Une question me turlupine depuis pas mal de temps: la frette zéro...
Je ne vois que des avantages à ce systeme alors pourquoi ne retrouve t on pas cette frette zéro sur toutes les guitares...
Quelque chose m'aura surement échappé mais quoi?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
Personnellement je ne mesure jamais. Mais j'abaisse chacune des 6 cordes dans le sillet de tête jusqu'à ce qu'elle touche quasiment la frette 1 lorsqu'on appuie en case 3. Quasiment, mais pas tout à fait! Exactement comme ici : https://youtu.be/5MWQQ6qYAPU?si=x1vhjoaann1ZchE4&t=19bartau a écrit : mar. 09 janv. 2024, 15:52 - Quand on fabrique où qu'on règle un sillet de tête, on s'arrange pour avoir une action à la première frette de + ou - 0.3/0.4 mm
Par curiosité, je viens de mesurer deux guitares. (Le mieux possible, mais il y a forcément une marge d'approximation.)bartau a écrit : mar. 09 janv. 2024, 15:52 - ca qui signifierait par projection que, si tout était aligné, l'action à la 12ème frette serait de, pour une guitare de diapason 650mm avec un écart de 35mm entre le sommet du sillet et la 1ère frette : (650 mm /2 / 35mm) X 0.35mm = 3.25mm
Ce qui semble un peu beaucoup...
À mon avis, ce n'est pas pas exact. Avec un capo qui crée une frette 0, l'action à la frette suivante sera similaire à celle de la frette 1 à côté du sillet...bartau a écrit : mar. 09 janv. 2024, 19:21 Mais pour moi cela signifie bien que sillet ou frette zéro n'est pas aligné avec le reste des frettes!
De pas grand chose certes (0.2?) mais ce sont des dixièmes importants!