Merci riri pour toutes ces infos
Mon schéma de barrage est, je crois, celui de la "suprema" de Torres (dont j'ai trouvés les plans ici :
http://mysite.verizon.net/nostberg/plans/index.htm). Les deux brins de l'éventail qui sont le plus à l'extérieur passent effectivement sous la barre inférieur, j'ai d'ailleurs commencé à ajuster tout cela à blanc hier.
J'avais aussi déjà lu que le fil parallèle la table sur la barre inférieur aidait la table à gagner en souplesse, elle est donc découpée de cette manière pour le moment, reste que cela me fait assez peur en terme de résistance ...

c'est ma première donc je n'ai pas vraiment d'expérience pour me rassurer

.
J'ai modifié la taille de la caisse et donc impacté mes brins en longueur pour qu'elle colle à celle d'une Yamaha CG, un peu plus large et très légèrement plus longue. J'envisageais deux modifications supplémentaires par rapport au plan :
1 - Tailler (scaloper ?) les brins de l'éventail 'en fusée', c'est à dire avec une progression en hauteur très lente en partant du chevalet vers la barre inférieur, puis une chute plus violente pour la partie juste sous la zone de la barre inférieur.
2 - Ne laisser passer sous la barre inférieur QUE les deux brins les plus à l'extérieur de l'éventail (le 'pont' qui laisse passer les brins est énorme, je trouve que le contact entre la barre inférieur et la table est vraiment faible du coup ...).
Pour le point 1, c'est quelque-chose que j'ai vu chez un Luthier Irlandais il y a 13 ans de cela, en colonie de vacance (je ne me rappel malheureusement plus le nom de ce monsieur très sympa). Pour le 2 ... par prudence, c'est ce que ma conscience me dirait de faire quoi, mais ... t'en penses quoi de tout cela ?
Merci à toi pour le temps pris pour nous répondre
Greco : ça va le faire, a force de bonnes âmes pour pallier notre "inculturation" (

) on va finir par presque comprendre ce dont nous parlons

- tu te lances quand toi ?