pose des frettes?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
pose des frettes?
Bonjour,
voilà, je viens de terminer le rainurage de la touche et je me trouve devant un grand dilemme concernant la pose des frettes:
-alors soit je colle la touche d'abord et je poses les frettes ensuite mais j'ai peur pour les frettes se trouvant au dessus de la table...je me vois mal tapé au marteau...il me semble que les vibrations pourraient endommager le barrage supérieur ou décoller les contres-éclisse...reste la soluce de presser les frettes à l'aide d'un sert-joint mais le probleme est que je n'en posséde pas qui rentre suffisament profond pour faire toute les frettes (de la 15e à la 17e)
-soit je frette avant collage de la touche ce qui faciliterai les choses mais celon Benoit cela entraine une bombure de la touche sous la containte des picots dans les rainures, celle ci ne serait plus plate ce qui necessiterai de la forcer pour la coller (et je n'aime pas forcer les choses), pourtant j'ai vu des gens qui procédent ainsi mais bon...
je me dis que je pourrais peut-etre faire un mix des deux techniques en posant les frette hors manche avant collage et de finir après que la touche soit collée mais je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée...donc si vous avez des conseilles, des astuces à me soumettre ben je suis preneur.
A+
voilà, je viens de terminer le rainurage de la touche et je me trouve devant un grand dilemme concernant la pose des frettes:
-alors soit je colle la touche d'abord et je poses les frettes ensuite mais j'ai peur pour les frettes se trouvant au dessus de la table...je me vois mal tapé au marteau...il me semble que les vibrations pourraient endommager le barrage supérieur ou décoller les contres-éclisse...reste la soluce de presser les frettes à l'aide d'un sert-joint mais le probleme est que je n'en posséde pas qui rentre suffisament profond pour faire toute les frettes (de la 15e à la 17e)
-soit je frette avant collage de la touche ce qui faciliterai les choses mais celon Benoit cela entraine une bombure de la touche sous la containte des picots dans les rainures, celle ci ne serait plus plate ce qui necessiterai de la forcer pour la coller (et je n'aime pas forcer les choses), pourtant j'ai vu des gens qui procédent ainsi mais bon...
je me dis que je pourrais peut-etre faire un mix des deux techniques en posant les frette hors manche avant collage et de finir après que la touche soit collée mais je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée...donc si vous avez des conseilles, des astuces à me soumettre ben je suis preneur.
A+
"petite" cantine
Il faut que tu tienne une piece de réaction à tes coups à l'interieur de la caisse, sinon pour l'outil tu achete un vulgaire maillet de camping pour sardine en caoutchouc ou pour carrelage chez brico merlin ou leroy dépot et c'est beaucoup moins cher que fanley ou stacomArbre a écrit :Il me semble que les luthiers utilisent des petits marteaux avec tête en un sorte de plastoc tendre. A confirmer.

J'ai essayé avec un qui n'avais jamais servi à la maison, et voila qu'il à une utilité maintenant

@+
Michel
merci pour vos réponses,
pour le systeme stewmac c'est certe très bien mais bon...comment faisait les luthiers avant l'invention d'internet ...faut dire que la stewmacmanie fait des ravages sur ce forum
...bref j'imagine qu'il est possible de s'en sortir avec d'autre moyens, non?
A+
pour le systeme stewmac c'est certe très bien mais bon...comment faisait les luthiers avant l'invention d'internet ...faut dire que la stewmacmanie fait des ravages sur ce forum

A+
"petite" cantine
d'une ma caisse est deja fermée, donc c'est réglé...et après ça me semble impossible puisque le renversement du manche et la touche doit etre ajuster à la courbure de la table une fois collée donc je vois mal comment on pourrait collé la touche avant la table...ou alors j'ai pas compris un truc mais en tout cas dans mes recherches je n'ai jamais vu personne faire ainsi.
A+
A+
"petite" cantine
certe, mais ça coute cher (surtout pour une premiere guitare sans etre sur dans refaire après)...et puis jusqu'a maintenant je m'en suis sortie sans ça, j'ai toujours trouvé (ou on ma donner) des solutions...perso je trouve ça plus marrant de faire travailler ces meninges plutot que d'avoir un truc tout cuit...mais ça chacun fait comme il le sent
A+

A+
"petite" cantine
Perso je cloue les frettes et je finis la touche avant de coller, si ça contraint la touche ( et encore a moins de faire des touches de 4mm on ne voit pas grand chose avec la règle) ce n'est pas plus mal les cordes voudront faire le travail inverse et ça s'équilibre. C'est beaucoup plus confortable pour clouer et pas de risques d'abimer la table , mais ce n'est pas dans la tradition! et ça permet à stewmac de vendre des outils fait pour.
Ce n'est que mon avis
Ce n'est que mon avis
Pierre
http://pueyoguitar.free.fr
je dois dire que je suis tenté par ta manière de faire pueyo (ma touche radiusée fait 7mm au sommet et 6mm sur les bords)... c'est claire que ça faciliterai bien des choses, et puis si jamais je me plante la touche n'est pas encore collée donc il est encore possible d'en faire une autre alors qu'à l'inverse c'est la merde si on doit la décollée...
bon j'vais réfléchir à tout ça...en tout cas merci de me faire part de ton expèrience .
A+
bon j'vais réfléchir à tout ça...en tout cas merci de me faire part de ton expèrience .
A+
"petite" cantine
Je ne colle pas les touches à la titebond c'est indécollable avec la sader rapide blanche j'arrive sans trop de dégats à décoller, surtout si les bois sont bien différents style palissandre-érable ou sipo-acajou mais avec 7mm tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Pierre
hello
perso les frettes je les monte à la perceuse sur colonne avec un outil fait en 10minutes..., pour l'instant je n'ai fait que des montages du manche terminé sur la caisse (electrique, archtop et ukulele jazz) je suis en train de faire 2 autres uke "normaux" et je vais fretter avec ma perceuse la touche pour la partie sur la caisse et terminer le frettage quand la touche sera collée sur le manche.
a+ guillaume
perso les frettes je les monte à la perceuse sur colonne avec un outil fait en 10minutes..., pour l'instant je n'ai fait que des montages du manche terminé sur la caisse (electrique, archtop et ukulele jazz) je suis en train de faire 2 autres uke "normaux" et je vais fretter avec ma perceuse la touche pour la partie sur la caisse et terminer le frettage quand la touche sera collée sur le manche.
a+ guillaume
a+ Guillaume
un professionnel est un amateur qui a évolué !
un professionnel est un amateur qui a évolué !
moi je monte les frettes une fois la touche collée et ça ne pose aucun problème.
plusieurs tuyaux :
-ca ne sert à rien de taper fort, il suffit de donner un coup sec efficace
-mets un pull ou autre dans la caisse pour étouffer les vibrations importantes
-quand tu rentres les frettes au dessus de la table mets tiens fermement une cale à l'intérieur de le caisse sous la touche pour limiter les vibrations
-l'idéal pour les dernières frettes est de les rentrer au mieux au maillet et de finir au serre joint
maillet en téflon très bien pour ce boulot
plusieurs tuyaux :
-ca ne sert à rien de taper fort, il suffit de donner un coup sec efficace
-mets un pull ou autre dans la caisse pour étouffer les vibrations importantes
-quand tu rentres les frettes au dessus de la table mets tiens fermement une cale à l'intérieur de le caisse sous la touche pour limiter les vibrations
-l'idéal pour les dernières frettes est de les rentrer au mieux au maillet et de finir au serre joint
maillet en téflon très bien pour ce boulot