Photos de différents types de barrages

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO

Message par GRECO »

Arbre a écrit : Même si je me trompe (et c'est surement le cas), je ne peux pas m'empêcher de sourire en voyant les barrages Lattice ou Fisher, ça fait franchement pas sérieux. Dans un barrage standard, on peut se dire que le luthier, grace à son expérience, affine telle ou telle barre, lui donne un certain angle par rapport à une autre, bref une savante recherche entre compromis mécanique et sonore. Mais là le coup de la grille ... Non en fait je trouve ça assez drôle !
Bon blague mis à part, si ça se trouve c'est absolument génial comme barrage, j'ai jamais essayer une telle guitare, donc je ne peux pas savoir.

La table est plus fine, par rapport au Torres (et dérivés).
Le barrage lattice permet aussi les "doubles tables"

J'ai retrouvé ça: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=lattice
(à écouter, l'exrtrait sonore dans le premier lien)
Benoit de Bretagne a écrit :Le barrage lattice permet moins de déformation de la table, ceci pour la résistance, et peut etre une meilleure transmition du son et permettre de travailler une table tres finement afin de mieux vibrer! Benoit de Bretagne
Mais alors, pourquoi tout le monde ne fais pas ça! :lol:

(J'ai pas trouvé d'inconvénients, dans les posts que j'ai vu. Ce qui m'étonne plutot, vu le peu de luthiers, qui utilisent ces barrages????)
Dernière modification par GRECO le ven. 28 mars 2008, 18:38, modifié 1 fois.
GRECO

Message par GRECO »

Autre question. :oops:

Je me rappel que Benoit, avait dit, q'un brun, se prolongeant au dessus de la barre d'harmonie (type Friederich, ou ici Overholtzer), avait pour effet d'augmenter le sustain.

Dans un autre post, j'ai lu qu'une barre d'harmonique tres inclinée (Walker-M.Reyes), augmentait la définition des aigus.

Ce serait donc, une balance à faire, lors du choix du barrage (entre la durée de la note, et la définition de celle ci)?
Florian

Message par Florian »

Arbre a écrit :Oui pareil, ça parait énorme, à ce demander comment la table fait pour vibrer encore.
Même si je me trompe (et c'est surement le cas), je ne peux pas m'empêcher de sourire en voyant les barrages Lattice ou Fisher, ça fait franchement pas sérieux. Dans un barrage standard, on peut se dire que le luthier, grace à son expérience, affine telle ou telle barre, lui donne un certain angle par rapport à une autre, bref une savante recherche entre compromis mécanique et sonore. Mais là le coup de la grille ... Non en fait je trouve ça assez drôle !
Bon blague mis à part, si ça se trouve c'est absolument génial comme barrage, j'ai jamais essayer une telle guitare, donc je ne peux pas savoir.
je vais pouvoir apporter un soupçon de réponse à ta remarque que je trouve assez peu "fondée" sachant que nous sommes pour la plupart tous ici amateurs et que nous en savons bien peu sur les inombrables critères qui entrent en jeu dans la sonorité d'un instrument.

Paul Fisher est venu à Newark il y a 2 semaines pour nous parler de son barrage et du pourquoi d'une telle structure.
Tout d'abord il nous a dit qu'après avoir fait des test en labo (photos et résultats à l'appui) le barrage traditionnel en éventail, de par sa relative liberté de vibration provoquait énormément de perte. illustration de ce phénomène : une peau de tambour détendue lorsqu'elle est frappée ne sonne pas alors que lorsqu'elle est tendue elle projette beaucoup plus de son. c'est pourquoi son barrage quadrille en quelques sortes la table... argument qui me parait plausible.

Ensuite, grâce à une telle structure, il descend ses tables très fines (1,8) et les barrages sont assez bas (je crois que ça tourne aux alentours de 4mm). Il obtient donc une table très rigide et légère à la fois (il applique le meme rapport rigidité/poids sur ses fond qu'il barre avec 5-6 barres minimum).

Pour avoir entendu une guitare avec un tel barrage je peux vous affirmer que ça sonne, même si à mon goût le son est moins coloré qu'un barrage traditionnel.

Alors effectivement ce type de barrage est encore jeune et il faut voir ce que ça fera dans plusieurs dizaines d'années mais je ne me permettrait pas de remettre en question l'aptitude des luthiers qui l'utilisent.

Voilà c'est tout, je ne suis pas fâché mais je n'aime pas qu'on "dénigre" le travail des gens sans arguments plausibles... l'évolution se fait dans l'expérience et tout à un sens.
Arbre

Message par Arbre »

Florian a écrit : Voilà c'est tout, je ne suis pas fâché mais je n'aime pas qu'on "dénigre" le travail des gens sans arguments plausibles... l'évolution se fait dans l'expérience et tout à un sens.
Je suis quelqu'un qui n'aime pas vraiment la moquerie facile, donc c'est clair que ce n'était pas mon intention. Je m'excuse que tu ais pu le prendre ainsi.
Je trouvais tout simplement le barrage "simplet" vu comme ça, et j'ai bien précisé que je parlais sans savoir (j'ignorais les histoires d'épaisseur de table sur ce barrage etc).
Voilà voilà, vive l'innovation, et surtout vive la bonne humeur ;)
Florian

Message par Florian »

pas de soucis ;)
GRECO

Message par GRECO »

"Mettre les pieds dans le plat", est parfois un appel, pour mieux comprendre.
Le "la croix", serait un hybride Lattice-Torres? (une voie vers l'avenir??)

Sinon, pour ma question entre Friedrich et Reyes? :roll:

Promis c'est ma dernière question. :wink: (avant parution du "guitariste acoustique magasine", qui donnera à ce que j'ai compris, une base de compréhension plus large.)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, brider un peu les aigues par la barre d'harmoniques est une façon de mieux gérer les aigues, je pense même que la déplacer vers le bas de caisse (de peu biensur !) n'empêche pas de faire chanter les aigues (par expérience :wink: !). Donc cela est une très bonne idée! Par contre à trop la descendre, on perd l'ssentiel, il est toujours question du juste milieu!

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Merci Benoit. :wink:
Tu parle d'experience, à voir tous ces tests (retenus), on imagine tous ceux qu'on nous a caché. :? (moins probants)
Et puis il y a des regles physique, les gouts particuliers (guitares dites "Allemandes", "Espagnoles", "flamencas"...). , et les guitares qui combinent les deux.
Au gout du luthier, ou du client..., la combinaison avec bois et épaisseurs... :roll:

Pour les flamenca, on veut un son plus direct (moin de sustain), donc, on enlève, les deux bruns de bas de caisse. (ex ma Carillo Blanca, à un barrage, "à la Raya")

Pour les "espagnoles", ces bruns sont générallement réduits (?) (voir Carillo présentée avt der photo), par rapport au "Allemandes" (Yamaha, lattice-Price?) Perso, j'aime bien le son "espagnol"

(Yacobi, il est Australien? On m'a dit que la bas y-z'ont des scratchs, sous les chaussures, pour pas tomber. C'est pour ça qu'il a, tout mis le "bas en haut"?) :oops: OK, je :arrow: :arrow:

Y parrait quand, le "Guitariste acoustique"? (si le dossier est aussi complet, que celui de l'amplification, dans "guitare classique mag", j'l(es) achète(s) direct! :lol:
Benoit de Bretagne

Mon article dans le prochain Guitariste Classique n°2 est sur les tests sonores de capteurs pour guitare classique, nous sommes allés en studio, afin d'enregistrer plusieurs grandes marques, il doit sortir très très prochainement! Sur Guitarist Acoustique, c' est un "questions réponses "avec les lecteurs, auquel je dois répondre en 10lignes! il est vrai que cela mériterait fort bien un dossier complet! Pourquoi pas une proposition à faire au magazine :wink: !
(Si tu as trouvé mes interventions intéressantes sur le classique, ne te prive pas pour en faire part par mail à Guitarist mag, c'est bien aussi que nos lecteurs fassent un retour et nous aident à mieux diriger le mag :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 29 mars 2008, 13:32, modifié 1 fois.
GRECO

Message par GRECO »

Benoit de Bretagne a écrit :LMon article dans le prochain Guitariste Classique n°2 est sur les tests sonores de capteurs pour guitare classique, nous sommes allés en studio, afin d'enregistrer plusieurs grandes marques, il doit sortir très très prochainement!
Précisément: hier! (à Brest)
Benoit de Bretagne a écrit :Sur Guitarist Acoustique, c' est un "questions réponses "avec les lecteurs, auquel je dois répondre en 10lignes! il est vrai que cela mériterait fort bien un dossier complet! Pourquoi pas une proposition à faire au magazine :wink: !

Benoit de Bretagne
Celui de "guitare classique", est tellement complet, que ça demande un petit effort pour comprendre. Mais pour un fois que les magasines de guitare, ne se limitent pas, à donner, pour la 112 eme fois, les tabs de l'intro de "The man whou sold the world" de Nirvana! ca fait du bien :wink:
Benoit de Bretagne a écrit :(Si tu as trouvé mes interventions intéressantes sur le classique, ne te prive pas pour en faire part par mail à Guitarist mag, c'est bien aussi que nos lecteurs fassent un retour et nous aident à mieux diriger le mag :wink: !
J'vais m'gener! :lol: :wink: (MP pour l'adresse?)
marionas

Message par marionas »

je reviens aux fondamentaux du post sur les différents barrages.
j'ai eu la grande chance d'essayer quelques unes des guitares dont les barrages sont proposés par Chloe (voir photos)
face à une telle profusion d'excellents instruments on est un peu perdu et c'est difficile en un après midi d'avoir une analyse objective et raisonnable de ce que l'on essaye, d'autant que l'effet de surprise n'est lui pas mesurable, tout comme l'approche esthétique de la sonorité que l'on peut avoir (question de goût, de culture, de jeu, de technique d'attaque, de toucher,, d'imaginaire du son, de rapport à l'instrument etc ...).
Parmi les guitares que l'heureux propriétaire m'a mises en main, il y avait une extraordinaire double table de Michael Gee, un instrument indescriptible, très généreux et d'une reponse epoustouflante (dommage qu'on ne voit pas son barrage sur les photos), deux merveilleuses guitares de Kevin Aram (copies de Hauser, barrage traditionnel), deux Richard Howell (d'après Fleta, barrage traditionnel aussi), une Hopf de toute beauté etc ... Tout ce que je peux dire c'est que quelque part le barrage importe peu tant que l'on trouve dans l'instrument ce que l'on cherche et que l'on a en mains quelque chose qui nous permette de nous exprimer pleinement dans nos possibilités. A quoi bon avoir une Fleta ou une Smallman si on ne l'exploite pas correctement ? Cela serait un peu comme avoir une Aston Martin et rouler à 30 à l'heure sur des routes défoncées ...
Je suis juste ressorti de là avec une impression d'avoir encore moins de réponses quant à la prédominance de tel ou tel type de barrage.
Et après tout cela, j'ai retrouvé, à mon hôtel, la merveilleuse guitare de Gilles Mercier que j'utilise (12.2007 Indien/épicéa) et je me suis dit que
c'était la plus belle parce que c'est la mienne, qu'elle répond parfaitement à mes attentes et qu'elle me donne ce que je cherche (de la réponse, de la clarté, de la précision, du beau timbre, de l'équilibre,de la projection, une vraie âme) ...
marionas

Message par marionas »

GRECO a écrit : (Yacobi, il est Australien? On m'a dit que la bas y-z'ont des scratchs, sous les chaussures, pour pas tomber. C'est pour ça qu'il a, tout mis le "bas en haut"?) :oops: OK, je :arrow: :arrow:
Non, il est argentin ... c'est une vieille famille de luthiers installés à Buenos Ayres depuis le début du XX° siècle
Jojobilou

Message par Jojobilou »

Voilà un sujet très intéressant pour un ignare comme moi !!! :lol: :wink:
Benoit de Bretagne

Quand même, tu vas pas me dire que tu ne vois pas de différences majeures entre une facture inspirée par Hauser, Fleta...?

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Je crois que marionas (merci pour l'info sur Yacobi :lol: :wink: ), voulait dire qu'on à tendance à s'adapter, à la guitare qu'on as.
Ca prend du temps, pour la plupars des gens, d'orienter son jeu, pour mettre en évidence le réel potentiel des guitares essayées.

Mais effectivement, la question est interessante!
As tu, malgrés cela, sentie une différence, et si oui laquelle?
(Dailleurs, les bois étaient ils les memes?)

Beaucoup de gens, n'ont pas la chance de pouvoir essayer, de telles guitares, et seraient content d'avoir ton ressenti. :wink:

Ce post est toujours pationnant!
Répondre