Je suis en train de finir une guitare slide acoustique de diapason 71,5cm avec 18 cordes, 5 cordes de jeu, 2 cordes rythmiques, et 11 cordes sympathiques inspiré par la magnifique guitare de Debashish Battacharya appelée Chaturangui.
Pour l'idée du projet, je joue déjà du chaturangui avec lequel j’apprends la musique classique indienne depuis 6 ans et l'idée est d'avoir un diapason plus long pour l'accorder une quarte/quarte et demi plus bas afin de se rapprocher de la tonalité du surbahar (en gros un sitar baryton).
J'ai pas pris beaucoup de photo du projet mais la construction est assez simple :

J'en suis là :

Les deux cordiers sont déjà fait.
J'arrive à un point où ce n'est plus vraiment de la bricole mais ça devient plus technique :
- les filets? jamais fait et ça me fait un peu peur de rater la découpe et de saboter la guitare, je n'ai que des ciseaux à bois et trusquin d'ébéniste. Peut-on laisser une guitare sans filet? Par rapport au son est-ce que c'est vraiment un gros manque?
- le vernis : d'habitude je fais avec le vernis (à l'eau?) de déco de castorama au pinceau, c'est pas terrible. J'hésite à tenter la gomme laque ou de l'huile danoise pour le placage et la table en cèdre, ou me contenter d'un vernis incolore de chez casto... Pour les éclisses et le fond qui sont pas très jolie je pense les teindre en plus foncées.
Je peux laisser la tête en chêne, les cordiers et mécaniques des sympathiques en noyer brutes où ça vaut quand même le coup de passer un coup de quelques chose pour les protéger/embellir le bois?
Je suis à l'arrêt depuis une semaine à me documenter et je ne sais pas encore quels choix faire.
Si vous pouvez m'orienter ça serait vraiment sympa!