Dread en noyer ; OM en cormier

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

tournicoton a écrit : Et puis pendant ce temps là j'vais pas au bistrot comme on dit par chez nous.
:lol: :lol: :lol: bon, bah bon établi alors :wink: .

Michel
PaL

Message par PaL »

bravo :shock: vraiment impressionant,merci de nous faire partager ces moments.
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Florian

Message par Florian »

c'est vrai que t'as l'air de bien avancer... et tout ça avec la qualité !
tu vas mettre quoi comme vernis ? PU ou cellulo ?
vivement la suite ;) et bravo !!!
pueyo

Message par pueyo »

Ce système vendu par stewmac m'avait interpelé (comme disent les journalistes politiques,déficit et instrumentalisés sont aussi des mots à la mode :roll: ) j'allais le fabriquer et j'ai commencé par faire la partie défonceuse pour tester.

Image
Image
Image
Image

je me suis arrêté là, ça marche à main levée, c'est pratique mais je ne fais pas une archtop tous les matins, pour les autres la semelle d'origine de l'affleureuse me suffit.
tournicoton

Message par tournicoton »

Eh Pierre j'aurai un peu peur à main levée d'avoir la tremblote et de faire une feuillure avec des vagues surtout si le Sancerre a été de la partie . :wink:

Florian . Ce sera vernis cellulo par contre je me demande si je dois passer un bouche pore sur le cormier , il a vraiment un grain serré ; qu'est-ce-que vous feriez ???

Hervé
pueyo

Message par pueyo »

Chez moi il n'y a que du jurançon mais pour m'en être servi plusieurs fois (du Jurançon et de mon système) je n'ai pas fait de vagues, le roulement de la fraise évite pas mal d'erreurs et permet de revenir dessus. Mais c'est vrai que le Sancerre est meilleur et on peut être tenté à en abuser.

Pour le bouche pore j'en passerai quand même par précaution.
tournicoton

Eh bien voilà ! on y est !! Hier soir en rentrant du boulot bouche pore en pâte celllosique . ça sèche très vite donc ce matin ponçage et cet après-midi j'ai pu attaquer les premières couches de vernis . Je vais pouvoir mettre la troisième couche ce soir avant de nettoyer le pétard . Je crois que c'est ça le plus pénible avec le compresseur : le nettoyage . Benoit , tu mets combien de couches quand tu fais un cellulo ?
Allez je vous mets les dernières photos . Luthez bien . Hervé

Image
Image

Image
Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

[quote="tournicoton"]E
Image

Jolis contrastes, j'aime :wink: !

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Pour les couches, ouh là... je dois être bizarre en tant que vernisseur, je passe pas mal de couches, qui vont redescendre dans le bois sous quelques jours, puis je reponce pour laisser quasiment rien...
Afin de boucher le grand max des trous, je passe le fond dur: 4 à 6 couches, que je reponcerai quasi à 0,5mm, limite à passer à travers :shock:
Puis je repasse 4 à 6couches de cellulo, que je reponcerai pour obtenir un résultat très fin de 0,1mm à 0,15mm :?

Benoit de Bretagne
tournicoton

Merci à toi Benoit pour toujours répondre à nos questions avec autant de gentillesse que de célérité .
Hervé
Johan

Message par Johan »

Et ben, ça a du caractère le cormier. Il est même un peu figuré. Vraiment un joli bois. 8)
carlos

Message par carlos »

Hello hervé,

Il est très joli de Cormier, de belles veines :P :P .

Michel
tournicoton

Week-end ponçage et polissage sans pouvoir faire de poses "forum BdB " quelle cruauté :wink: J'ai fabriqué le chevalet en cormier , je trouve que cela lui donne un petit air sympathique à cette OM ; les mécaniques sont montées . J'attends un peu que tout ça séche et je monte les cordes . Après il me restera le polissage de la dread . J'ai suivi la méthode de benoit pour le vernis . 4 couches de fondur , ponçage au 400 , 6 couches de cellulo , 10 jours de sèchage ponçage à l'eau 400, 800, 1000; 1200 et fluide de polissage avec bonette en laine . Le résultat est assez satisfaisant , ce n'est pas encore parfait , parfait mais les progrès sont là à chaque nouvelle guitare . L'OM a toujours des petits défauts au niveau fileterie qui est en palissandre , c'est beaucoup plus propre sur la dread qui a une fileterie plastique. Quelques photos avant la dernière étape .

Le chevalet en cormier , tu vois Michel à quoi ça pourra ressembler

Image
Image

Les mécaniques

Image
Image

La tête
Image
Image

Le dos

Image
Image

Image
Image

Image
Image
carlos

Message par carlos »

Hello Hervé,

C'est magnifique le Cormier, :shock: bravo pour cette belle nouvelle belle guitare :wink: . Ha oui joli chevalet :P :wink: .

Michel
Benoit de Bretagne

Bravo, très très jolie :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre