merci
table accordée ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
table accordée ?
J'ai vu quelque part qu'une table pouvait être accordée... comme je ne connais (malheureusement) rien à la lutherie, je me demandais ce que cela pouvait dire, si cela pouvait se faire et comment.
merci

merci
Une table possède une résonnance, vibre à une certaine fréquence quand elle est "tapotée"
. Epaisseur, densité du bois, barrage, rosace etc ...
En même temps qu’il met en forme les barres d’harmonie, le luthier (le vrai
) accorde la table de façon définitive, en en vérifiant constamment les caractéristiques de résonance. Les différents luthiers ont pour cela différentes méthodes : certains d’entre eux accordent la table selon une note spécifique (que l’on peut entendre en tapotant la table, ou en frottant un archet de violon sur sa tranche) ; d’autres écoutent les combinaisons d’harmoniques, d’autres encore ont des méthodes moins précises, mais savent quand cela sonne « comme il faut ».
Le dos, accordé avec la table selon les mêmes procédés. La relation à établir entre la table et le dos suscite des opinions variées : certains par exemple, accordent le dos un demi-ton plus bas que la table.
D’autres ne l’accordent pas selon une note spécifique. Le but final est d’obtenir une table et un fond acoustiquement compatibles et qui permettront à la guitare de produire un son clair.
Hauteur de fréquence = note => "accordage".
Chez Martin, je crois, et me ferai corriger par les vrais experts
, que les séries 45 sont accordées.

En même temps qu’il met en forme les barres d’harmonie, le luthier (le vrai
Le dos, accordé avec la table selon les mêmes procédés. La relation à établir entre la table et le dos suscite des opinions variées : certains par exemple, accordent le dos un demi-ton plus bas que la table.
D’autres ne l’accordent pas selon une note spécifique. Le but final est d’obtenir une table et un fond acoustiquement compatibles et qui permettront à la guitare de produire un son clair.
Hauteur de fréquence = note => "accordage".
Chez Martin, je crois, et me ferai corriger par les vrais experts
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
J'ai vu des luthiers américains équipés avec des "machines"
qui suivent un process de calibrage étalonné (je retrouverai les pages web
) ... j'ai aussi lu sur ce forum que notre hôte Benoît procède de façon plus artisanale, au sens noble du terme
, tout aussi efficacement
pour tous ceux qui ont eu la chance d'avoir dans leur mains une réalisation du Maître
(je sais qu'il aime pas
mais à en croire certains et à en partager tous les jours sur ce forum ...
).
C'est de toute façon tous les maillons d'une chaîne incroyablement délicate qui aboutissent à un instrument de qualité ... et là ce n'est qu'un parmi tant d'autres
J'ai eu récemment l'occasion (la chance de fou
) de jouer des instruments dont la coupe du bois respecte des phases de Lune, dont le séchage est contrôlé pendant des années, dont le profil de manche est dyssimétrique pour plus de confort etc ... et là encore, tous ces "détails" font effectivement une différence qui se sent, s'entend et se vît intensément

C'est de toute façon tous les maillons d'une chaîne incroyablement délicate qui aboutissent à un instrument de qualité ... et là ce n'est qu'un parmi tant d'autres
J'ai eu récemment l'occasion (la chance de fou
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
je sais que dans l'école de lutherie de Québec ils utilisent une machine pour mesurer la fréquence de chaque table et ils enlèvent plus ou moins de bois pour obtenir la même fréquence sur chaque table qu'ils font.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Alors la question qui me turlupine (en 1 motFlorian a écrit :je sais que dans l'école de lutherie de Québec ils utilisent une machine pour mesurer la fréquence de chaque table et ils enlèvent plus ou moins de bois pour obtenir la même fréquence sur chaque table qu'ils font.
Si quelqu'un sait et mieux encore, en apporte la preuve si c'est le cas(photos
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Mais ne faut-il pas mieux faire confiance à l'oreille du luthier plutôt qu'à une machine
Quand on tapote la table, effectivement une note sort mais il y a aussi des vibrations qui te remonte dans les doigts... tout un tas de sensations, de perceptions que seul un vrai luthier (suivez mon regard
) peut sentir.
Quand on tapote la table, effectivement une note sort mais il y a aussi des vibrations qui te remonte dans les doigts... tout un tas de sensations, de perceptions que seul un vrai luthier (suivez mon regard
C'est aussi mon avisMeu a écrit :Mais ne faut-il pas mieux faire confiance à l'oreille du luthier plutôt qu'à une machine![]()
Quand on tapote la table, effectivement une note sort mais il y a aussi des vibrations qui te remonte dans les doigts... tout un tas de sensations, de perceptions que seul un vrai luthier (suivez mon regard) peut sentir.
Alors la question qui me turlupine (en 1 mot ) : à part les versions 45 que je sais l'être également, les autres Martin bénéficient-elles du même traitement en usine
Si quelqu'un sait et mieux encore, en apporte la preuve si c'est le cas(photos ) ... merci d'avance
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Bon, au moins on est deux ! bienvenue au club...chaploune a écrit :Ouais tout comme pour le test de la prostate vaut mieux le touché du spécialiste que le test à la machine, oups pardon je ne suis pas sur le bon forum, quelqu'un peut m'amener au Forum de l'Homme à l'approche de la cinquantaine?
Quand je "tapote" sur la table...
Cette conversation me fait penser à la chanson "La leçon de guitare" de Bobby Lapointe... vous connaissez? Hilarant et bien adaptée ici
on peut avoir une idée de l'accordage global de la guitare en chantant dans l'ouie : à la fréquence idoine, la guitare résone très fort.
Et on peut également "trouver" cette note, en jouant tout simplement :
En général sur une OM, c'est un Fa# (corde de la, case 9) : la note est "morte", c'est à dire qu'elle a très peu de sustain.
Sur une dread c'est un Mi (corde de mi grave case 12, ou corde de la case 7).
De là à dire qu'il faudrait s'accorder avec une différence 1/4 de ton pour éviter les notes mortes...
Par contre, pas de top-tapping chez Martin. Mais toujours le mystère sur les séries 45. Peut être retouchées, qui sait... mais en tout cas je ne l'ai jamais lu.
Ce qui est certain, c'est que la présence de l'abalone y est pour quelquechose (pas en tant qu'abalone, mais par la réduction de la longueur de la touche, la largeur des filets etc...).
Mais je m'éloigne !
Et on peut également "trouver" cette note, en jouant tout simplement :
En général sur une OM, c'est un Fa# (corde de la, case 9) : la note est "morte", c'est à dire qu'elle a très peu de sustain.
Sur une dread c'est un Mi (corde de mi grave case 12, ou corde de la case 7).
De là à dire qu'il faudrait s'accorder avec une différence 1/4 de ton pour éviter les notes mortes...
Par contre, pas de top-tapping chez Martin. Mais toujours le mystère sur les séries 45. Peut être retouchées, qui sait... mais en tout cas je ne l'ai jamais lu.
Ce qui est certain, c'est que la présence de l'abalone y est pour quelquechose (pas en tant qu'abalone, mais par la réduction de la longueur de la touche, la largeur des filets etc...).
Mais je m'éloigne !
Si je te suis Headsup, et je le fais volontiers
, obtenir "le plus souvent" un Fa dièse sur une Om sous entendrait tout de même une méthode "d'accordage" à Nazareth ... or pas de tap tapping à priori
...
Etrange non ?? ...
Par contre, pour les deads notes, je ne savais pas qu'il y avait cette relation de cause à effet
donc un truc de plus enregistré, cool

Etrange non ?? ...
Par contre, pour les deads notes, je ne savais pas qu'il y avait cette relation de cause à effet
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
chaploune a écrit :Ouais tout comme pour le test de la prostate vaut mieux le touché du spécialiste que le test à la machine, oups pardon je ne suis pas sur le bon forum, quelqu'un peut m'amener au Forum de l'Homme à l'approche de la cinquantaine?
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Je pense que même si la table possède une "note" propre, une fois barrée et posée sur un volume "constant" (la caisse), on reste quasiment toujours autour du fa# pour une Om martin. Mais dès qu'un paramètre mécanique important entre en jeu (profondeur de caisse par exemple), ça doit changer.Steph a écrit :Si je te suis Headsup, et je le fais volontiers, obtenir "le plus souvent" un Fa dièse sur une Om sous entendrait tout de même une méthode "d'accordage" à Nazareth ... or pas de tap tapping à priori
...
Etrange non ?? ...![]()
Par contre, pour les deads notes, je ne savais pas qu'il y avait cette relation de cause à effetdonc un truc de plus enregistré, cool
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J'avais fait l'expérience avec ma D40, j'avais rempli le corps de la guitare avec des ballons de baudruche gonflés (mais n'excerçant pas de pression sur le bois) : toujours une résonannce en mi avec la dead note associée.
Steph : pourrais tu essayer de chanter dans tes guitares, pour savoir s'il y a une différence entre l'om et la 000-42vs ?