essai de guitare avant vernissage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

albator63

Message par albator63 »

bonjour a tous.je viens de passer l'apres midi a regler ma guitare (en particulier le chevalet que j'ai pas mal retouche) l'action est assez basse ,environ 3 mm au mi grave a la 12 eme case et ouf elle est juste.reste un buzz sur le mi grave joue a vide je pense que j'ai pas assez crese le sillet et que la corde vibre sur la frette 0.un dernier poncage de finition et je pourrai vernir au tampon.
en general qu'apporte le vernissage au son par rapport au bois brut(basse.;aigu?).pour l'instant j'ai compare avec la guitare que je joue et je suis assez satisfait du niveau sonore et il y a de belles hamonique et du sustain.
amicalement olivier

Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:05, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

quel chevalet as tu mis, peux tu ajouter une photo s'il te plait :wink: ! merci!

Benoit de Bretagne
albator63

Message par albator63 »

bonjour je viens de redemonter la guitare pour preparer le vernissage.j'ai ajuster le chevalet petit a petit je suis partit sur 14 mm de hauteur et maintenant j'ai 3 mm a la 12eme case corde de mi mais il reste 12 mm cote grave et 10 cote aigu mais pour que la guitare soit plus facile a jouer il faudrait que j'accentue encore tres legement la pente vers les aigus pou gagner en confort de jeux .
amicalement olivier

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

14mm de chevalet, c'est pas très haut, l'idéal étant d'avoir 18mm .
3mm pr la mi grave, c'est bien! met pas moins!

Aurais tu une photo de ton cordier, il est travaillé me semble t il?

Benoit de Bretagne
albator63

Message par albator63 »

c'est un cordier sb de base c'est juste des reflets.c'est vrai que ca fait un petit chevalet.j'etait partit sur 14 mm mais j'avais 5 mm de hauteur de corde j'ai prefere privilegier le confort de jeux et il ne fait plus a present que 12 mm cote grave et je voudrais baisser le cote aigu pour avoir 2 mm d'action ,actuellement j'ai 3 et je trouve que ca fait un peu haut.sinon il faudrait que je trouve une plaque de protection tranparente car vu que le chevalet est tres bas ma main a tendance a frotte la table et comme je veux faire un vernis au tampon je pense qu'il ne resisterait pas lomgtemps sans plaque.

amicalement olivier
Répondre