Teinte gibson marron (dos d'une honey burst)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

fabrice75

Teinte gibson marron (dos d'une honey burst)

Message par fabrice75 »

Bonjour,

J'ai poncé une partie du manche de ma Gibson Les Paul Standard Honey Burst suite à un choc afin de refaire le vernis mais je n'imaginais pas que le bois était teinté et je me retrouve avec une zone sans teinte...

J'ai le plus grand mal du monde à trouver la teinte exacte utilisée par Gibson (même marque, même code couleur, etc.) pour que la retouche soit invisible, j'ai essayé un medium brown de chez Emma music mais il est légèrement trop rouge.

Sauriez-vous où trouver cette teinte? Sinon quel serait le meilleur rattrapage à faire?

Ci dessous la photo du manche, attention la photo fait paraitre la teinte plus rouge qu'elle ne l'est en réalité, les honey burst ont un dos/manche vraiment marron, pas cherry.

https://www.dropbox.com/s/gq9gay3xxzwtp ... 4.jpg?dl=0
Pat Vurden

Re: Teinte gibson marron (dos d'une honey burst)

Message par Pat Vurden »

J'ai quelques références de chez Colortone dont le medium brown, mais pas évident de savoir si ça sera la même teinte que sur ton manche si ta photo ne retranscrit pas exactement la teinte. A mon avis le medium brown est plus foncé. Après on peut le diluer plus pour l'éclaircir, mais pas facile de déterminer le bon diluage, d'autant que le vernis foncera probablement légèrement la teinte.
Une idée serait peut-être de poncer complètement le dos du manche et de la tête et refaire sa finition. Au moins tu auras quelque chose d'homogène.
Mais attends d'autres avis avant de sortir le papier de verre... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
fabrice75

Message par fabrice75 »

Merci pour ce premier retour!
Je vais attendre un peu avant de tout poncer oui, j'aime bien faire le vernis mais quand même :D
En fait le medium brown que j'ai trouvé est très proche de la teinte, mais il tire un peu trop sur le rouge, existe-t-il un moyen de compenser ça en mélangeant une autre couleur?
Sinon ça sera peut être l'occasion de la reliquer...
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Ca serait dommage de la reliquer quand même... :roll:
Le medium brown de Colortone ne tire pas sur le rouge. Si tu veux je peux t'en envoyer un échantillon, et tu fais des essais en le diluant à l'eau. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher... :roll:

:mrgreen:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Le problème, c'est que tu n'as pas de chutes pour faire des essais préalables teinte+vernis. Du coup, ce serait tentant d'opter pour quelque chose qui se retire si ce n'est pas concluant, et non pour un produit pénétrant le bois nu. Sinon, un deuxième ponçage fera un véritable creux à cet endroit...

Quand on peut tester, on fait des mélanges de teintes, comme un peintre sur sa palette...

Travail délicat, en tout cas!
François
Khalid

Message par Khalid »

Le cas présente beaucoup de dificultées, car au-delà de trouver la teinte originale, il faut aussi prendre en compte son âge (elle a vécu), et l'association avec le vernis, Donc dans l'impossibilité de trouver exactement la même teinte, appliquer une teinte la plus proche, mais tj en plus claire pour pouvoir jouer avec la multiplication de couches. Autre option, quoique discutable, c'est d'élargir la zone sans teinte en créant un dégradée pour mieux cachier la différence avec la nouvelle teinte. à suivre
fabrice75

Message par fabrice75 »

Merci pour tous vos conseils :)
L'approche des couches successives me semble être la bonne.

J'ai déjà fait des tests sur la zone avec la teinte achetée chez EmmaMusic, elle est restée en surface sans pénétrer dans le bois.
C'est une teinte à l'alcool et j'ai pu l'enlever avec de l'essence F, d'ailleurs faut-il privilégier une teinte alcool, une teinte à l'eau ou bien cela n'a pas d'importance?

@Pat Vurden: je veux bien un échantillon, ça serait super! Comment peut-on s'organiser (je peux te dédommager par Paypal)?

Pour le relicage, je ne souhaite pas rentrer dans le débat des pour et contre mais j'ai vu des choses pas mal.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

J'ai testé pour vous le relicage... :roll:
C'est super sympa à faire, bon pas tout le temps non plus, mais c'est un défi d'essayer de rendre la chose la plus réaliste possible. Je m'en suis pas mal sorti pour une première. Bon, je ne l'ai pas présentée ici, je pense que ça aurait fait grincer quelques dents... :mrgreen:
fabrice75

Message par fabrice75 »

Je viens de recevoir l'échantillon de teinte, merci Pat Vurden!!
Je fais des essais ce WE.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

:wink:
fabrice75

Message par fabrice75 »

Ca y est j'ai eu le temps de faire les essais de teinte et même de mettre un peu de vernis dessus pour avoir une idée du résultat final.
Pour la teinte c'est presque parfait! Il me faudrait en mettre un peu plus mais c'est exactement le même marron, merci encore à Pat Vurden pour l'échantillon.
Par contre je pense que les pores ont du s'ouvrir suite au ponçage, je me retrouve avec beaucoup plus de points/trais noirs que sur le reste du manche et donc l'oeil est immédiatement attiré sur la zone refaite.

Est ce que vous pensez que si je refais la réparation en ajoutant du grain filler en premier je peux réussir à ne pas avoir tous ces points/trais? Si oui, quelle marque recommandez-vous?

Voici les photos du résultat actuel:
https://www.dropbox.com/s/630m3y8uhrqf1 ... 1.jpg?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.dropbox.com/s/x9g69695ec00n ... 2.JPG?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Que c'est compliqué de reproduire les mêmes teintes(UV, vieillissement, marque, chimie...) ! Personnellement, lors d'une telle perce dans le vernis, la solution qui me parait la plus correcte est de reponcer le vernis du manche,sa teinte au complet, repartir sur une base saine, effectuer un fond dur, reteinter dans du vernis et passer plusieurs couches de vernis clair au dessus, poncer et polir, là c'est impeccable !

Benoit de Bretagne
fabrice75

Message par fabrice75 »

Encore merci pour les conseils :)
Je pense que je vais faire un dernier essai en commençant par du fond dur et je me résoudrai à refaire le manche en entier si le résultat n'est pas satisfaisant.
Pour le fond dur, un bouche pore à l'eau fait-il l'affaire ? Faut-il un naturel ou un couleur acajou?

Pat, quelle est la marque de la teinte que tu m'as envoyée?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

en fait le fond dur est une base, ce bouche pores est à poser sur le bois brut(décapé), ensuite il faut poncer au grain 400 pour tout égaliser. Puis il faut diluer la teinte avec du vernis, passer cette teinte, laisser sécher. Ensuite passer plusieurs couches de vernis clair. Laisser sécher. Puis ponçage fin au grain 1500 et polir.

Le fond dur sur un vernis ne donnera rien de beau !!!

Benoit de Bretagne
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

fabrice75 a écrit :Pat, quelle est la marque de la teinte que tu m'as envoyée?
Colortone.

On la trouve chez Stewmac.
Répondre