Bonjour,
Je possède depuis une grosse cinquantaine d'années une guitare folk, de marque "Royal" ( Corée, selon ce qui est écrit sur l'étiquette du fond de caisse )
Rachetée á mon frère dans les années 70, bien que sachant très peu en jouer, j'y attache beaucoup de prix au plan affectif.
À la suite d'un début de décollement du manche de la caisse, probablement sous la tension constante des cordes depuis 50 ans, je me suis décidé á essayer de la réparer: Avec succès jusqu'à maintenant: une simple vis de 4 mm sur la base en étrave du manche, perçage dans la caisse, et serrage á la main suffisant pour que le manche reprenne sa place - ce qu'il a eu tendance à faire une fois la tension des cordes supprimées:
Je n'ai pas voulu essayer de le recoller car il aurait fallu pour cela démonter le manche et décoller la touche qui se prolonge sur la caisse...
Un gros renfort en bois de près de 2 cm d'épaisseur á l'intérieur de la caisse en regard de la base du manche m'a convaincu que la vis serait amplement suffisante, et cela semble être le cas.
Au démontage donc, je me suis aperçu que les deux frettes du bas étaient bien "sciées" sur les cordes les plus aiguës; je me suis dit que si j'étais capable de réparer le manche, je pouvais bien réparer les frettes...du coup, après avoir visionné et lu maints tutos sur le sujet, j'ai fini par acheter deux bouts de frette de 30 cm chez Emma, avec la chance insigne d'avoir trouvé exactement la bonne hauteur et la bonne largeur ( mesurés au préalable au pied à coulisse sur les frettes existantes de la guitare. J'ai donc droit à pas mal d'erreurs pour deux frettes de 4,5 cm chacune ! Une pince à défretter chez Aliexpress à un prix défiant toute concurrence ( je n'allais pas investir dans un outil de prestige pour deux frettes ) , et une interrogation:
Sur les tutos trouvés, on ne parle que de colle pour défretter / refretter, la super-glu ... or il me semble qu'en 70, la super-glu n'existait pas, et du coup, je me demande si à cette époque on collait les frettes ! Si quelqu'un avait cette information, je lui en serais reconnaissant: Car du coup, si pas de colle, pas besoin de chauffer au fer à souder, juste á ne pas me rater avec la pince ?
Et si pas de colle, le simple positionnement correct de la nouvelle frette préalablement courbée selon la "règle" , c'est-à-dire légèrement plus cintrée que la courbure du manche avant martelage si j'ai bien compris, devrait suffire ?
Pardon pour la longueur du post, j'essaie d'être le plus précis possible pour faire gagner du temps aux éventuels répondants en leur évitant les allers-retour questions / réponses toujours chronophages pour demande de précisions !
En vous remerciant d'avance,
Thierry
les frettes d'une guitare folk des années 70 sont-elles collées ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
Re: les frettes d'une guitare folk des années 70 sont-elles collées ?
Alors effectivement la super-glue n'existait pas en 70 mais la colle animale oui!
Ce qui ne signifie pas que tes frettes soient obligatoirement collées.
Quoiqu'il en soit, "au cas où" sortir le fer à souder, pour deux frettes, ce n'est pas grand chose par rapport au reste du travail que tu auras à faire ensuite!!!
Ce qui ne signifie pas que tes frettes soient obligatoirement collées.
Quoiqu'il en soit, "au cas où" sortir le fer à souder, pour deux frettes, ce n'est pas grand chose par rapport au reste du travail que tu auras à faire ensuite!!!
Bonjour Thierry, et bienvenue!
Même réponse : tu ne risques rien à chauffer ces deux frettes (à la pointe du fer à repasser) avant de les sortir, délicatement, pour éviter tout arrachement.
Même réponse : tu ne risques rien à chauffer ces deux frettes (à la pointe du fer à repasser) avant de les sortir, délicatement, pour éviter tout arrachement.
François
Ah mince, j'avais oublié l'éventualité de cette colle animale ( colle de poisson, c'est ça ? ) Il semble que c'est une colle qui réagit bien à la chaleur, donc, OK, je préparerai le fer à souder: par contre vous me faites peur avec "le reste du travail que j'aurais à faire ensuite" ! A quoi pensez-vous en particulier ? Dans mon plan, j'ai juste prévu la repose des deux nouvelles frettes, leur ajustement, puis la fabrication d'un nouveau cache pour le "truss rod" , celui d'origine en plastique d'époque s'étant littéralement désintégré au démontage, puis la pose des cordes ( j'ai pu trouver un sillet de manche absolument identique à celui d'origine, qui a aussi cassé au démontage ) et tout ça, ça ne m'inspire aucune crainte comparé á celle générée par ces fichues frettes ! ...
Déjà, merci beaucoup pour l'éclaircissement de la colle animale !

Déjà, merci beaucoup pour l'éclaircissement de la colle animale !
Merci beaucoup François pour la bienvenue et pour la confirmation de la réponse de Bartau !Fransgreg a écrit : Aujourd’hui, 19:22 Bonjour Thierry, et bienvenue!![]()