Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

bernie

Re: Lowden

Message par bernie »

Juste une blague, comme tu l'avais qualifiée de nippone cette gratte :wink:
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : Aujourd’hui, 12:55 Juste une blague, comme tu l'avais qualifiée de nippone cette gratte :wink:
Merci j'avais compris :lol:
et merci pour le lien mais je connaissais déjà cette gratte.
Et c'est bien une guitare japonaise, des débuts de la licence.
J'avais échangé avec le proprio pour lui expliquer parce la guitare n'a plus son étiquette ni numéro de série, ce qui a du être commis par un petit malin qui espérait jouer sur l’ambiguïté (irlandaise faite par le jeune George Lowden himself, ou japonaise qui cote nettement moins).

Mais, mais, mais mais : les 143 premières Lowden (avant licence donc) avaient des mécaniques Schaller avec le logo Schaller dessus ;)

Les mécaniques all-gold sans logo apparaissent dès 1980, conjointement avec celle siglées S.Yairi (!) sur les plus hauts de gamme. Un peu le foutoir quoi!
Les Lowden arrivent plus tard et marquent davantage la distinction entre "petits" et "grands" modèles (gold avec boutons ambrés ou chrome avec boutons "perloid" blancs). Encore un peu de mélanges cela dit, ils devaient puiser dans le syock en fonction des disponibilités...
Il n'a pas changé son texte pour autant le bougre.

Je ne lui ai pas dit pourquoi je savais que c'est une japonaise, je garde quelques secrets 8)
il est au minimum le troisième possesseur, la guitare a beaucoup joué et tourné. Je ne l'achèterais pas sans l'avoir examinée de près et essayée...
bernie

Message par bernie »

J'ai eu un échange avec le vendeur, et il m'a dit qu'effectivement on l'avait averti que la guitare était japonaise - comme je le lui avais dit (après en avoir parlé avec toi)...
Il m'a envoyé des photos complémentaires, et je pense que tu as raison d'être prudent - le sillet du chevalet a été limé ai-je vu sur une photo ce matin - et l'action est sans doute haute (peu distinct sur d'autres photos que j'ai eues aussi, mais prudence). Je me demande si la guitare vaut vraiment le coup en dépit du prix...
Il m'a dit qu'il avait R.V. avec son luthier aujourd'hui pour une visite complète...Le manche est peut-être arqué, mais je ne sais pas où se trouve l'accès au truss-rod (s'il y en a un) ni si c'est rattrapable, et les cordes paraissent bien trop basses sur une photo de fin de touche - d'ici qu'ils aient limé le sillet (les, plutôt) au lieu de tendre le manche !

En tous cas il a fait des photos et tu pourras juger ça mieux que moi si tu les lui demandes je pense.

L'étui a vraiment vécu, mais la guitare semble en bon état sur les photos du site (il en, a ajouté je crois), non ?

Mais sûr que s'il faut prévoir un neck reset ce n'est plus une bonne affaire sans doute...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Sur les Lowden, l'accès au truss-rod se fait par la rosace, sous la touche et c'est galère quand on n'a pas l'habitude :D
Et à cet âge, pas sûr que le truss-rod fonctionne encore...
Maintenant, les Lowden japonaises arrivaient souvent avec un sillet de chevalet très bas.
C'est le cas sur la mienne mais ça n'a jamais bougé en...voyons, voyons... 46 ans ! :shock:
Action à environ 2mm à la jonction manche caisse. Jamais touché au truss-rod, manche droit, pas une frize.
Les frettes de ma L34 se sont moins usées en 46 ans que sur ma S50 de 2011 ! Queguiner a dû les repolir il y a un an environ. Les alliages ne sont plus ce qu'ils étaient mon pauvre monsieur :mrgreen:
Répondre