Questions diverses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

osmansand

Questions diverses

Message par osmansand »

Bien, ça y est j'ai reçue mon bois et je vais donc réellement pouvoir attaquer...Maintenant c'est vrai que j'ai toujours quelques petites questions et je me dis qu'il vaut mieux que je les regroupe dans un sujet plutôt que d'abuser à poster sans arrêt ...J'ai bien tenter la commande "recherche" mais souvent les réponses concernent les guitares classiques...Merci donc d'avance aux patients et pardonnez moi si certaines questions vous semblent débiles...:-)

Je rappelle que le modèle est une Martin 1-18...Table en cèdre, Fond et Eclisses Acajou.

- Table/ Fond:
En quoi on cherche à accorder la table et le fond sur une folk avant barrage ? Après barrage? Est-ce qu'une table en cèdre doit être un peu plus épaisse qu'une table en épicéa ? L'acajou aussi doit rester assez épais ?

-Barrage:
Concernat la tension, est-ce qu'il y a une astuce pour en donner aux barres ? Et lorsque l'on donne de la tension aux barres, celà fait un plat ou doit former une légère courbe ? Quelle tension vous me conseillez de donner ?
Les barres du fond sur le modèle original font 6 de largeur x 11mm de hauteur pour les 2 du haut et 20mm de largeur x10 mm de hauteur pour celles du haut...Elles sont taillées de façon arrondie, ça vous paraît bien ou il vaut mieux avoir quelque chose de pointu et des dimensions differentes ?

- Eclisses
A partir de quel endroit precisemment est-ce que l'on doit réduire la hauteur des éclisses ? Et à partir du point ou la hauteur va diminuer, celà doit former un plat jusqu'au block du haut ?

- Touche
Quel radius est le plus standart ? Est-ce que le sillet du haut et du chevalet doivent avoir le même radius ?

Voilà...si déjà un ou deux courrageux pouvait répondre à ces questions, ce serait super sympa !

Merci d'avance,
Sandrine
Coriolan92

Re: Questions diverses

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:12, modifié 1 fois.
osmansand

Message par osmansand »

Pardon pour cette réponse tardive, mais merci pour ta réponse rapide ! :-)
Je suis tes conseils...
En effet, j'ai tendance à toujours tendance à vouloir essayer d'ameliorer les choses..mais comme je n'ai pas de connaissances en matière d'"accoustique guitare" c'est un peu frustrant....

Mais en effet, je vais m'en tenir au plan...on verra bien ce que ça donne !

Encore merci ! :-)
Sandrine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Surtout sur ce type de petite guitare, ne pas garder de grosses épaisseur, il faut que tout soit léger et résonne. Si la table est bien au quartier, n'hésitez pas à descendre à 2,8mm pour la table, pour les barres rajoutez un bon millimètre de haut (afin d'avoir 12 13mm), et celles horizontales au dessus de la rosace, descendez à 14mm et mlargeur 6,5mm, la largeur n'a pas trop de sens en terme de soutien, résistance, utilisez 7mm de large, c'est suffisant!

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

"j'ai tendance à toujours tendance..."...décidemment ça va pas moi...:-)
Je devrais peut-être me relire avant de poster...

Anyway...merci pour les conseils Benoit !

Sandrine
Répondre