Question sur ma guitare (Martin DR)

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

oxb

Question sur ma guitare (Martin DR)

Message par oxb »

Bonjour,

Je possède depuis 1 mois une Martin DR dont je suis vraiment très content. Je joue de la folk et elle s'accorde parfaitement avec ma voix. Quand je commence à jouer, je ne sais pas m'arrêter!

A la base, je l'ai essayé, ainsi qu'une DX1R, et une D15 et j'avais essayé une D28 (pour le plaisir ;).

J'aurais quelques questions de lutherie :

1) La table a quelques "bearclaws", ce que je trouve sympa. Quelle est la raison de ces traces et est-ce que cela un impact quelconque ? J'ai lu tout et n'importe quoi sur certains sites, mais aucun avis de vrais connaisseurs.

2) Le fond/éclisses de la guitare sont en plaqué palissandre (ce qui semble être une ignominie pour les luthiers :( ), et je voulais savoir si le plaqué vieillit et travaille? Et quand on parle de vieillissement, quel est l'impact le plus notable?

3) Je n'ai pas de 2ième attache courroie au niveau de la caisse. Est-ce que ça peut facilement s'installer? (moi même?)

4) Dans la revue "Acoustic Guitare", je vois souvent dans les tests qu'il faut changer les sillets en plastique par des sillets en os. Quel est l'intérêt et est-ce que je peux le faire facilement?

5) Côté amplification (scène), quel système me conseillez-vous pour une Martin (bien sûr, sans devoir toucher à la caisse) ?

6) Et enfin, pourriez-vous me conseiller un luthier sur Paris ?

En fait, je pense l'apporter prochainement chez un luthier (au moins pour l'amplification) mais je souhaitais avoir votre avis de connaisseurs pour les dernières questions.

Désolé pour tant de questions, et merci d'avance pour vos réponses. :wink:
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
denisbibi

Message par denisbibi »

Pour le luthier sur Paris :
http://www.dngguitares.com/

DNG
71 rue de Wattignies 75012 Paris

Tel : 01 43 46 56 42
Fax : 01 43 46 85 15
Email : dng@free.fr
headsup

Message par headsup »

POur le "bearclaw", je ne me souviens plus d'où ça vient exactement. Peut être le "stress" physique au niveau du trounc : poids des branches etc... mais pas sur.
Y'a-t-il un impact sur le son ? Des luthiers disent que oui (dana bourgeois par exmeple), d'autres disent que non.

Les eclisses plaquées vieilliront mieux que des éclisses massives : pas de risque de fissures (les bois utilisés pour le placage sont disposés en couche croisées). Mais le son est moins riche, car forcément, ça vibre moins.

tu peux mettre toi même un attache courroie eu niveau du talon, mais si tu ne le senst pas, ne le fais pas. Sachant qu'un luthier te fera juste payer l'attache courroie, pas la pose !

Pour les sillets : l'os c'est mieux que le plastique. (quoique taylor dit le contraire sur son site, mais bon, ils sont juges et partie).
Tu peux le faire facilement pour le sillet de chevalet, c'est plus délicat pour le sillet de tête.

à mon avis il vaut mieux faire faire ça par un luthier, qui ne te fera pas payer grand chose au final, et tu auras un super réglage.

Pour le choix du luthier, le mieux est de choisir un luthier qui fabrique des guitares acoustiques : il sait de quoi il parle, et il connait toutes les incidences de chaque opération sur chaque élément.

je te conseille Alain Quéguiner.
oxb

Message par oxb »

Magnifique :) Merci pour vos réponses !
Je pense effectivement la porter chez un luthier, car je ne sens pas trop faire des bricoles dessus. Chacun son métier.

Côté amplification, avez-vous un conseil à me donner? Je ne sais pas du tout vers quoi aller, car je n'y connais pas grand chose :(
Bien sûr, je ne veux pas que la caisse soit "percée" pour y mettre un dispositif classique.

Merci encore !
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
angfra

Message par angfra »

Un luthier correct te prendra environ 50€ pour le changement des 2 sillets en os ou en ivoire + réglages aux p'tits oignons. Faut pas s'en priver.....
headsup

Message par headsup »

angfra a écrit :Un luthier correct te prendra environ 50€ pour le changement des 2 sillets en os ou en ivoire + réglages aux p'tits oignons. Faut pas s'en priver.....
même si tu n'aimes pas les oignons ! :lol:
oxb

Message par oxb »

Ben si, en amplification, j'aurais un son qui pète! hum hum... :D

Et d'ailleurs (façon détournée de reposer la question ;), quel système d'amplification me conseillez-vous?

PS: ah au fait (gros débutant de la Martin que je suis): je trouvais mon pickguard moche avec des rayures, et qui ne brillait pas. En fait, il y a un bout de plastique amovible dessus pour le protéger, et quand on le retire, ça fait bcp plus classe !! :oops: :oops:
(ça fait un mois que je l'ai et je ne l'ai découvert qu'hier soir.....)
angfra

Message par angfra »

oxb a écrit :PS: ah au fait (gros débutant de la Martin que je suis): je trouvais mon pickguard moche avec des rayures, et qui ne brillait pas. En fait, il y a un bout de plastique amovible dessus pour le protéger, et quand on le retire, ça fait bcp plus classe !! :oops: :oops:
Ah ben oui....c'est comme les bonbons, y'a un emballage autour...... 8)
lukou

Message par lukou »

oxb a écrit :...
PS: ah au fait (gros débutant de la Martin que je suis): je trouvais mon pickguard moche avec des rayures, et qui ne brillait pas. En fait, il y a un bout de plastique amovible dessus pour le protéger, et quand on le retire, ça fait bcp plus classe !! :oops: :oops:
:lol: :lol: :lol: :lol: .... terrible... :lol: :lol: :lol:
Répondre