guitare romantique
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
guitare romantique
Salut à tous,
Un ami à moi a trouvé une vieille guitare romantique sur une poubelle à Antibes dans le sud de la France ( c'est fou ce qu'on peux trouver dans les poubelles sur la cote d'azur ! ).
Il ne savait pas ce que c'etait, le manche est decollé, la table en partie, les liserés decollés, j'ai netoyé le vernie qui été recouvert de noir avec une solution de grand mere, ( 250 grammes de cire d'abeille, 2 cuillerées à soupe d'alcool à bruler, une cuillérée à soupe de javel, et une cuillérée à soupe d'essence de therebentine, ça marche tres bien ! ).
Il reste une frette, qui etaient en fait des Tbarres, il faudrait que j'en refasse à partir de petites frettes de mandolines, Martin vendait à l'epoque des Tbarres fret, mais je n'en est plus retrouvé.
Fond eclisses erable bird eyes, table epicea, manche frene plaqué ebene, touche scalloped ebene ( rare ), chevilles de tete ebene, chevalet ebene.
Il est marqué au fer chaud, Mougeot.
Un jour, rue de rome à Paris, j'ai vu un luthier qui m'avait dit, apres avoir regardé dans une bible historique de luthiers, c'etait un luthier etabli à Paris en 1817, je n'en sait pas plus, si vous connaissez ce luthier, ça m'interresse, j'aimerais finir de la restauré à mes heures perdues, j'ai la caisse d'origine en mauvaise etat, mais je compte la refaire à neuve aussi !.
Bon on m'appel pour manger, je vous mets des photos plus tard,
Bon appetit,
Jérôme
Un ami à moi a trouvé une vieille guitare romantique sur une poubelle à Antibes dans le sud de la France ( c'est fou ce qu'on peux trouver dans les poubelles sur la cote d'azur ! ).
Il ne savait pas ce que c'etait, le manche est decollé, la table en partie, les liserés decollés, j'ai netoyé le vernie qui été recouvert de noir avec une solution de grand mere, ( 250 grammes de cire d'abeille, 2 cuillerées à soupe d'alcool à bruler, une cuillérée à soupe de javel, et une cuillérée à soupe d'essence de therebentine, ça marche tres bien ! ).
Il reste une frette, qui etaient en fait des Tbarres, il faudrait que j'en refasse à partir de petites frettes de mandolines, Martin vendait à l'epoque des Tbarres fret, mais je n'en est plus retrouvé.
Fond eclisses erable bird eyes, table epicea, manche frene plaqué ebene, touche scalloped ebene ( rare ), chevilles de tete ebene, chevalet ebene.
Il est marqué au fer chaud, Mougeot.
Un jour, rue de rome à Paris, j'ai vu un luthier qui m'avait dit, apres avoir regardé dans une bible historique de luthiers, c'etait un luthier etabli à Paris en 1817, je n'en sait pas plus, si vous connaissez ce luthier, ça m'interresse, j'aimerais finir de la restauré à mes heures perdues, j'ai la caisse d'origine en mauvaise etat, mais je compte la refaire à neuve aussi !.
Bon on m'appel pour manger, je vous mets des photos plus tard,
Bon appetit,
Jérôme
- Benoit de Bretagne
le manche n'est pas en frene, sur la tranche de la tete, j'ai cru reconnaitre du hetre !.
Il y a pas mal de boulot de restauration, j'ai decidé d'avançer pas à pas, afin de respecter le travail d'origine, et que le travail soit reversible
( colle à l'os, fillets identiques, vernis tampon sur la table qui est grise aujourd'hui, le fond et les eclisses ont un vernis acceptable, mais peut etre quelques couches quand meme ).
Il y a pas mal de boulot de restauration, j'ai decidé d'avançer pas à pas, afin de respecter le travail d'origine, et que le travail soit reversible
( colle à l'os, fillets identiques, vernis tampon sur la table qui est grise aujourd'hui, le fond et les eclisses ont un vernis acceptable, mais peut etre quelques couches quand meme ).
- Benoit de Bretagne
Je prend note, et quand j'aurais suffisament d'infos et surtout de temps, je me lance dans ce projet, je reunis petit à petit les materiaux dont j'aurais besoin, il me manque de quoi faire les frettes, je vais devoir surement me les fabriquer.Benoit de Bretagne a écrit :plutôt pas mal!
fais toi un moule externe, détable le fond ou la table(là ou s'est le plus décollé), met des étaies à l'intérieur afin de redonner la forme et recolle !
Benoit de Bretagne
Enfin, je donnerais des nouvelles des que je commence !
Jérôme
- Benoit de Bretagne
Merci de ton interré, ces frettes sont etranges, je n'arrive plus à mettre la main dessus, elle doit etre avec la guitare qui est sous un fourbi, au pire, je mesurerais la largeure de l'espace sur la touche.Benoit de Bretagne a écrit :je vais essayer de voir pour des frettes droites.
Benoit de Bretagne
A mon souvenir, les frettes sont convexes, rectangulaires, sans chapeau, elles doivent faire dans les 0,6 mm, mais, je vais verifier, et refaire quelques macros photos pour que se soit plus explicite ( de la guitare dans son ensemble ).
Cette guitare est une romantique, donc une parlor en anglais ( guitare de salon ) ?
A ton avis, les frettes doivent affleurer la touche, ou depasser legerement, vu que la touche est scalloped ?.
Jérôme
- Benoit de Bretagne
Je voulais dire si elles ne depassaient pas de la touche en hauteur !, vu qu'elles n'ont pas de domes.Benoit de Bretagne a écrit :non elles ne dépassent pas en largeur.
Parlor, ça veut dire guitare de salon? non.
en Anglais on dit "Romantic guitar" pour guitare romantique en Français.
Benoit de Bretagne
Jérôme
- Benoit de Bretagne