Lowden
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Lowden
Je ne trouve aucune trace de quelque modèle que ce soit numéroté au dessus de 22 sur le site Lowden...Ces modèles ont vécu, ou se cachent-ils quelque part (plus de trace des prix non plus...) ? 

-
Hum... tu as mal cherché 
Aujourd'hui, tu peux commander tout ça :
22 = Acajou / Cèdre
23 = Noyer / Cèdre
25 = Palissandre indien / Cèdre
32 = Palissandre indien / Épicéa de Sitka
Ce sont les "Original Series" et elles sont disponibles pour tous les modèles (sauf Jazz : S25J et S32J seulement).
Après, tu entres dans le monde des séries 35 et là, le nombre de combinaisons est beaucoup plus important, en plus il ne cesse d'augmenter chaque année (Chechen Rosewood et Mountain Rosewood cette année par exemple).
Curiosité : la S35J est un combo Palissandre brésilien / Épicéa alpin
Mais elle ne s'appelle pas 38, va comprendre, Charles
Ensuite tu as les 38 Palissandre brésilien / cèdre et enfin les 50 où (presque) tout est possible...
Pour ne rien arranger, ces modèles -pas seulement les 50 donc- peuvent être 'Custom' (si tu es persuasif ou si ton revendeur est pote avec eux). tu peux donc trouver une 38 avec une table en Sitka par exemple, ou même une simple 23 avec table en Sitka (si, si !)
Voilà, il ne te reste plus qu'à casser ta tirelire et attendre 6 mois en moyenne pour toucher ta cagette
Il ne faut pas oublier les "Signature séries" (Pierre Bensusan, Richard Thompson, Paul Brady, Jon Gomm, Thomas Loeb, Alex deGrassi)

Aujourd'hui, tu peux commander tout ça :
22 = Acajou / Cèdre
23 = Noyer / Cèdre
25 = Palissandre indien / Cèdre
32 = Palissandre indien / Épicéa de Sitka
Ce sont les "Original Series" et elles sont disponibles pour tous les modèles (sauf Jazz : S25J et S32J seulement).
Après, tu entres dans le monde des séries 35 et là, le nombre de combinaisons est beaucoup plus important, en plus il ne cesse d'augmenter chaque année (Chechen Rosewood et Mountain Rosewood cette année par exemple).
Curiosité : la S35J est un combo Palissandre brésilien / Épicéa alpin

Ensuite tu as les 38 Palissandre brésilien / cèdre et enfin les 50 où (presque) tout est possible...
Pour ne rien arranger, ces modèles -pas seulement les 50 donc- peuvent être 'Custom' (si tu es persuasif ou si ton revendeur est pote avec eux). tu peux donc trouver une 38 avec une table en Sitka par exemple, ou même une simple 23 avec table en Sitka (si, si !)
Voilà, il ne te reste plus qu'à casser ta tirelire et attendre 6 mois en moyenne pour toucher ta cagette

Il ne faut pas oublier les "Signature séries" (Pierre Bensusan, Richard Thompson, Paul Brady, Jon Gomm, Thomas Loeb, Alex deGrassi)
Damned c'est le O qui n'a pas pris : il fallait lire "au-dessous" pas au-dessus !! Désolé... Ce sont les S7, S10 ou autres lettres, et autres nombres AU-DESSOUS de 22 auxquelles je me référais...
Les autres oui, bien sûr je les avais vues...Pour les brésiliennes ou autres gros modèles je crois qu'il faudra attendre ...
Autrement merci pour les précisions qui aident bien elles aussi...
Bernie

Les autres oui, bien sûr je les avais vues...Pour les brésiliennes ou autres gros modèles je crois qu'il faudra attendre ...

Autrement merci pour les précisions qui aident bien elles aussi...
Bernie
-

Les S7 étaient une tentative d'éviter le dépôt de bilan avec une guitare "bon marché". Elles n'ont été construites que de 87 à 90.
Les 10 et les 12irlandaises avaient les mêmes combinaisons de bois que les actuelles 22 et 32 (seule la rosace et les filets étaient plus simples mais avec des exceptions côté rosace au temps de la licence irlandaise !).
Officiellement arrêtées en 2007 si je me souviens bien...
Entre 1990 et 2003 il y a eu beaucoup de merdier dans les appellations.
Il y a même eu une 24, rarissime érable/Sitka avec finition huilée...
Les LSE 1 et 2 ancêtres de la 32SE d'aujourd'hui (électroacoustique, caisse moins profonde, acajou pour la 1, palissandre pour la 2)
Et sur la fin des modèles à 3 chiffres qui étaient le retour des séries "Premier" (normalisées en 35 auparavant), un genre de préfiguration des séries 50 d'aujourd'hui mais sans George Lowden, ouvertement en conflit avec la licence pour récupérer son nom et sa marque !
Franchement, même si c'est encore compliqué, c'est plus simple depuis 2004

Mais si tu trouves une 35 construite après 2004 et avant 2011, tu as quasiment une 50 d'aujourd'hui (mais chut)

Bon me voila expert es-Lowden : la prochaine fois que je vois une occaze dans mon coin, j'irai sans doute l'essayer histoire de mieux me rendre compte : il y avait un S6, je crois, il y a quelque temps, mais c'était pas du 100% massif si j'avais bien regardé (une guitare faite au Japon il me semble bien - comme toutes les S6 ? -)...A part ça il n'y en a pas souvent...
Par contre, je ne trouve toujours pas les prix - que j'avais pourtant réussi à avoir il y a 1 an environ (ou deux ?)...Peut-ê†re que c'est parce qu'il y a une liste de revendeurs maintenant...??
Mais si ça commence aux O22, ça va pas être donné...
Merci en tous cas : ce s'ra pas ta faute si je trouve pas une Lowden...
Bernie
Par contre, je ne trouve toujours pas les prix - que j'avais pourtant réussi à avoir il y a 1 an environ (ou deux ?)...Peut-ê†re que c'est parce qu'il y a une liste de revendeurs maintenant...??
Mais si ça commence aux O22, ça va pas être donné...

Merci en tous cas : ce s'ra pas ta faute si je trouve pas une Lowden...

Bernie
-
S6, ça n'existe pas
Mais il y a une S5 et une G7 sur Le Bon Coin
sinon, pour les neuves, il y a une liste de prix mais elle n'est pas facile à trouver...
Essaie peut-être sur Scribd
Sur la liste de prix Lowden il faut ajouter la TVA. Une 22 neuve, ça doit tourner autour de 3800 Euros.

Mais il y a une S5 et une G7 sur Le Bon Coin

Essaie peut-être sur Scribd

Sur la liste de prix Lowden il faut ajouter la TVA. Une 22 neuve, ça doit tourner autour de 3800 Euros.
D
Si les S6 n'existent pas c'était une S5 alors...Une combinaison cèdre/acajou je crois, dans mon souvenir...
À tort ou à raison, je ne jure plus que par le massif cependant.
L'intérêt d'avoir plusieurs guitares c'est de pouvoir en laisser accordées en alternatif...Une Lowden pour le Dadgad ce serait top...
Une S7 ou S10 Irlandaises un jour qui sait...(mais j'ai du taf d'ici là !
). Maintenant je peux me rendre compte de ce qu'on voit ici et là(pour les neuves si Lowden offre le book du frenchie peut-être -tu peux le lui dire -
)
À tort ou à raison, je ne jure plus que par le massif cependant.
L'intérêt d'avoir plusieurs guitares c'est de pouvoir en laisser accordées en alternatif...Une Lowden pour le Dadgad ce serait top...

-
La L34 est en constamment en drop D (parfois aussi en open de ré ou de sol, mais jamais en DADGAD) depuis que j'ai la S50 
Les jumbo Lowden adorent les accordages bas.
Cela dit, il m'arrive de descendre la petite S50 jusqu' en Do et, curieusement, ça sonne !
Concernant le bois massifs ou plaqués, c'est surtout la table qui importe. Mais les plaqués sont souvent lourds aussi...
Mais la S5 qui est sur le bon coin est à un prix raisonnable et la dame m'assure qu'elle est en excellent état
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Des occases Lowden irlandaises récentes, sur le marché français, c'est rare ! Il faut regarder chez TFOA (ils en ont plusieurs sous les 3000 euros) ou sur Ebay, mais là, attention...

Les jumbo Lowden adorent les accordages bas.
Cela dit, il m'arrive de descendre la petite S50 jusqu' en Do et, curieusement, ça sonne !

Concernant le bois massifs ou plaqués, c'est surtout la table qui importe. Mais les plaqués sont souvent lourds aussi...
Mais la S5 qui est sur le bon coin est à un prix raisonnable et la dame m'assure qu'elle est en excellent état

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Des occases Lowden irlandaises récentes, sur le marché français, c'est rare ! Il faut regarder chez TFOA (ils en ont plusieurs sous les 3000 euros) ou sur Ebay, mais là, attention...
Bosser sur du Dadgad serait un projet sur le long terme : j'ai aussi beaucoup à faire ailleurs...Il n'y a pas urgence donc...
Cette guitare a l'air très intéressante, et j'étais allé la voir depuis (online, sure!)..,mais le musicien galère ici, et pour les longues heures à trimer, mieux vaut quelque chose de gratifiant si on veut pouvoir avancer...
J'ai une - assez - bonne folk en Dadgad (chinese Washburn en sapele toute massive -!?-), mais ça ne m'inspire plus souvent, franchement...
(bien pour la scène en attendant un nouveau capteur). Ça risquerait de faire pareil je crois...
Cette guitare a l'air très intéressante, et j'étais allé la voir depuis (online, sure!)..,mais le musicien galère ici, et pour les longues heures à trimer, mieux vaut quelque chose de gratifiant si on veut pouvoir avancer...
J'ai une - assez - bonne folk en Dadgad (chinese Washburn en sapele toute massive -!?-), mais ça ne m'inspire plus souvent, franchement...

Rien n'est moins sûr! Une Lowden, même en multipli, même japonaise, peut bien changer ta référence en matière de guitare...bernie a écrit : J'ai une - assez - bonne folk en Dadgad (chinese Washburn en sapele toute massive -!?-), mais ça ne m'inspire plus souvent, franchement...(bien pour la scène en attendant un nouveau capteur). Ça risquerait de faire pareil je crois...
Ce n'est pas un snobisme. Ces grattes ont une complexité et une richesse sonores particulières...
François
Ce que je veux dire c'est que je crains que ce ne soit pas au niveau de ces grattes qu'on adopte pour la vie, ou au moins un temps long, qu'on ne change pas par nécessité...
Ça n'est pas dans mon rayon d'action - 50/100km ou grande ville pas trop loin-, et surtout pas le moment (je devrai vendre une guitare - dont j'ai besoin -)...J'irais voir sans doute si c"était plus sur mon chemin oui.
Bernie
Ça n'est pas dans mon rayon d'action - 50/100km ou grande ville pas trop loin-, et surtout pas le moment (je devrai vendre une guitare - dont j'ai besoin -)...J'irais voir sans doute si c"était plus sur mon chemin oui.
Bernie

-
Je ne veut pas dénigrer la marque ( c 'est valable pour d'autres marques ) mais je me pose la question : ne faut il pas être un luthier surdoué pour arriver à faire sonner les guitares avec chaque fois des combinaisons de modèles et de bois différentes et tout en aillant un son personnel ?
Je constate que Quéguiner qui est quand même un "bon" n'a pas toute cette variété de modèles et qu ' il a mis du temps pour maitriser l ' adirondack ...
Vaste sujet de réflexion .
Je constate que Quéguiner qui est quand même un "bon" n'a pas toute cette variété de modèles et qu ' il a mis du temps pour maitriser l ' adirondack ...
Vaste sujet de réflexion .
-
La réponse est dans ta question : "luthier surdoué"
La force de George Lowden c'est qu'il n'y avait personne en Ulster pour lui dire ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Il a tout expérimenté seul (avec quelques conseils de deux luthiers anglais tout de même) et on peut dire qu'il est doué
Il a depuis fait école en Irlande, parfois malgré lui, et les Dermot McIlroy, Ciaran McNally, les luthiers d'Avalon guitars (McIlwrath, Sam Irwin...), tous transfuges de Lowden, s'inspirent tous, qu'il l'avouent ou non de ses principes de construction ! D'ailleurs, ça s'entend...
Et puis George n'est plus tout seul, il se concentre justement principalement sur la conception pendant que les 15 autres produisent. Il dit dans un article récent de l'Irish Times qu'il a consacré pas mal de temps à définir la bonne épaisseur de table, la bonne hauteur et le bon "voicing" de ses barrages selon les essences de bois utilisées, le bon équilibre entre robustesse et réactivité de l’instrument...
Toutes les Lowden ne sonnent pas pareil, c'est sûr, mais toutes sonnent remarquablement "vivantes"
Quant à Alain Queguiner, pour fréquenter régulièrement trois de ses guitares : une Studio en épicéa allemand sur palissandre indien, une Jumbo en Sitka sur brésilien et une OM en Adirondack sur cocobolo (ce qui fait déjà pas mal d'essences différentes), je te garantis qu'elles sonnent vraiment très, très bien toutes les trois

La force de George Lowden c'est qu'il n'y avait personne en Ulster pour lui dire ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Il a tout expérimenté seul (avec quelques conseils de deux luthiers anglais tout de même) et on peut dire qu'il est doué

Il a depuis fait école en Irlande, parfois malgré lui, et les Dermot McIlroy, Ciaran McNally, les luthiers d'Avalon guitars (McIlwrath, Sam Irwin...), tous transfuges de Lowden, s'inspirent tous, qu'il l'avouent ou non de ses principes de construction ! D'ailleurs, ça s'entend...

Et puis George n'est plus tout seul, il se concentre justement principalement sur la conception pendant que les 15 autres produisent. Il dit dans un article récent de l'Irish Times qu'il a consacré pas mal de temps à définir la bonne épaisseur de table, la bonne hauteur et le bon "voicing" de ses barrages selon les essences de bois utilisées, le bon équilibre entre robustesse et réactivité de l’instrument...
Toutes les Lowden ne sonnent pas pareil, c'est sûr, mais toutes sonnent remarquablement "vivantes"

Quant à Alain Queguiner, pour fréquenter régulièrement trois de ses guitares : une Studio en épicéa allemand sur palissandre indien, une Jumbo en Sitka sur brésilien et une OM en Adirondack sur cocobolo (ce qui fait déjà pas mal d'essences différentes), je te garantis qu'elles sonnent vraiment très, très bien toutes les trois

Il doit y avoir une passion peu commune, un investissement de tous les instants aussi j'imagine...marsupioux a écrit :Je ne veut pas dénigrer la marque ( c 'est valable pour d'autres marques ) mais je me pose la question : ne faut il pas être un luthier surdoué pour arriver à faire sonner les guitares avec chaque fois des combinaisons de modèles et de bois différentes et tout en aillant un son personnel ? (...)
Bernie

C'est pas sûr qu'il réussisse tout avec un égal bonheur non plus...
J'ai l'impression que les Lowden sont particulièrement réputées pour leur utilisation des tables en cèdre peu ou pas utilisées par Martin, Gibson et consorts, et sont particulièrement prisées par les guitaristes-instrumentistes solistes (au sens de qui jouent seuls), plus souvent que par les chanteur(e)s et les gens du rock, de la pop, du bluegrass et même du folk...(??)
Comme un école un peu néo-classique en cordes acier
D'ailleurs ne le répète pas y'a un truc qu'il sait pas faire c'est les p'tites guitares table en Adirondack AAAA et corps en palissandre...(Remi P. se reconnaitra en tant que destinataire de cette fine boutade !! ha ha
)
J'ai l'impression que les Lowden sont particulièrement réputées pour leur utilisation des tables en cèdre peu ou pas utilisées par Martin, Gibson et consorts, et sont particulièrement prisées par les guitaristes-instrumentistes solistes (au sens de qui jouent seuls), plus souvent que par les chanteur(e)s et les gens du rock, de la pop, du bluegrass et même du folk...(??)

D'ailleurs ne le répète pas y'a un truc qu'il sait pas faire c'est les p'tites guitares table en Adirondack AAAA et corps en palissandre...(Remi P. se reconnaitra en tant que destinataire de cette fine boutade !! ha ha