poncer une touche en palissandre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Carol Murgue

poncer une touche en palissandre

Message par Carol Murgue »

Je suis en train de construire un bouzouki irlandais . La caisse de l'instrument est finie , il manque d'éventuels incrustations autour de la rosace . Le manche est terminé et a été collé a la caisse , et j'ai rajouté un vis pour que le tout soit plus solide . J'ai donné forme à la touche et commencé à la poucer pour qu'elle atteigne l'épaisseur souhaitée .
Et c'est là que les problèmes commencent ! Je ponce à la main , j'ai collé une longue bande de papier de verre gros grain sur un plateau de bois que j'ai fixé à un étau . Mais le palissandre est un bois incroyablement dur . Je change souvent le papier de verre et je désépaissis lentement de dixième de millimètre en dixième de millimètre . J'en vois pas le bout : j'estime que j'ai plus ou moins deux millimètres d'épaisseur à enlever .
J'attend vos conseils : existe-il des abrasifs puissants ? Des papiers de verre spéciaux pour bois très durs . D'autres suggestions peut-être ! Je suis ouvert à tout .
D'avance , merci pour votre aide !
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
alex42

Message par alex42 »

ma dernier touche je l ais mis a niveau avec du papier 40..

mais faut pas prendre du papier pas cher le jaune a quelques cent celui la ca vaut rien.

j ai pris le papier chere a 1 euro et quelque la feuille.on dirais uq il est coller sur un tissu epais

il est noir et la feuille pese lourd.

ca c est du bon tu peux diminuer du palissandre ou de l ebene rapidement

j ai fais ma touche en 2 heure a peu pres et avec une seule feuille de se papier..
:wink:
Florian

Message par Florian »

un rabot bien affuté fera le travail en moins de 2 ! garde le papier de verre pour la finition ;)
Carol Murgue

J'aurais peur de trop en enlever . Mais à supposer que je rabotte , comment " immobiliser " correctement une pièce de 415 X 42 x 8 mm ?
carlos

Message par carlos »

Carol Murgue a écrit :J'aurais peur de trop en enlever . Mais à supposer que je rabotte , comment " immobiliser " correctement une pièce de 415 X 42 x 8 mm ?
Hello,

Double face sur une planche poncée, ça tient bien :wink: .
@+

Carlos
Raphc

Message par Raphc »

alex42 a écrit :ma dernier touche je l ais mis a niveau avec du papier 40..

mais faut pas prendre du papier pas cher le jaune a quelques cent celui la ca vaut rien.

j ai pris le papier chere a 1 euro et quelque la feuille.on dirais uq il est coller sur un tissu epais

il est noir et la feuille pese lourd.

ca c est du bon tu peux diminuer du palissandre ou de l ebene rapidement

j ai fais ma touche en 2 heure a peu pres et avec une seule feuille de se papier..
:wink:
Ce que l'on nomme de la toile émeri par chez moi. :wink:
alex42

Message par alex42 »

merci pour l info..par chez moi je ne connait toujours pas le language donc tout ce que j achete je dois l acheter au pif..

mais ca s appele abrasif clothes

bon je vois que la toile emeri c est pas fais pour le bois :oops:

mais en tout cas je m en sert pour mes poncage difficile...et ca decape :P

((( les gros grain seulement j utilise ca........40 80 et 100.))(( et ya pas besoin de forcer ca ponce))

a partir de 120 je prend le papier de verre couleur blanc bleu..plus soft et plus sec plus cher aussi
Carol Murgue

J'y suis allé carrément avec de la toîle émeri type 36 pour ponceuse éléctrique , que j'ai collée sur un plateau en bois . D'accord , c'est grossier mais efficace !
Bien entendu , pour les finitions , il est préférable d'utiliser du papier de verre classique . :idea:
Jack

Message par Jack »

Hello,
C'est peu etre un peu tard mais ... je viens de faire la touche de mon ukulele, j'ai raboté au rabot à main une surface, puis j'ai fait un petit montage : une planche, ou j'ai fixé la touche dessus avec du bouble face coté raboté, de chaque coté de la touche, j'ai mis 2 autres planches de 20 mm, et j'ai mis en épaisseur avec ma défonceuse qui viens reposer sur les 2 planches .. et c'est sincerement nikel :P et rapide !!
Image

J'ai vite fait reconstitué ça pour l'image, faut serrer avec des serres joints biensure ...
Image
Répondre