Mon futur pitit uké soprano...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
- Camillot
heu je crois que c'est plutôt sur dosse je vérifie mais au pire si on est sur la dosse en prenant dans l'épaisseur? et on tourne d'un quart de tour? je vérifies.
Sinon du pin sur quartier fibres bien serrées et régulières ça irait?
Merci de ta disponibilité et de ta rapidité Benoit...
Sinon du pin sur quartier fibres bien serrées et régulières ça irait?
Merci de ta disponibilité et de ta rapidité Benoit...
Dernière modification par Camillot le sam. 16 août 2008, 18:27, modifié 1 fois.
Camille.
Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
- Camillot
il me semble bien que c'est sur dosse, en fait il s'agit de lames de volet, du moins le bois est vendu pour faire des volets...

By camillot
Sinon j'ai du samba (layous) bien de fil au quartier, peut être pour les contre-éclisses?

By camillot
Sinon j'ai du samba (layous) bien de fil au quartier, peut être pour les contre-éclisses?
Camille.
- Camillot
bonsoir liphou, oui ma table est vraiment plus foncée, la couleur est jolie mais j'avais comme idée de faire une table claire (épicéa peut être) pour bien trancher avec la touche, m'enfin on verra bien se que cela donnera.
Pour la suite, les photos arriveront demain j'ai laissé mon appareil dans l'atelier
, donc aujourd'hui je n'ai collé que les contre éclisses, mine de rien c'est assez long à faire ces petites baguettes rainurées, en gros il m'a fallu 4 heures pour les réaliser: rabotage des 4 faces (à la main^^) pour la mise à dimension, puis réalisation des rainures espacées de 5 mm à la scie à chantourner (ce fut le plus long).
Voilà j'envoie les photos demain.
Bonne nuit à tous!
Pour la suite, les photos arriveront demain j'ai laissé mon appareil dans l'atelier

Voilà j'envoie les photos demain.
Bonne nuit à tous!
Camille.
- Benoit de Bretagne
- Camillot
oups les contre éclisses sont en samba et collées maintenant...
par contre pour les barrages j'attendais ton avis donc je me lances demain.... encore merci Benoit pour ta disponibilité...
Les barrages seront donc en pin...allez on verra la suite demain!!
Bonne nuitée à tous!
par contre pour les barrages j'attendais ton avis donc je me lances demain.... encore merci Benoit pour ta disponibilité...
Les barrages seront donc en pin...allez on verra la suite demain!!
Bonne nuitée à tous!
Camille.
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Camillot
Hello des nouvelles et les photos d'hier.
Hier, contre-éclisses, dispositif très mais alors très complexe, à savoir une butée de profondeur sur la scie à chanter, heu chantourner pardon(elle peut faire chanter parfois...."bo...l de....de .... de......, ça va j'ai rien!!!!"):

By camillot
Pour lasuite j'ai rajouté une petite butée latérale dans laquelle vient s'enfiler la rainure réalisée précédemment...(pas de photo..)
Voici la première contre éclisse (pfff c'est long...), avec ses futures soeurs, j'avais prévu du rabe au cas où:

By camillot
Collage des c-e, il faut pas mal de petites pinces:

By camillot
Voilà ce que ça donne quand on a fait les deux cotés:

By camillot
Maintenant le travail d'aujourd'hui, réalisation de la rosace.
Découpe dans la table avec le compas:

By camillot
voici la rosace incrustée (je suis pas trop content de moi, il'y a du jour à l'intérieur et la colle s'est incrustée dedans):

By camillot
Hier, contre-éclisses, dispositif très mais alors très complexe, à savoir une butée de profondeur sur la scie à chanter, heu chantourner pardon(elle peut faire chanter parfois...."bo...l de....de .... de......, ça va j'ai rien!!!!"):

By camillot
Pour lasuite j'ai rajouté une petite butée latérale dans laquelle vient s'enfiler la rainure réalisée précédemment...(pas de photo..)
Voici la première contre éclisse (pfff c'est long...), avec ses futures soeurs, j'avais prévu du rabe au cas où:

By camillot
Collage des c-e, il faut pas mal de petites pinces:

By camillot
Voilà ce que ça donne quand on a fait les deux cotés:

By camillot
Maintenant le travail d'aujourd'hui, réalisation de la rosace.
Découpe dans la table avec le compas:

By camillot
voici la rosace incrustée (je suis pas trop content de moi, il'y a du jour à l'intérieur et la colle s'est incrustée dedans):

By camillot
Dernière modification par Camillot le sam. 16 août 2008, 18:30, modifié 1 fois.
Camille.
- Camillot
Voilà la suite, donc aujourd'hui on s'occupe du barrage de la table (profilage), et de celui du fond(collage puis profilage):

By camillot
Je barde de scotch pour protéger la table d'éventuels coups de ciseaux et on profile:

By camillot
La table finie, du moins pour ce qui est du barrage:

By camillot
Vérification que tout rentre bien entre les éclisses en s'alignant sur le joint de table:

By camillot
Puis collage de la table (aurai-je assez de presses à tabler...)

By camillot
A noter qu'entre temps jai découpé l'intérieur de la rosace...
Maintenant le fond prêt à être collé:

By camillot
Et en cours de collage:

By camillot
Elles sont bien pratiques ces petites presses, j'en ai réalisé 21 pour 10€ de fournitures, bon j'en avais fait 11 avec de la récup d'un chantier à la maison. En gros: avec une tige filetée diam.6 (1m de long) je découpe 5 morceaux donc 4 tiges filetées pour 20 presses, écrous papillons, écrous nilstop, rondelles et tranches de tringles à rideaux...
Allez à plus tard tout le monde...

By camillot
Je barde de scotch pour protéger la table d'éventuels coups de ciseaux et on profile:

By camillot
La table finie, du moins pour ce qui est du barrage:

By camillot
Vérification que tout rentre bien entre les éclisses en s'alignant sur le joint de table:

By camillot
Puis collage de la table (aurai-je assez de presses à tabler...)

By camillot
A noter qu'entre temps jai découpé l'intérieur de la rosace...
Maintenant le fond prêt à être collé:

By camillot
Et en cours de collage:

By camillot
Elles sont bien pratiques ces petites presses, j'en ai réalisé 21 pour 10€ de fournitures, bon j'en avais fait 11 avec de la récup d'un chantier à la maison. En gros: avec une tige filetée diam.6 (1m de long) je découpe 5 morceaux donc 4 tiges filetées pour 20 presses, écrous papillons, écrous nilstop, rondelles et tranches de tringles à rideaux...
Allez à plus tard tout le monde...
Camille.
Bravo, ça m'a l'air propre et net tout ça ! On mangerait presque dedans.
A mes presses, j'ai ajouté un morceau découpé de chambre à air, histoire d'éviter le contact bois-bois (bon, il y en a une à l'envers, je ne refais pas la photo
).... J'en ai fait de différents diamètres, histoire d'adapter au mieux selon la forme. Les écrous ? Merci les vieilles galeries de voitures ! Ca donne ça :

Tu vois, je n'avais pas pensé aux tringles de rideaux, si j'en ai en stock, je sais comment les recycler désormais...
Bonne suite -
Philippe
A mes presses, j'ai ajouté un morceau découpé de chambre à air, histoire d'éviter le contact bois-bois (bon, il y en a une à l'envers, je ne refais pas la photo

Tu vois, je n'avais pas pensé aux tringles de rideaux, si j'en ai en stock, je sais comment les recycler désormais...
Bonne suite -
Philippe
- Camillot
Merci Liphou,
héhé pour ce qui est de la propresse, itude, eté...propreté, ça n'en a que l'air, il y a bien des petites merdouilles un eu partout...c'est surtout la rosace que je trouve bof le reste est pas trop "si tant pire que ça".
Pour les presses je n'ai pas mis de protection car elles sont en bois tendre genre samba, etj'ai fait des essais j'ai pas encore marqué le bois...Liphou le plus long avec les tingles à rideaux c'est de les couper, j'ai fait ça à la boite à onglet et une scie à dos, une butée latérale sur la boite et on coupe des rondelles d'épaisseur...très variable tout de même..^^enfin elles pressent quand même...
allé on va voir ce que ça donne peut être affleurage cet après midi.
héhé pour ce qui est de la propresse, itude, eté...propreté, ça n'en a que l'air, il y a bien des petites merdouilles un eu partout...c'est surtout la rosace que je trouve bof le reste est pas trop "si tant pire que ça".
Pour les presses je n'ai pas mis de protection car elles sont en bois tendre genre samba, etj'ai fait des essais j'ai pas encore marqué le bois...Liphou le plus long avec les tingles à rideaux c'est de les couper, j'ai fait ça à la boite à onglet et une scie à dos, une butée latérale sur la boite et on coupe des rondelles d'épaisseur...très variable tout de même..^^enfin elles pressent quand même...
allé on va voir ce que ça donne peut être affleurage cet après midi.
Camille.
- Camillot
La boite de la bestiole finite:
coté pile

By camillot
et coté face

By camillot
Oups petit accident, j'ai comme qui dirait chopé la perce (bah tiens c'est bien la peine d'être apprenti marqueteur pour faire une bourde pareille), je crois que je me suis arrété juste avant que ce soit pire, bon ça ressortira au vernis mais maintenant c'est fait...tsssssssk:

By camillot
Et une petite photo à coté de son "grand" frère:

By camillot
bon la photo est floue mais c'est juste pour avoir une idée...
Pour info le manche est en préparation, j'ai collé les blocs de noyer pour faire le talon et la tête, j'attends que ça sèche pour enlever du bois..."c't'idiot d'en r'mettre pour en enlever plus encor'!!!!"
coté pile

By camillot
et coté face

By camillot
Oups petit accident, j'ai comme qui dirait chopé la perce (bah tiens c'est bien la peine d'être apprenti marqueteur pour faire une bourde pareille), je crois que je me suis arrété juste avant que ce soit pire, bon ça ressortira au vernis mais maintenant c'est fait...tsssssssk:

By camillot
Et une petite photo à coté de son "grand" frère:

By camillot
bon la photo est floue mais c'est juste pour avoir une idée...
Pour info le manche est en préparation, j'ai collé les blocs de noyer pour faire le talon et la tête, j'attends que ça sèche pour enlever du bois..."c't'idiot d'en r'mettre pour en enlever plus encor'!!!!"
Camille.