Guitare huilée?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Auxan

Guitare huilée?

Message par Auxan »

je me demandais si on pouvait huiler les guitares folk ou nylon? Car j'huile des électriques et le résultat est magnifique! Le bois rend magnifiquement bien. Mais peut-on sur les guitares acoustiques ou est-ce vivement déconseillé?

Merci d'avance
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:52, modifié 1 fois.
Auxan

Message par Auxan »

Coriolan92 a écrit :Ce n'est absolument pas déconseillé! Les finitions huilées sont plutôt plus faciles à réussir que les vernis, dès l'instant que la préparation est irréprochable.
Par préparation, tu entends un ponçage ultra fin?
Cela donne un aspect satiné, qui met magnifiquement en valeur le grain du bois.
tout à fait d'accord :D
Malgré tout, c'est moins costaud qu'un vernis polyuréthane de 1,2 mm d'épaisseur à la Taïwanaise :twisted: :lol: :wink:
:shock: je veux bien te croire...1,2mm, est-ce que la table vibre encore ? :lol:
carlos

Message par carlos »

Auxan a écrit :je veux bien te croire...1,2mm, est-ce que la table vibre encore ? :lol:
Bah non, mais c'est pas grave, elle est vendue :lol: :lol: .
@+

Carlos
riri

re

Message par riri »

Salut l'homme,
Avant, les tables des guitares étaient huilées...donc, dans l'absolu :wink:

d'ailleurs, je pense que Flo avait huilé sa 1ere guitare...tu peux toujours te renseigner auprès de lui.

Amicalement
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Auxan

Re: re

Message par Auxan »

riri a écrit :Salut l'homme,
Avant, les tables des guitares étaient huilées...donc, dans l'absolu :wink:

d'ailleurs, je pense que Flo avait huilé sa 1ere guitare...tu peux toujours te renseigner auprès de lui.

Amicalement
Merci Riri !

En fait, je pense que les bois à pores très serré c'est bon (épicéa, cèdre, érable), mais à pores ouverts...ça peut poser des problèmes...
Donc, peut-être oui pour les fond/éclisse en cyprès, érable,...mais pas les acajou, palissandre, padouk, etc! :?
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:53, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

oui come l'a dit Riri j'ai huilée ma premirèe guitare, une folk red cedar/sipo. j'ai utilisé de l'huile danoise (danish oil) et je ne pense pas que je remettrai de l'huile sur une guitare. c'est encore plus frafile que la gomme laque (enfin du moins celle que j'ai faite) et ça demande de l'entretien (rehuilage régulier)... mais sinon c'est vrai que ça met bien en valeur le bois
Auxan

Message par Auxan »

Florian a écrit :oui come l'a dit Riri j'ai huilée ma premirèe guitare, une folk red cedar/sipo. j'ai utilisé de l'huile danoise (danish oil) et je ne pense pas que je remettrai de l'huile sur une guitare. c'est encore plus frafile que la gomme laque (enfin du moins celle que j'ai faite) et ça demande de l'entretien (rehuilage régulier)... mais sinon c'est vrai que ça met bien en valeur le bois
merci pour ta réponse! Moi j'ai de l'huile pour crosse de fusil! ça résiste à la transpiration des gros chasseurs! c'est la même utiliser par Musicman ! Du super costaud! Mais bon, j'ai compris : je vernirai :wink:
riri

re

Message par riri »

T'as plus qu'à la troquer l'huile de fusil avec de l'huile de coude :P :P :P.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Auxan

Message par Auxan »

riri a écrit :T'as plus qu'à la troquer l'huile de fusil avec de l'huile de coude :P :P :P.
bien vu :D
Johan

Message par Johan »

riri a écrit :T'as plus qu'à la troquer l'huile de fusil avec de l'huile de coude :P :P :P.
Très fort :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Quelle est la marque de cette fameuse huile pour fusil et de MusicMan :wink: ? Sinon la marque Warwick(basses) utilise une huile costaud, mais la référence...? Sinon il y a la Tung oil, utilisée par de nombreux luthiers et chez Ibanez pr les manches huilés, c'est une huile qui durcit et se rapproche d'un vernis.
Les instrulments anciens(luth, théorbe...) urilisent une huile(mélange de thérébentine et d'autres produits...), j'ai eu une guitare classique huilée(table) il y a quelques temps, une Maurice Ottiger:

ImageImage

Benoit de Bretagne
Auxan

Message par Auxan »

Benoit de Bretagne a écrit :Quelle est la marque de cette fameuse huile pour fusil et de MusicMan :wink: ? Sinon la marque Warwick(basses) utilise une huile costaud, mais la référence...?
ça doit être la même que Musicman! Si je n'utilise pas de gants, je garde des traces sur les ongles pendant près de 2mois (et pourtant, je me lave)!
C'est la Tru-Oil® Gun Stock + Gun Stock Wax
http://www.birchwoodcasey.com/sport/woo ... &subcat=11
Sinon il y a la Tung oil, utilisée par de nombreux luthiers et chez Ibanez pr les manches huilés, c'est une huile qui durcit et se rapproche d'un vernis.
Les instrulments anciens(luth, théorbe...) urilisent une huile(mélange de thérébentine et d'autres produits...), j'ai eu une guitare classique huilée(table) il y a quelques temps, une Maurice Ottiger:
Mais donc, pas les fonds et les éclisses...ou alors, je dois me lancer et vous tenir au courant ! :?

Merci pour la réponse
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

J'ai vu sur le web une guitare de Kathy (une luthier amateur) faite avec de la tru-oil. Je pensais utiliser cela aussi pour finir la mienne parceque je trouve le résultat superbe (bon, son bois est aussi magnifique ...)
http://home.comcast.net/~kathymatsushit ... s/c26.html

D'après elle ça se pose plutot facilement et au séchage l'huile se comporte comme une vernis, elle durcie "au dessus" du bois, créant une petite couche de protection.

Je n'ai par contre aucune idée quand à la fragilité de la chose ...
Répondre