Bonjour à tous!!!
Je viens d acquérir une guitare Taylor
En prenant la mesure du relief 1er et 14 ème frette et en mesurant à la 7 ème,j ai plus de creux sur les basses que sur le côté aigue
Il doit y avoir environ 0.10 mm à 0.15 mm d écart
Est ce fréquent ? Tolérable ou peut on déjà parler de vrille ?
Merci
Relief différentiel basse /aiguë
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
-
AnthoStrat
-
marsupioux
Re: Relief différentiel basse /aiguë
Bonjour , vous voulez dire : un " dixième " de millimètre ( 0, 10mm ) et un "dixième " et cinq " centièmes ( 0,15mm ) de millimètre ?
Bonjour, oui, le mouvement d'oscillation des basses a plus d'amplitude que pour les aiguës (cordes plus lourdes et notes plus graves
-—> mouvements plus amples). Du coup on anticipe cela en réglant l'action plus haute pour les basses. Sinon celles-ci risqueraient de friser au contact des frettes.
-—> mouvements plus amples). Du coup on anticipe cela en réglant l'action plus haute pour les basses. Sinon celles-ci risqueraient de friser au contact des frettes.
François
Ca demande confirmation de la part d'anthostrat mais j'ai plutôt compris qu'il parlait de mesure, avec une règle posée sur les frettes, plutôt que d'action qui effectivement est différente d'un coté à l'autre de la touche...
De toute façon, en l'absence de détails, pour voir s'il y a vrille de manche, il suffit de poser 2 règles, une en haut du manche, l'autre en bas, et de regarder si leurs plans coïncident.
Sinon c'est autre chose, une déformation, une erreur d'usinage, un défaut de frette etc, etc...
Toutefois, 1/10ème ou 15 centièmes, ce n'est pas rédibitoire ni injouable me semble-t-il...
De toute façon, en l'absence de détails, pour voir s'il y a vrille de manche, il suffit de poser 2 règles, une en haut du manche, l'autre en bas, et de regarder si leurs plans coïncident.
Sinon c'est autre chose, une déformation, une erreur d'usinage, un défaut de frette etc, etc...
Toutefois, 1/10ème ou 15 centièmes, ce n'est pas rédibitoire ni injouable me semble-t-il...