Debiter du buis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Debiter du buis

Message par Jack »

Volià,
J'ai un morceau de buis de 25cm de long et d'environ 13cm de diametre, qui a séché depuis une quinzaine d'années, j'aimerais bien faire des p'tites planchettes (pas beaucoup oui ...) et voir ce que ça donne . A votre avis, quel est le meilleur moyen pour le débiter, faut il le fendre ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oh la la... bon courage, mieux vaut débiter le bois avant car sinon il durcit comme de la pierre! Je dirai qu'il faut trouver une bonne scie à ruban et monter une lame au carbure...

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Mouais .. :roll: ..c'est bien ce que je me disais .. :? .. c'est clair que ce morceau et vachement lourd, et à y tester, dure dure ....
Faudrait que je vois donc pour me le faire couper par quelqu'un d'équipé par chez moi .. quoique j'ai une tronçoneuse ! :lol:
Merci !
mehoul

Message par mehoul »

bonjour,

à ta place je ferais plaisir à un tourneur sur bois ou à un sculpteur et je chercherais un buis à abattre. C'est plus facile à débiter frais, et ça sèche mieux. Avec l'âge ça devient très très dur. Certains sculpteurs préfèrent le travailler frais et prendre le risque de vois leur sculpture se fendre au séchage.
Liphou

Message par Liphou »

Ou alors un chalumeau pour petite cornemuse...(border pipe, biniou koz, ça peut toujours se transformer pour faire vivre la musique...)
Philippe
Jack

Message par Jack »

En fait ce morceau de bois a une valeur sentimentale, ça m'embeterait de m'en séparer, ça peut sembler bete, mais bon, j'y tiens vraiment ... si j'arrivais à l'utiliser, ça me ferait plaisir ! .. et encore plus dans une partie d'un instrument de musique :wink:
Benoit de Bretagne

Trouve quelqu'un équipé d'une bonne Scie à ruban, avec une lame qui peut découper du métal :wink:! Image

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Bon sang mais c'est bien sure ! .. j'ai un pote artisan qui travail le métal, il a tout plein de machine ..et des scies à ruban pour le métal justement !Image
J'y avais pas pensé à ça .. merci pour l'idée ! Image ( génial ces smiley ! Image)
Benoit de Bretagne

Image

Image

Benoit de Bretagne
Répondre