outil descend, fait sa découpe, remonte, se positionne pour une nouvelle déocoupe etc...
Mon soft est plus un soft de 2D1/2 qu'un soft de 3D, on dessine en 2D sur autocad et on coupe le dessin, très simple d'utilisation en fait!
depuis l'an dernier je suis passé au pur 3D, c'est pas plus compliqué sauf que pour tapper dans de l'usinage un peu "bourrin" j'ai fait une machine trsè rigide, et pour ceci j'ai fait de la récup sur plusieurs années de matos de très bonne qualité. au grés des opportunuités.

Actuellement j'ai 2 systèmes qui fonctionnent très bien
le 1°:une platine de commande (Celle là meme qui est décrite sur mon site)
CNC3X crée par Laurent Fouga qui peut commander 3 moteurs et qui est pilotée sur le port //
Je pars d'un dessin 3D en volumique (Solidworks), ce dessin est traité avec un logiciel de FAO (fabrication assistée par Ordi) j'utilise Mastercam
ce soft permet de generer les parcours d'outils et de faire les simulations d'usinage. (il y a une image issue de MC un peu plus haut)
avec Mastercam je crée un fichier en GCode (qui est un langage standard industriel de machines à commande numérique.)
A ce stade tout peut etre fait au chaud dans son bureau.
ensuite je passe sur ma machine, là j'utilise un soft sous DOS eh oui ça existe encore :P Turbocnc, ce soft lit le fichier GCode et calcule les interpolations en 3D pour envoyer les ordres moteur à la carte cnc3AX sur le port //... ouf!

le 2° système que j'utilise depuis peu:
la chaine logicielle est la meme, jusqu'au fichier GCode, et Laurent Fouga m'a confié sa petite dernière en vue de débogage (hard et soft) la carte CNC4BU
cette carte peut piloter en simultané 4 moteurs , le transfert se fait maintenant sur le port USB, le soft commence à etre au point, convivialité
efficacité, on est loin de la brutalité du DOS :wink:
et surtout à terme ce système va permettre de multiplier la vitesse d'utilisation de la machine par 2.5 (Vmax de 80 à 200mm/secondes)
pour en savoir un peu plus tu peux aller voir le site de Laurent:
http://www.techlf.com/
tu peux aussi voir mon site
http://g.coquery.free.fr
la construction de ma machine actuelle à été décrite sur un forum modéliste:
http://www.retroplane.net/forum/viewtop ... sc&start=0
et pour ceux qui aiment voir le travail d'un artiste, les maquettes de Vincent Besançon avec 2 exemples:
http://www.retroplane.net/mg19maquette/page1.htm
http://www.retroplane.net/frankfort-model/page1.htm
j'ai été un peu long, mais la question etait un peu 'ouverte" ... rires...
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Dobro

Message par Dobro »

c'est pas grave tu m'a bien informé ! :D

mis a part qu'apres avoir ete voir vos "montages", je trouve que vous etes des grands malades :lol:

mais tant mieux, j'adore les gentils fous, ils font avancer ce monde :D

a quand un scanner 3D ? comme ça tu numerise avec le scanner 3D

et hop! une copie direct live de la Gibson es335 de chuck berry :D

tu compte te faire un "Bras" Fraiseur pour faire de la 3D ? :shock:

en tout les cas , chapeau bas m'sieur, ça me laisse sur le c*l cette affaire la :D

ps : vous devriez vous associer
et vendre votre system en kitt
de façon a ce qu'un particulier puisse monter un minimum de truc
chez lui, je suis sur que ça intéresserai pas mal de monde
du simple bricoleur , maquetiste, au pro (Luthier,ébénistes ect..)
qui n'ont pas les moyens d'investir dans du matos industriel :D

vous feriez un pack (machine en kit, logiciels, Notice de montage)

pourquoi as contacter un "Gros" genre Conrad
pour qu'il vous fasse la fabrication ISO du Kit ?
vous seriez payé sur un pourcentage des ventes , ça pourrai cartonner ce truc :D

Benoit , t'imagine les defonces de tes nacres fait avec un truc comme ça ?

tu pourrai proposer des trucs de fou apres ça .. et bonjour le gain de temps :lol:
Carpe Diem
ASW15

Message par ASW15 »

hugh!

Dobro tu me flattes, et meme si je me souviens du corbeau et du renard, j'ai la faiblesse d'apprécier :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement, le scanner 3d existe déja, la fonction est écrite dans le soft, il faut juste que j'ajoute un capteur laser de 0 a 100 mm sur ma machine, c'est un peu cher, mais un jour je l'acheterais c'est sur. en tout cas j'ai fait l'essais avec laurent et un capteur 0 20mm ça marche très bien :lol:
le bras fraiseur, je suppose que tu parles d'un systeme 5 axes, là non c'est trop complexe en usinage, et ma finalité c'est d'utiliser la machine pas de la construire ...rires... mais je vais rajouter un 4° axe à la mienne ça c'est simple à faire (rotation de la pièce sur 90°) et ça ouvre plein de possibilités.
Laurent vend déjà ses kits chez Electronique Diffusion (il fait plus de 1000 cartes par an) il a aussi l'intention de faire une machine en kit mais plus adatpée aux opticiens, et fabricants de carte electroniques, horlogers etc

quand à ta dernière remarque sur les défonces de nacre etc je vais juste ajouter un bemol, c'est de l'usinage, le temps de découpe est faible certe, mais le temps de préparation est important, le temps de dessin, de création du fichier découpe, du bridage de la pièce sur la machine (création du montage d'usinage) sont peu compatibles avec un usinage unitaire, c'est pour ceci que les guitares "d'usine" sont toutes identiques, on gagne du temps sur une série mais le proto souvent vaut mieux le faire à la main, c'est la limite du système.
en ce moment je suis en train de plancher sur un systeme de bridage "universel" qui me permettrais de fixer mes pièces plus simplement et rapidement, après l'usinage unitaire deviendrait plus facile et rentable!
a+ Guillaume

Dobro

Message par Dobro »

en tout cas , merci encore pour nous avoir fait découvrir un monde, que personnellement je ne connaissait pas :D

j'ai juste une petite remarque sur ta signature :D

tu as ecris
moi je dirai plutot
un professionnel est un amateur qui est payé !
:lol:
Carpe Diem
ASW15

Message par ASW15 »

Dobro a écrit :'ai juste une petite remarque sur ta signature :D

tu as ecris
moi je dirai plutot
un professionnel est un amateur qui est payé !
:lol:
hugh
je rebondis sur ton rebond!!!
quand l'amateur est vraiment passionné, dans l'industrie, ça donne des professionnels vraiment très très pointus et pas reconnus et la devise devient:
"un professionnel est un amateur qui se fait exploiter" :cry: :cry:
ça sent le vécu!!! j'ai eu la chance de ne pas connaitre la situation mais je l'ai vue quelque fois...

Ce we je ferme la boite, et je fais des essais d'usinage d'incrustations à la machine...
a+ Guillaume (appelez moi Cosette et sortez vos mouchoirs :lol: )
a+ Guillaume

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Et si le professionnel était un amateur qui a mué ou qui a muté? non, là ça devient de la science fixion...

ahhhhh ces philosophes :wink: !

Benoit de Bretagne
Dobro

Message par Dobro »

Benoit de Bretagne a écrit :ahhhhh ces philosophes :wink: !
Benoit de Bretagne
et c'est la poule qui philosophe :lol: :lol:

(qui fit le z'oeuf) :lol:
Carpe Diem
ASW15

Message par ASW15 »

Hugh!

quelques niouzes du sud ouest, la situation meteo se dégrade... normal après quasiment 2 mois de soleil, on ne va pas se plaindre... sauf que c'est un temps à rester au chaud à l'atelier! coooool!!!
donc j'ai fermé la boite
Image

ensuite, je me suis lancé à faire un peu de marquetterie, mais je l'ai fait à l'ancienne avec un cutter et une petite lime affutée et renommée pompeusement pour l'occasion "ciseau à bois de précision"
tout ceci pour montrer que je savais aussi me servir de mes doigts pour autre chose que pour tapper sur un clavier :lol:
Image
j'espère que vous reconnaitrez le coq :oops: c'est ma marque de fabrique... quand on s'appelle Coquery, ça coule de source!
la touche est maintenant collée, bientot la finition, comme je n'ai aps eu de suggestions je vais tenter un sunburst, je n'ai jamais fait... j'ai un peu d'expérience en peinture pistolet mais aucune en finition guitare! si quelqu'un à une adresse ça m'interesse beaucoup!
cet après midi je vais faire les caches des micros et puis dans la foulée fond dur, vernis, peinture, vernis, cordes electricité etc... (grande foulée en verité..)
Image
a+ Guillaume

Dobro

Message par Dobro »

il me semble qu'elle a un manche large apparemment ! ?
l'a tu assez affiné ver la tete ?

en principe a vu il me semble que sur les electrique, le manche "s'étroitise"
bien plus au fur et a mesure que l'on s'aproche de la tete .. :shock:

c'est quoi la taille au Sciet ?
Carpe Diem
ASW15

Message par ASW15 »

Dobro a écrit :il me semble qu'elle a un manche large apparemment ! ?
l'a tu assez affiné ver la tete ?

en principe a vu il me semble que sur les electrique, le manche "s'étroitise"
bien plus au fur et a mesure que l'on s'aproche de la tete .. :shock:

c'est quoi la taille au Sciet ?
il fait 46 au sillet de tete et 55 à la 12° case, ce sont les cotes du manche de ma seagull qui me va très bien.

Gros doigts tu as , gros doigts tu garderas (maitre yoda)
a+ Guillaume

Dobro

Message par Dobro »

ben alors cela doit etre l'effet de la touche claire, qui donne l'impression de largeur :D

en tout cas jolie travail :D
Carpe Diem
ASW15

Message par ASW15 »

quelque petits travaux de finition hier,
Image

je n'avais pas de capots sur mes micros (achetés d'occase) j'en ai refait en multiplis noyer/ frene, mais je ne suis pas content du poncage du chanfrein, ça fait un peu trop "fait en l'air" j'aimerais que ce soit plus rectiligne, je vais reprendre ça peut etre avec un guide ?

vue d'ensemble
Image

pour l'instant je me fais un petit support de mini perceuse pour faire les filets du tour de caisse et après je pourrais attaquer la finition.
a+ Guillaume

ASW15

Message par ASW15 »

une petite photo à moins de 4 semaines de sa livraison... l'anniversaire de ma fille est le 7 mars!
il me reste le sillet de tete, les caches de talon et de truss rod qui seront en ebene, les potentiomètres et leurs boutons en ebene, les frettes, le reglage ce qui sera certainement pas le plus facile pour une première...
enfin ça devrait passer!
en tout cas ce projet m'aura permis de modérer mon opinion sur les electriques, ce n'est aps que de la menuiserie :lol: :lol: (encore que pour une pelle en corps plein....) la finition c'est quand meme un drole de boulot, mais c'est tellement intéressant!
la prochaine sera un peu plus élaborée, mais pour une première, il ne fallait pas placer la barre trop haut!
donc la voici ce matin en appuis contre un érable qui sera transformé en guitare dans un siècle ou deux :wink:
Image
il faudra que j'attende quelques semaines que le vernis soit dur à coeur avant de terminer le lustrage
Image
bon dimanche sous le soleil
a+ Guillaume

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Très jolie!!! et merci d'avoir partagé cette aventure avec nous, alors la suivante???

Benoit de Bretagne
ASW15

Message par ASW15 »

hello

elle est maintenant terminée, je l'ai faite essayer à mon prof qui la trouve trés réussie, les micros manquent de précision; quand on attaque les cordes au médiator, elle rend bien, mais pour un jeu aux doigts, il faudrait sans doute essayer un tirant plus fort pour améliorer (actuellement 9-42 si je me souviens bien, mais ça manque beaucoup de medium et d'aigus, et encore sont ils nasillards et "serrés"
sinon le manche est confortable et aucun bruit parasite à aucun endroit. Les frettes sont pas hyper bien posées ce qui fait que je les ai rattrapées par ponçage, et refaçonnage, mais je dirais peut mieux faire.
le vrai défaut vient de la tete qui s'évase trop vite et trop près du sillet qui fait que certains accords en haut du manche ne sont pas très confortables.
Image
une petite vue d'ensemble, j'ai changé un peu, les boutons chromes allaient mieux que les boutons en ebene.. dommage
Image
la signature pour Morgane, et le coq familial, notez la corde mi avec une réparation de fortune! le pire c'est que ça tient!
Image
la prochaine est une archtop, j'ai quasi terminé le design, c'est donc table et fond sculptés tete d'inspiration selmer a mecanique classique, manche largeur 49 au sillet de tete, radius 16" cordes nylon, table épaisseur 3mm partout, barrages enX plus quelques barres coté aigus, là je dois dire que je vais complètement dans l'inconnu pour moi.
a+ Guillaume

Répondre