Quelle martin parmi les premiers prix ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Niels

Message par Niels »

Bonjour,

En fait j'ai changé de pseudo, c'était moi JEGO... je suis Niels désormais.

Donc ça y est, après avoir essayé une D_28 j'ai craqué et j'en ai trouvé une neuve à un prix défiant toute concurrence chez music store. J'en ai déjà parlé dans un post intitulé "conseil pour ma nouvelle D_28", il y a même des photos en lien si ça vous branche.

Et donc voila une semaine que je passe mes journées entières avec elle, quel bonheur !

Les basses sont profondes mais précises à la fois, les médiums bien présents et les aigus feutrés comme je les aime. Bref, l'ensemble est très équilibré pour ne dread, un vrai régal.

J'ai été un peu surpris au début car l'action est assez basse et les graves frisaient un peu joués au médiator en haut du manche. Je suis passé chez un luthier pour la faire régler (Roger Buro, à Marseille... je serais bien allé voir Benoit mais ça me faisait un bout de route... à l'occasion !), mais il m'a dit que de son point de vue elle était parfaite et qu'il me conseillais simplement de monter du 13 plutôt que du 12. C'est ce que j'ai fait, et ça va mieux. Je pense que c'est aussi mon jeu qui doit s'adapter. J'avais l'habitude de jouer sur un épiphone qu'il fallait un peu "bouriner" pour faire sonner. Avec une D_28, inutile de trop appuyer pour que les voisins vous entendent, la projection est impressionnante !

Et puis j'ai vraiment retrouvé l'envie de jouer. Je peux passer des heures dessus sans me lasser. Il m'arrive même de tenir un accord en arpège pendant 10 minutes et de m'extasier sur la richesse des harmoniques.

Enfin bref, je vis une véritable idylle avec elle. Vite, elle me manque... :P
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:43, modifié 1 fois.
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Coriolan92 a écrit :Bravo!

L'important, c'est de s'éclater. celui qui n'a jamais répété pendant 10 mn le même arpège avec les sensations que tu décris est passé à côté d'un grand bonheur ... :lol:
Sans oublier de s'installer devant le miroir de la garde robe ou de la salle de bain pour voir ce que ça fait d'être une star.................

Image
Niels

Message par Niels »

Tiens, je relis ce poste et je me demande, que voulais tu dire headsup par :

"la d28 présente le désavantage d'être raide quand elle est neuve (à cause du barrage droit) : mais c'est bien quand on joue uniquement aux doigts. " ?

Qu'est ce qu'une guitare "raide" ?

J'aimerais voir si je retrouve cette caractéristique sur la mienne qui a encore l'odeur de l'usine Martin et la colle de la plaque toute fraîche (véridique, d'ailleurs au début ça accrochait les poils de l'intérieur du fly !)

J'ai aussi beaucoup lu sur ce forum qu'une guitare massive "s'ouvrait" avec le temps. A quoi dois je m'attendre avec ma D-28 ? Et combien de temps prend ce processus ?

Merci :D
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:44, modifié 1 fois.
headsup

Message par headsup »

j'entends par raideur le manque de souplesse ! :D :lol:

Pour illustrer mon propos, joue ta guitare au médiator :
- place le médiator au dessus de la touche, au niveau de la jonction corps/manche : le son est plus moelleux
- place le médiator tout près du chevalet : le son est plus raide

Avec le temps la guitare va gagner en moelleux, tout en restant très dynamique
Niels

Message par Niels »

Ok !

Merci à vous deux pour la clarté de ces explications.

Alors oui, en ce sens c'est vrai que ma D-28 est assez raide, ce qui n'est pas pour me déplaire, surtout aux doigts.

Sinon, pour qu'une guitare s'ouvre plus vite on est vraiment obligé de mettre du disco ? :lol:
angfra

Message par angfra »

Niels a écrit :Sinon, pour qu'une guitare s'ouvre plus vite on est vraiment obligé de mettre du disco ? :lol:
Ah non....tu peux mettre de la techno, ça marche pareil!.... :wink:
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Niels a écrit :c'est vrai que ma D-28 est assez raide, ce qui n'est pas pour me déplaire, surtout aux doigts.
Pas de problème, tu l'appelles comme tu veux...
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:45, modifié 1 fois.
Niels

Message par Niels »

Entre disco ou techno mon coeur balance... En tout cas d'un point de vue capillaire, l'aire disco l'emporte largement, en toute objectivité. :wink:
Allé, Je vais opter pour un bon vieux Bee Gees.

Bon de toute manière, si je continue à jouer 6 heures par jour, ça devrait aller tout seul, même avec du Neil Young ! :)
Répondre