sos cheviller

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

sos cheviller

Message par Liphou »

Bonjour à tous -
Je poste aujourd'hui pour avoir de vos conseils avisés.
Je me suis aperçu ce matin avec effroi d'une énorme bourde au niveau de la mise en forme du cheviller de ma chtite Lacote. Voici l'image et les commentaires, les cotes étant en millimètres... Le cheviller n'est pas encore totalement fini, ce qui explique la forme assez brute, j'hésite sur la forme supérieure à adopter...
Image
Je ne sais pas ce qui s'est passé, le cheviller a été fait il y a déjà plusieurs semaines, et je ne comprends pas pourquoi j'en suis à ce stade (erreur humaine indéniablement...)
Déjà, la distance entre les rails et le trait virtuel du sillet est court (22mm).
Deuxièmement et c'est ce qui me tracasse le plus, je n'ai pas le V se dirigeant vers le sillet, tout est droit. Certes, certaines Lacote sont ainsi mais la partie centrale est bien plus fine que sur mon cheviller et ce sont les parties extérieures qui sont fines.
Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous de faire ?
1) pleurer
2) remplacer le cheviller (je ne m'en sens pas capable et ne sais même pas si c'est possible)
3) essayer d'arranger les choses au mieux. Sur les guitares manouche, le V est inversé, ce qui fait une partie basse plus imposante et les cordes touchent le cheviller. Serait-ce adaptable ici ?
Merci encore si vous pouvez me guider à ce niveau.
Bonne journée -
Philippe (Liphou)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

je ne vois pas apparaître la photo :oops: !

Benoit de Bretagne
Liphou

Message par Liphou »

Je reposte la photo, avec une autre photo montrant les petits changements déjà effectués et ceux prévus (sorte de chafrein)
La découpe latérale est-elle cohérente ? C'est le mieux que j'ai trouvé jusqu'ici...
Pour info : manche et cheviller en acajou, placage en poirier (1,5mm)
Image Image
Merci pour votre aide...
Répondre