Martin HD35 tirant et type de cordes

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup

Message par headsup »

denisbibi a écrit :Bonjour à tous,

Concernant les tirants de cordes, voici une question farfelue :wink:

Qu'en est-il de la tension des cordes sur le manche entre un tirant light accordé au diapason et un tirant médium accordé un demi-ton en dessous.

Merci.
c'est une question de mécanique, et pour y répondre il faut tous les paramètres ! lukou et Angfra sauront sans doute y répondre.
Benja23

Message par Benja23 »

Tout à fait d'accord avec Headsup! Le barrage de la D35 est responsable des basses. Le dos en trois parties n'y est pour rien. A Francfort, j'en ai justement discuté avec Dick Boak qui me l'a confirmé.

Benja
lukou

Message par lukou »

headsup a écrit :et ben lukou ???? :shock: souviens toi :

Les barrages des séries 35 sont plus fins : 1/4" au lieu de 5/16" , ce qui explique que les basses sont plus présentes, au moins à cause de ça !

..
Mais bon sans, mais c'est bien sûr ! Fatigué ce matin :(
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Benja23 a écrit :Tout à fait d'accord avec Headsup! Le barrage de la D35 est responsable des basses. Le dos en trois parties n'y est pour rien. A Francfort, j'en ai justement discuté avec Dick Boak qui me l'a confirmé.

Benja
Biensur :!:

Benoit de Bretagne
jérome

Message par jérome »

Ce dos en 3 parties serait donc assemblé pour le plaisir des yeux alors du coup.
Merci en tous les cas de m'avoir éclairé sur mon instrument.

Suite à vos avis j'ai donc commandé un jeu Elixir nanoweb en light dans un premier temps (qui coute relativement cher d'ailleurs mais bon qu'est ce qu'on ferait pas quand on est passionné) et aussi un jeu Martin MSP4100+ en light.

En effet si j'avait regardé un peu plus dans le flight case (je vais me faire taper dessus) j'aurait vu qu'il y avait une petite étiquette Martin MSP4100+ rouge attaché avec la clef du flight donc je présume que c'est ce type de jeu qui est monté d'origine.
Mais par contre il n'y a pas le tirant d'indiqué enfin voilà ou j'en suit merci encore
Jérome
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Pour rebondir sur ce que disait Headsup, il y eu 3 variantes de fonds pour la D 35 : 3 parties en Rio, une version panachée indien+Rio, et la version actuelle tout en indien. Cette technique est aussi utilisée par Ren Fergusson, le maitre luthier de chez Gibson, pour produire la J250 Monarch ce qui lui permet de présenter un fond en 3 parties de Rio parfaitement sur quartier.
Pierre B

Message par Pierre B »

Salut Jérôme,
Disposant (enfin) d'un peu de temps, je parcours ce forum avec beaucoup de plaisir (Merci à Benoit !!!).

J'ai aussi une Martin HD 35 achetée en 81, à l'occasion de la remise en catalogue de ce modèle.
C'est une guitare magnifique et le son est vraiment unique (basses parfaitement équilibrées - mais là encore ça dépend ce que l'on joue !! - moi c'est plutôt folk tendance bluegrass).

Pour ta question, après plusieurs essais, je trouve que le meilleur son est obtenu avec des Martin Acoustic SP Light 11/52.
Tu peux prendre des médiums (mais attention la table !- ou alors descendre d'un 1/2 ton - mais ça implique d'autres contraintes vocales ou capodastresques! :lol: )
Les ultra lights ne rendent pas suffisamment justice à cet instrument superbe.

Quand au dos en 3 parties, on le trouve souvent en argumentation pour cet équilibre de son assez typique.

Le seul défaut de cette guitare: les frettes pas assez "rondes" à mon goüt et qui rendent les premières minutes de jeu un peu dures.

J'imagine aussi que depuis 1981, certains éléments ont pu évoluer !!
angfra

Message par angfra »

Pierre B a écrit :Pour ta question, après plusieurs essais, je trouve que le meilleur son est obtenu avec des Martin Acoustic SP Light 11/52.
Tu peux prendre des médiums (mais attention la table !- ou alors descendre d'un 1/2 ton - mais ça implique d'autres contraintes vocales ou capodastresques! :lol: )
Les médiums sont préconisées par Martin sur une HD35.

D'une manière générale, les dreads donnent toute leur expressivité avec des médiums. Généralement, les barrages sont prévus pour.
Après, on passer en light pour une préference du son (moins de basses, de dynamique,etc...) ou pour une question de confort.
Il existe aussi des tirants Médiums/Lights.
jérome

Message par jérome »

Bon après un mois d'utilisation du jeu light elixir nanoweb et bien je peux dire c'est une marque qui tiens bien la route j'ai meme l'impression que le jeux ne s'use pas (tant mieux)
En picking ou arpege c'est génial
En accord ça ne me parait pas l'idéal et je pense que du bronze tout court doit mieux rendre.

Pierre, aurait-tu quelques photos de ta HD35 de 1981, ça pourrais me donner une idée de ce que sera la mienne pour le meme age.merci

J'ai fait quelques prises de son avec mon micro statique grande membrane et il est vrai que la position et la distance des micros est importante sous peine d'etre envahi par les basses mais apres les traitements habituels ça rend quand meme très bien
Pierre B

Message par Pierre B »

jérome a écrit :Pierre, aurait-tu quelques photos de ta HD35 de 1981, ça pourrais me donner une idée de ce que sera la mienne pour le meme age.merci
Salut Jérôme,
Pas de problème, mis à part que l'on ne peut pas poster des photos en direct de son PC sur ce site, ça prendra donc un peu plus de temps (quel moyen simple utilises tu ?).
Elle a bien vieilli, à part quelques rayures d'utilisation mineures, mon fils l'a fait tomber une fois d'un support mais sans dommage (ouf ! c'est solide)
Elle tient superbement l'accordage (bien monter les cordes en boucle façon Martin)
ATTENTION: le vernis du manche et de la caisse sont sensibles au contact avec d'autres matériaux contenant des solvants, un séjour prolongé sur un stand revëtu d'une sorte de latex a un peu "fondu" :cry: le vernis au point de contact, idem pour les sangles, etc...évite tout contact avec les plastiques et autres coutchoutchoux :lol: . Et surtout essuie la bien (table, manche, éclisses, avant de la remetttre en case sous peine de voir le vernis se ternir à l'endroit du bras droit (c'est arrivé à un copain)
C'est une honte que les vendeurs ne préviennent pas assez de ce phénomène lié aux vernis cellulosiques (je crois) pourtant très répandus.

Chez Martin , on dit que le vernis choisi est le meilleur compromis entre étanchéïté du bois et sonorité, donc très fragile....
A+
Pierre B

Message par Pierre B »

Un bout d'histoire de la HD 35:
..... Until the mid-'60s, Martin had always purchased rosewood in log (or "timber") form in Brazil. The wood was then resawn in the U.S. to Martin's specifications. The Brazilian government placed an embargo on timber shipments, demanding instead that the logs be resawn in Brazil. This situation proved completely unsatisfactory for The Martin Company, and it began importing rosewood from India.

The effects of Martin's decision to change to Indian rosewood occurred in stages. First, in 1965, was the introduction of a dreadnought which allowed Martin to utilize narrower sections of wood than normally used in a D-size guitar: the three-piece-back D-35. It was a brand new style, complete with fancier celluloid trim around the body, and binding on the sides of the fretboard. Unlike the D-21, the D-35 was a major success.

..... As a result of the phenomenal growth in acoustic guitar sales during this period, and the subsequent slowdown, the Martin Company began an aggressive research and development phase, which brought no fewer than nine new dreadnought models into production by 1980. It's difficult to single out one model for consideration, but the HD-28 represented an interesting glimpse back, while all of the rest were new ideas.

Introduced in 1976, the HD-28 was a conscious effort to remake a guitar from the past-the prewar herringbone D-28. Like the early dreadnoughts, it featured scalloped top braces, a small maple bridge plate, and herringbone marquetry around the top. This bow to the past has proven to be a very popular model. After the success of the HD-28, the HD-35 (a D-35 with scalloped braces, maple bridge plate, and herringbone trim) was introduced in 1978
........

En bref, ceci explique le changement d'approvisionnement du bois de dos du Brésil à l'Inde (d'où l'idée du dos en 3 parties) et la volonté de re-créer un modèle d'avant guerre qui avait un motif de marqueterie H (Herringbone=chevron), avec des barrages amincis au maximum, d'où les HD28 et HD35.

Tiré de ce lien:
http://www.themomi.org/museum/articles/ ... Story.html
oxb

Message par oxb »

D'une manière générale, les dreads donnent toute leur expressivité avec des médiums. Généralement, les barrages sont prévus pour.
Ben j'ai essayé une Dread avec des mediums, et faut quand même y aller. Pour faire du folkpicking, c'est pas évident malgré mes doigts tout musclé!

Mais c'est vrai que côté grave, c'est chouette. (J'ai une Martin DR)
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Répondre