amplis pour acoustique

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

amplis pour acoustique

Message par Charly »

hello,

Les amplis pour acoustiques...

Qui utilise quoi? entendu parler de...? bien, pas bien?
Enfin bref, tous les détails possibles sur ces petites boîtes à faire du bruit sont les bienvenus!! :D


J'entends partout parler des AER. C'est vrai qu'ils sont mieux que beaucoup d'autres mais quelqu'un a-t-il déjà essayé un Trace Elliot, Fishman Loudbox ou autre marque ou modèle?
reves
Messages : 39
Inscription : mar. 01 août 2006, 20:24
Localisation : Auchel
Contact :

Message par reves »

AER , SUPER AMPLI Acoustique pour guitare Jazz electrique et mandoline .
Respecte le timbre et les nuances de jeux .
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13478
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

AER excellent et le LOUD BOX de Fishmann a essayer impérativement!!!
hein François :wink: ! très neutre et de la puissance!!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

AER Compact 60 , celui que j'utilise maintenant: leger et très bon rendu.
J'ai aussi un "Charly", amplis popularisé par Dadi qui sonne très bien, mais il est gros...
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

dominau a écrit : J'ai aussi un "Charly", amplis popularisé par Dadi qui sonne très bien, mais il est gros...
Quoi?! un ampli "Charly". mais c'est pour moi ça! :lol: Je ne connaissais pas du tout. Je vais jeter un oeil.

En tout cas, merci pour toutes vos réponses.
Décidément, les AER font l'unanimité! Le prix me freine un peu...

J'ai eu l'occasion d'essayer le Loudbox au salon de la musique, j'ai trouvé qu'il exagérait pas mal les aigus. Mais à ré-essayer sous de meilleurs conditions (trop de bruits autour).

Sinon quelqu'un a-t-il essayé un Ashdown ou un vieux Trace Elliot?
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Je me suis trompé: cela s'écrit "Charlie". Je suis en possession du gros car il y avait deux tailles. La marque est "Musique Industrie".
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Salut,

j'ai vu pas mal de post sur le forum de guitare jazz concernant l'ampli asdown radiator 1. Dans l'ensemble, cela semble être un bon ampli mais pas aussi transparent que l'AER. Du coup il convient bien pour les jazzeux qui ne recherchent pas une trnasparence absolue avec des 1/2 ou 3/4 de caisse.

Concernant le Charlie, c'est assez difficile d'en trouver maintenant. C'est un ampli mythique français conçu avec Marcel Dadi. Il est super beau (tout en bois). J'en ai fait l'essai sur toulouse mais pas dans de bonnes conditions. Par contre, il est clair que ça envoit sévère.

Il existe en deux tailles: le junior et la "normal".

des photos:
http://www.guitare-village.com/amplis_127.php

des commentaires sur le site de jp bourgeois:

http://www.jpbourgeois.org/guitar/ampli ... acoustique

Pourquoi le "Charlie" n'est pas un mauvais ampli:

En tant qu'ami et voisin du regretté Marcel Dadi, j'ai eu l'occasion d'acheter un des premiers "Charlie" construit par Music Industrie.

Cet ampli, sortie d'une idée de Marcel, était sensé lui rapporter une fortune, associé avec les guitares "Ovation" dont il était alors l'importateur exclusif.

Beau mais cher, il faisait bonne figure dans mon salon.

Si mes souvenirs sont bons, plusieurs entrées étaient disponibles en fonction du type de guitare raccordée et un équaliseur permettait quelques fantaisies. Une réverb honnête complétait le lot.

Une superbe 38 cm RCF était propulsé par une puissance de sortie confortable, aidé, il me semble de deux tweeters. Il s'agit là de la version musclée, un modèle plus modeste ayant été également mis sur le marché.

Etant donné le rendement exceptionnel du RCF (presque 100 dB à 1W 1m), sa fréquence de résonance de 53 Hz et sa tenue en puissance, l'ampli devait tenir tête à des amplis deux ou trois fois plus puissants.

Pourquoi le "Charlie" n'est pas un bon ampli:


"Jusqu'ici tout va bien", comme dit, en passant devant chaque étage, le mec qui s'est jeté par la fenêtre.

L'horreur est survenue lors d'une répète en compagnie d'un piano et d'une batterie "méchante". Le pauvre "Charlie" était devenu tout petit, avec des tweeters très tweetants.

Cherchez l'erreur:

Mon ami Yves Cochet (pas le député, l'autre, le génie de la reproduction sonore) qui travaillait alors comme consultant chez Music Industrie me déclara en substance lors d'une visite chez le constructeur:
"Ces cons ont pondu un ampli à transistor merdique qu'ils mettent à toutes les sauces dans leurs productions. Je l'ai déjà dit au patron, mais business is business. En plus leurs tweeters sont à chier"

Je ne garantis pas le mot à mot, mais, y compris les grossièretés, c'est à peu près ça.

Voilà comment, à partir d'un bon préampli et d'un haut-parleur de haute qualité, on passe à côté d'un chef d'œuvre et comment quelqu'un a racheté au prix du neuf un "Charlie" réformé pour services insuffisants.

J'ai eu, par la suite, l'occasion de construire une enceinte pour guitare avec le même 38 cm et une chambre de compression RCF et je peux vous dire qu'aucun pianiste ou batteur fou n'avait la loi quand je me branchais sur un 30 watts à lampe.

Un conseil pour les amoureux du "Charlie": changez les tweeters et ne jouez jamais avec des batteurs fous, genre drummer barbu du Muppets Show.
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Je suis d'accord à 100% avec ce qu'il écrit, mais, à l'époque, c'était le seul ampli qui avait été conçu pour les guitares electroacoustiques. J'avais une Ovation Country Artist et je n'avais pas trouvé mieux à l'époque en amplifiée.
Maintenant, c'est une autre histoire...Je l'ai toujours, mais il me sert plus de décoration qu'autre chose.
Pour moi, son principal défaut était ses 48 kg (je l'ai pesé) à trimballer sur toutes les gigs.
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Waow! Merci pour toutes ces infos sur cet ampli!

En effet, ça a l'air lourd!! 48 kilos, ça fait un peu beaucoup pour mes petits bras :lol:
fabrice
Messages : 144
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 20:52
Localisation : Pas-de-Calais

Message par fabrice »

bonjour,j'ai peu essayer le SCHERTLER DAVID,et le comparer directement avec le COMPACT 60 AER ,le tout avec les mêmes réglages,c'est à dire au plus neutre............j'avoue avoir été totalement bluffé par le david...un son doux,précis,toutes les nuances étaient parfaitement rendues et sans aucune agressivité.Un bonheur pour les oreilles...(moin pour le porte monnaie 890 eur ).En comparaison j'ai pour ma part trouvé l'AER plus agressif,beaucoup plus péchu, et moin flatteur..Reste maintenant à essayer le fishman loudbox que m'a conseillé benoit pour faire mon choix...affaire à suivre. :D
Sciortino
Messages : 179
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:36
Localisation : Seine et marne

Message par Sciortino »

j'ai en cemoment un aer compact 60 ,c'est un bon ampli ,mais je pense acquerir ,un Fishman , j'en ai essayé un c'"est un ampli de très bonne qualité ,ce qui m'a plu c'est la trasparence de son ,sans coloration
et le prix ! le modèle qui m'intéresse est le Fishman 100 ,ou l Pro performer 130watt ,il est à 800 eurso chez thomman ,le petit dernier 100 watt est pas mal aussi
François
Saitentsauber
Messages : 75
Inscription : ven. 30 juin 2006, 14:43
Localisation : Belgique

Cromacord

Message par Saitentsauber »

Pour le plus grand bonheur des autres membres du groupe, je me suis acheté un Cromacord. A ce prix, il ne faut pas s'attendre à des merveilles, mais il fait son boulot honorablement, et il reste toujours une entrée - ou deux - au cas où :oops:
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Hello :P

Juste pour faire l'éloge du vieil ampli TA50R de chez Trace Elliot.
Si jamais vous avez l'occasion de le trouver et de l'essayer...
Le son est vraiment bon, transparent. Les EQ Low, hight et l'EQ 5 bandes permettent des réglages très précis. Notch Antilarsen très bon et indispensable pour les guitares acoustiques surtout celles équipés de micro dans la caisse!
Malgré son poids (un peu lourd par rapport à sa taille comparé aux amplis d'aujourd'hui) et son léger souffle, il a remporté mon vote parmi AER, Schertler, Fishman, Ashdown, Roland, Fender...
7string
Messages : 1
Inscription : mer. 25 juil. 2007, 18:31

Charlie amp

Message par 7string »

My french is not so good but I think you're talking about the Charlie ampli.

Website dedicated to this amp with more information:

http://carl.eznet.nl/Charlie/index.htm

enjoy!

7string
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13478
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Hiya 7strings! Thanks so much for your link, you're more than welcome to share your experience, cheers, talk to you soon!

Benoit de Bretagne
Répondre