Super le noyer tournicoton !
J'ai vécu dans le Berry une bonne partie de mon enfance, dans les alentours de Vierzon .. tu es de quelle ville ? ah, d'ailleur, je me rappelle du jardin d'un oncle et d'une tante, toujours dans le Berry, ou il y avait 2 immenses, gigantesques noyers ! ..je sais qu'ils y sont encore !
Voilà le fruit de mes cogitations du week-end: J'avais vraiment envie de fabriquer cet espèce d'engin de malheur censé donner des feuillures régulières tout autour de la guitare surtout sur le dos et bien perpendiculaires aux éclisses . L'idée est d'avoir une défonceuse qui coulisse et peut être bloquée dans une première boîte pour avoir la hauteur de la feuillure . Cette première boîte glissant dans une deuxième équipée de glissières à tiroir pour pouvoir suivre les éclisses . Il suffit alors de faire tourner la guitare calée dans un support permettant d'avoir toujours les éclisses perpendiculaires . Il m'a manqué un peu de quincaillerie ( visserie et boulonnerie ) pour pouvoir terminer et faire mes premiers essais mais ce sera pour la semaine prochaine .
Sinon j'ai quand même fermé la caisse . Je vais bientôt pouvoir attaquer le manche . Luthez bien . @ plus . Hervé
Oui ça va être bien joli tout ça . Le noyer est sobre mais c'est pas plus mal.
Je vois que tu à fait un système de tenon droit avec 2 tourillons comme exposé dans le livre de Cumpiano. L'as tu déjà fait ? Est-ce que c'est facile de n'obtenir aucun jeu dans la mortaise ? De quel bois seront fait ces tourillons ? Je pensais en acheter du tout fait en hêtre, mais je me demande si ce sera assez résistant sur un petit diamètre
Jack a écrit :ah, d'ailleur, je me rappelle du jardin d'un oncle et d'une tante, toujours dans le Berry, ou il y avait 2 immenses, gigantesques noyers ! ..je sais qu'ils y sont encore !
Je suis effectivement la méthode de Cumpiano avec tenon et mortaise . Leur livre est d'ailleurs toujours sur l'établi avec la calculette à côté pour les conversions inches millimètres . J'ai toujours fait comme ça et la méthode me convient bien. j'avais essayé queue d'aronde sur la première guitare que j'ai construite : à la main c'est vraiment galère . Je pense que cela vaut vraiment le coup si tu as les gabarits et les fraises à roulements qui vont avec. Je fais toujours l'ajustage un peu fort à la scie circulaire sur table et j'affine au rabot pour que ça rentre pile . je tourne mes tourillons en érable bien de fil . Par contre c'est un peu chaud pour les rentrés à tire au moment de l'emmanchement. Il faut se fabriquer une pince spéciale pour avoir accès à l'intérieur de la guitare. Je pense que si je continue à fabriquer quelques guitares j'investirais dans les gabarits à queue d'aronde parce que cela a quand même plus de gueule.
@ plus et luthez bien . Hervé
Bon ça marche vraiment bien cet appareil . De plus c'est hyper sur , on ne peut pas faire de conn......, si le roulement décolle on recommence tranquillement. Cela valait le coup de passer quelques temps à le construire , je n'avais jamais fait de feuillure aussi régulière . Allez , la preuve en image .
Allez, je retourne à l'atelier , j'ai un manche qui m'attend. @ plus . Hervé
tournicoton a écrit :Bon ça marche vraiment bien cet appareil . De plus c'est hyper sur , on ne peut pas faire de conn......, si le roulement décolle on recommence tranquillement. Cela valait le coup de passer quelques temps à le construire , je n'avais jamais fait de feuillure aussi régulière . Allez , la preuve en image .
Allez, je retourne à l'atelier , j'ai un manche qui m'attend. @ plus . Hervé
c'est bien reussi, , bravo
comment as tu fixe ta defonceuse dans le "tiroir"?
et le "cone" qui fait contact avec la caisse, comment l'as tu fabriqué, au tour?
phil
tournicoton a écrit :Je n'ai pas du tout l'intention de commercer avec cette passion qu'est devenue la lutheriePAREIL . Mais pour toi Michel si jamais tu étais de passage dans le Berry c'est avec grand plaisir que premièrement on boirait une bonne bouteille de Sancerre avec quelques menus crottins de Chavignol et que deuxièmement on irait choisir de quoi te faire une cht'ite guitare avec du bois de mon pays . @ plus Hervé
MAIS le Pommier, Poirier et Noyer j'en suis tombé amoureux, amoureux .... taaa laa ta ta taaa laa .. Et bien se sera avec plaisir, tu habites loin de tours ?
on ne dit pas "tu habites loin de tours ?" mais "t'habites à combien d'tours ?" !
ps : je peux venir boire un coup même si je prends pas de bois ?
Philippe
Le "cône " est tourné dans un bout de médium il a un petit méplat d'environ 1 cm . Sinon la défonceuse est fixée par son collier et par son fond qui est rond . Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Je ne regrette pas d'avoir passé un week-end à construire cet appareil , il apporte un plus à la qualité du travail .
Luthez bien . Hervé