Construction d'une OM ..... (TERMINEE)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Construction d'une OM ..... (TERMINEE)
Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum je me prénomme Bruno et habite près de Nantes,je joue (enfin j'essaye) de la guitare depuis peu ( 2.5 ans).
Après une bonne ballade sur ce forum, je commence donc la construction d'une guitare OM.
Nouveau sur ce forum je me prénomme Bruno et habite près de Nantes,je joue (enfin j'essaye) de la guitare depuis peu ( 2.5 ans).
Après une bonne ballade sur ce forum, je commence donc la construction d'une guitare OM.
Dernière modification par bruno44 le mer. 14 janv. 2009, 19:37, modifié 6 fois.
- Benoit de Bretagne
Avant tout je dois vous dire qu'il s'agit un peu d'un prototype fait avec du bois de récupes, afin de me familiariser avec gabarits et moules de façon à ne pas gâcher du bon bois.
-fond et éclisses en sapelli (refendus dans des chutes de plateaux sur quartier)
-table épicéa récupérée sur une vieille dreadnought hs(mon rabot à souffert du vernis!)
-les barrages en épicéa sur quartier (montants d'une vielle échelle
)
Pour la touche j'ai du buis!.............hum! non se sera du palissandre ou de l'ébène de chez un fournisseur, ainsi qu'un petit truss-rod dont je ne sais pas le modèle.
Pour les photos je vais essayer.
-fond et éclisses en sapelli (refendus dans des chutes de plateaux sur quartier)
-table épicéa récupérée sur une vieille dreadnought hs(mon rabot à souffert du vernis!)
-les barrages en épicéa sur quartier (montants d'une vielle échelle

Pour la touche j'ai du buis!.............hum! non se sera du palissandre ou de l'ébène de chez un fournisseur, ainsi qu'un petit truss-rod dont je ne sais pas le modèle.
Pour les photos je vais essayer.
Dernière modification par bruno44 le mar. 05 août 2008, 21:25, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Je penses qu'un racloir aurait chauffé sur le vernis et l'affûtage est plus sensible.
A l'usage les produits décapants me semble très nocifs.
Le rabot à permis de descendre la table de 3.5 à 2.8 mm donc plus de traces du aux UV.
Pour le buis je n'aurai pas la touche sur quartier, et peut-être plus salissent que de l'ébène.
A l'usage les produits décapants me semble très nocifs.
Le rabot à permis de descendre la table de 3.5 à 2.8 mm donc plus de traces du aux UV.
Pour le buis je n'aurai pas la touche sur quartier, et peut-être plus salissent que de l'ébène.
- Benoit de Bretagne
Nombreux sont les instruments anciens dont la touche étaient en buis et ils ne souffraient pas de la sudation, saleté et autre, cela se verni!
Le décapant, nocif si on l'ingurgite, mais si l'on travaille dsan un lieu ventilé(fenêtre ouverte), avec un masque et des gants...
Le rabot est fait pour enlever de fines épaisseur de bois et pas de vernis, ça use pour rien les lames, non?
Benoit de Bretagne
Le décapant, nocif si on l'ingurgite, mais si l'on travaille dsan un lieu ventilé(fenêtre ouverte), avec un masque et des gants...
Le rabot est fait pour enlever de fines épaisseur de bois et pas de vernis, ça use pour rien les lames, non?
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne