[Cèdre/Palissandre] Terminée (Page12) ! Acoustique format 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Message par Arbre »

Merci, j'ai regardé déjà et c'est aussi cher si ce n'est plus. Idem pour lmii :/
ah sinon ya ça chez madinter:
http://madinter.com/b2c/index.php?page= ... 0&codp=519
Mais j'ai pas trop compris comment ça marche. Apparemment on peut faire une défonce droite ou circulaire, mais j'ai pas capté si ça permettait de faire la défonce pour le filletage (je sais pas si c'est le bon mot, je veux dire binding).
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Si vous possédez une Dremel, ici peut être est-ce la solution?

http://www.stewmac.com/shop/Inlay,_pear ... ml#details

J'ai acheté une Makita, qui possède un guide qui glisse sur l'éclisse, c'est très bien, du bon matos mais coûteux!

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Oui c'est ça que je pensais prendre Benoît. A ajouter les fraises en plus, le bidule pour couper la rosace, ça me fait un peu cher. Mais bon apparemment j'ai pas trop le choix je crois ^^
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Bon, ça se présente bien, finalement. En ce qui me concerne, "faire entrer de force des trucs dans un moule", à part en pâtisserie et en lutherie, je suis contre !
De mon expérience, j'ai appris que le minimum d'eau est à conseiller dans l'étape du cintrage et ce quelque soit le bois utilisé. La température du fer n'est pas à négliger également. Par ailleurs, plus précis est le galbe -et le moule- et mieux ça vaut. C'est dans l'étape de la finition qu'on s'en aperçoit !
Une dernière chose - avec mes encouragements - je trouve ça génial que vous fassiez de la lutherie en couple ! Une belle preuve de confiance et de partage et sans doute une première… Perso, laisser ma chère et tendre mettre la main à la pâte (encore faudrait-il que ça la tente) et sans aucun doute ma dernière pensée quand je bosse la lutherie.
Rigolez, rigolez… Mais j'en vois au fond qui approuve de la tête, hmm !

Bon travail.
Pierre Marc
Arbre

Message par Arbre »

Merci pour ton petit message très sympa ^^
Arbre

Message par Arbre »

Le tasseau de bas de caisse en acajou africain:
Image

Pour le fun la différence de teinte entre une table en cèdre et une en épicéa engelmann. La différence est normalement plus flagrante, car ici l'épicéa n'est pas poncé, et le cèdre si:
Image

Le collage des contre-éclisses:
Image

A défaut d'avoir de noisette, j'ai un gros opinel :
Image

Le joint de table, table collée selon une technique ancestrale et perpétuée de pères en fils:
Image

Voilà les jours prochain je ne suis pas chez moi, et le froid arrive. Je ne ferais pas de lutherie de novembre à avril prochain, trop de différence de température. ça va être dur de rien faire avancer durant 6 mois.
carlos

Message par carlos »

Maxomatik a écrit :Bon, ça se présente bien, finalement. En ce qui me concerne, "faire entrer de force des trucs dans un moule", à part en pâtisserie et en lutherie, je suis contre !
De mon expérience, j'ai appris que le minimum d'eau est à conseiller dans l'étape du cintrage et ce quelque soit le bois utilisé. La température du fer n'est pas à négliger également. Par ailleurs, plus précis est le galbe -et le moule- et mieux ça vaut. C'est dans l'étape de la finition qu'on s'en aperçoit !
Une dernière chose - avec mes encouragements - je trouve ça génial que vous fassiez de la lutherie en couple ! Une belle preuve de confiance et de partage et sans doute une première… Perso, laisser ma chère et tendre mettre la main à la pâte (encore faudrait-il que ça la tente) et sans aucun doute ma dernière pensée quand je bosse la lutherie.
Rigolez, rigolez… Mais j'en vois au fond qui approuve de la tête, hmm !

Bon travail.
Je suis complètement d'accord avec toi, l'eau à tendance à "rappeller" le bois à sa position initial, mais comme ce sont les premiers cintrages de beaucoup d'entre nous c'est normal que l'on m..e ..... heuh .... tattonne je voulais dire :wink: mais j'en ai parlé avec un luthier, me souviens plus son nom Ben'quelquechose ou oie'quelquechose j'me souviens plus :roll: :wink: (C'est pour rire Benoît , (clin d'oeil)) (sic) récemment, ils ont quand même un minimum d'apréhension avant de cintrer (Surtout certain bois :roll: ) donc je suis rassurer quand à la terrible trouille de ma premiere tentative (très approximative au demeurant) la deuxième tentative, et cette fois quasiment à sec s'est révelé beucoup mieux, oh !!! ça ne veux pas dire que je ne vais pas fracasser la prochaine, mais !!!! qui n'avance pas , recule !!
Ta copine n'envisage pas de fabriquer une guitare toute seule, il va y avoir un modèle sur DVD, avec plan bientôt disponible à la vente :wink: sur le site de M. de Bretagne.
voilà ... @+

michel
Pascal

Message par Pascal »

Arbre a écrit :Voilà les jours prochain je ne suis pas chez moi, et le froid arrive. Je ne ferais pas de lutherie de novembre à avril prochain, trop de différence de température. ça va être dur de rien faire avancer durant 6 mois.
Il me semble avoir lu sur ce forum que la température avait beaucoup moins d’importance que l’hygrométrie.
Benoît pourrait nous le confirmer ?

Pascal
Florian

Message par Florian »

et si tu habites dans une région pas super humide l'hiver est une des périodes les plus sèches de l'année (car le froid fait baisser l'hygrométrie, alors que la canicule contrairement aux idées reçues apporte beaucoup d'humidité).

Sinon, ça avance bien tout ça ! cool !
Il m'a l'air vachement épais ton bloc de bas de caisse, quelle section ?
J'adore les poids que tu utilises lors de tes collages de joitn, ça c'est authentique et je trouve ça génial !
Sinon, pourquoi as tu enlevé les éclisses du moule pour coller les contre-éclisses ? Plus tu laisses longtemps les éclisses dans le moule (jusqu'à ce que la caisse soit fermée c'est idéal) mieux c'est, car en plus les contre-éclisses amène de la rigidité aux éclisses et donc les maintiennent en forme.

Donc bravo pour tout ça c'est très propre pour une première et vivement la suite... en espérant que ça soit avant avril ;)
Arbre

Message par Arbre »

Alors mon bloc de bas de caisse fait 20mm.
Pour ce qui est du froid, j'ai vu des planches se courber à vue d'oeil l'hiver dernier. Il devait faire 20 dans mon appart, et dehors 8°.
Donc là vu que j'ai quand même avancé, j'ai pas envie que mes collages explosent. Après une fois l'instrument finit, je pense que ça craind un peu moins car beaucoup de rigidité.

Je le sentais pas de coller les tasseaux dans le moule. Donc j'ai sorti le tout. En retaillant les éclisses j'ai vu trop large => ça rentre plus dans le moule. Drôle n'est-ce pas ? ^^
Alors en fait j'ai bricolé cette sorte de plaque en contre plaqué avec des équerres et des élastiques pour pas marquer le bois: j'arrive à imposer un peu de contrainte pour maintenir une forme correcte, et surtout ça maintient les éclisses parfaitement perpendiculaires au plan, ce qui est bien pratique. Les courbures ne sont de toutes façons pas parfaites, j'ai donc décidé de lâcher le modèle, je me fais une guitare custom à partir de maintenant, en prenant juste quelques références sur le plan.
Mais bon tu verrais dans quelles conditions je bosse ... Accroupi par terre, mon plan de travail c'est une table à 8€ chez IKEA qui fait 50cm de haut, carrée de 55cm sur 55cm, aller je m'arrête là sinon je vais faire pleurer tout le monde ;) Mais je m'accroche, j'y crois j'y crois !
Pascal

Message par Pascal »

Arbre a écrit :A défaut d'avoir de noisette, j'ai un gros opinel
:o Là, j’en appelle à Headsup pour qu’il nous fasse un petit commentaire (cette fois, il n’a pas dû faire attention, ou alors il a la tête ailleurs! :wink: )

D’autre part, si je peux me permettre les commentaires suivants :

- Pour le froid, je pense que ton analyse n’est peut-être pas exacte dans la mesure où le problème que tu as rencontré sur tes planches pourrait être bel et bien un problème d’hygrométrie.
Voila ce que je suppose:
Ton bois devait afficher un taux interne d’humidité un peu élevé et la réaction constatée vient certainement de ton chauffage qui a fortement asséché l’air dans ton appartement, provoquant cette réaction typique du bois dans un tel cas de figure.
Maintenant que tu as un hygromètre, tu pourras le vérifier (ou non) avec l’hiver qui arrive.

Si c’est le cas, tu avoueras que c’est dommage de ne pas profiter de la baisse du taux d’humidité pour assembler la table et le fond en hiver!
Tu imagines si tous les luthiers ne travaillaient que 6 mois par an… :wink:

- Enfin, pour les tasseaux (heel + block), le fil du bois doit théoriquement être latéral (je suppose que tu t’es servi d’une chute du manche -coupé sur quart-).

Pascal
Florian

Message par Florian »

Pascal a écrit : - Enfin, pour les tasseaux (heel + block), le fil du bois doit théoriquement être latéral (je suppose que tu t’es servi d’une chute du manche -coupé sur quart-).
Pascal
Ce n'est pas toujours le cas. Je colle toujours les tasseaux bas de jojnt d'éclisses avec le fil vertical, tout simplement parceque c'est plus simple de trouver une pièce aux dimensions. Et puis de toute façon ce n'est pas les efforts qu'il y a à cet endroit
Pascal

Message par Pascal »

Salut Florian

Comme écrit, il s’agit d’un point de vue théorique (partagée par certains luthiers dont Benoît je crois). Petite précision, le fil est bien vertical et quand je dis latéral, je veux dire qu’il est perpendiculaire au fil de la table.
Ceci dit, tu as raison, ce n’est pas la pièce la plus importante… bien que chaque détail compte ! :wink:

Pascal
Arbre

Message par Arbre »

Oui Pacal toutes tes suppositions étaient bonnes !
En ce qui concerne le block de bas de caisse, j'avais ouvert un fil spécial dessus, et apparemment la coupe au quartier n'était pas vraiment systématique pour cette pièce. Alors t'as deviné j'ai utilisé un morceau de manche ^^
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Pascal a écrit :
Arbre a écrit :A défaut d'avoir de noisette, j'ai un gros opinel
:o Là, j’en appelle à Headsup pour qu’il nous fasse un petit commentaire (cette fois, il n’a pas dû faire attention, ou alors il a la tête ailleurs! :wink: )

Rien ? Bon, ben alors j'm'y colle :
"Moi aussi, j'ai un gros Opinel ET deux noisettes…"

Désolé, c'était plus fort que moi… Quel vantard, ce mec !

Plus sérieusement, c'est vrai que le manque de place et d'outillage peut s'avérer un peu démotivant. Mais cela dit, j'ai vu des artisans indiens réaliser des trésors assis en tailleur dans la poussière…
CQFD
Pierre Marc
Répondre