Dans ce cas, je choisirais ta méthode. Au moins, y'a la largeure du sillet pour ajuster.
sillet de chevalet pour classique.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
Bon ben après quelques recherches il semblerait que les deux méthodes soient utilisées, au choix du luthier. Il y a, globalement, tellement de paramètres qui entrent en compte (type de cordes, action - apparement un poil de fesse de difference sur l'action a de grosses repercution sur la compensation ...) que tout devient alors affaire de savoir faire, et sur ce point, je ferais confiance autant à Benoît qu'à Florian (ou à ses profs).
Pour ceux que ça interesse, Greg Byers a fait pas mal de recherches sur la compensation et a même fait des tests apparement probant de report de la compensation sur la première moitié de la corde vibrante.
Pour ma part, je me coucherais moins bête ce soir
Pour ceux que ça interesse, Greg Byers a fait pas mal de recherches sur la compensation et a même fait des tests apparement probant de report de la compensation sur la première moitié de la corde vibrante.
Pour ma part, je me coucherais moins bête ce soir
- Benoit de Bretagne
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Pour cette histoire de compensation, j'ai retrouvé un article de Daniel Friederich qui explique sa façon de procéder avec 650 mm de corde vibrante(dans les cahiers de la guitare): il fait un recul global du chevalet de 1 mm pour les cordes E1, D, A, E6 et recule la B de 1 mm supplémentaire et la G de 2 mm ; on arrive ainsi à 653 mm pour G.

Lavoi

Lavoi
Hello,
Benoit m'a règlé ma guitare, et pour vous répondre :
Si l'harmonique est plus aigue que la note fréttée = Diapason trop long > raccoucir celui-ci en retirant un peu de matière derriere le sillet (sous la bonne corde, évidemment) au ciseau à bois, mais faites gaffe ça se joue au 10 eme de m/m.
Benoit m'a règlé ma guitare, et pour vous répondre :
Si l'harmonique est plus aigue que la note fréttée = Diapason trop long > raccoucir celui-ci en retirant un peu de matière derriere le sillet (sous la bonne corde, évidemment) au ciseau à bois, mais faites gaffe ça se joue au 10 eme de m/m.
@+
Carlos
Carlos
oui donc c'est bien ce qu'il me semblait.carlos a écrit :Hello,
Benoit m'a règlé ma guitare, et pour vous répondre :
Si l'harmonique est plus aigue que la note fréttée = Diapason trop long > raccoucir celui-ci en retirant un peu de matière derriere le sillet (sous la bonne corde, évidemment) au ciseau à bois, mais faites gaffe ça se joue au 10 eme de m/m.
ça ve relancer le sujet mais donc samedi Paul Gregory m'a confirmé ce que je trouvais aussi : même avec 1,5mm de compensation partout, je suis légèrement "faux", un poil trop aigu à l'octave. Ce qui voudrait dire que pour que mes aigus soient juste ils seraient à 652 et à peu près pareil pour les graves... bien loin des 650 de Benoit
je comprends plus
Si j'ai bien compris, Benoit parlait de 650 + 1.5 mm de compensation, soit 651.5mm (et toi 652mm).Florian a écrit :ça ve relancer le sujet mais donc samedi Paul Gregory m'a confirmé ce que je trouvais aussi : même avec 1,5mm de compensation partout, je suis légèrement "faux", un poil trop aigu à l'octave. Ce qui voudrait dire que pour que mes aigus soient juste ils seraient à 652 et à peu près pareil pour les graves... bien loin des 650 de Benoit
je comprends plus![]()
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Enfin si on parle bien de la meme chose?
