Salut Bernie,
C'est en effet assez compliqué mais quand tu achèteras mon livre, tout deviendra clair pour toi
...
Bon...
...
Comme le livre risque de ne jamais voir le jour (pas très pressés chez Lowden, autre chose à faire, j'imagine et de plus lucratif !), voici un petit récap.
Les toutes premières Lowden (1974-75), fabriquées par George tout seul n'ont aucun nom de modèle et ne sont pas toujours numérotées. Leur forme est légèrement différente, un peu entre la dread et la poire... Elles sont rarissimes, pour ma part j'en ai vu deux et seulement en photos !
C'est en 1976 que George a mis au point la forme (et surtout les principes de construction) de la Jumbo qui s'appelle aujourd'hui le modèle O.
Mais pas à cette époque là : O signifie Original et ce nom a été donné bien plus tard quand, justement la gamme s'est élargie à de nouveaux modèles après qu'il aient été "normalisés".
Donc, en 76, les guitares en Acajou s'appelaient S et celles en palissandre s'appelaient L.
TOUTES ÉTAIENT DES JUMBOS.
Elles étaient aussi toutes en bois massif, quelque soit le numéro qui suivait (il y en avait peu : S22, L25, L32, L38).
De 1980 à 1985, au Japon, George a continué les modèles S22, L25 (deux modèles à table cèdre), créé la L34 (table en épicéa canadien), le haut de gamme japonais.
Puis, toujours au Japon, il a diversifié avec des modèles plus "entrée de gamme" d'abord (S5, G7, G9, F9, S10) dont les fonds et éclisses étaient officiellement "laminés" (il y a des exceptions !), les chevalets à chevilles et les manches en deux parties au lieu de 5.
Il a également créé la G23 qui est un peu l'équivalent de la L25, entièrement massive.
G signifie Ovangkol et F baptisé alors Australian Silkwood serait aujourd'hui le Queensland Maple qu'on retrouve souvent sur les Cole Clark et autres Maton.
Toutes ces guitares étaient encore des Jumbo, les mêmes que les premières irlandaises, à la différence des bois...
Au japon, il a aussi créé la première occurrence des modèles appelés aujourd'hui F, mais qui à l'époque s'appelaient SxxF ou LxxF (xx étant les numéros). Elles étaient très différentes des F aujourd'hui, ce modèle a mis plusieurs années à se stabiliser, George trouvant toujours quelque chose à améliorer dessus mais, conçues pour séduire les Américains, elles avaient toutes des touches de 43,5 mm environ au sillet de tête.
Ces modèles SxxF, LxxF et GxxF ont aussi été déclinés en FN, à cordes nylon, ancêtres des SJ d'aujourd'hui.
De retour en Irlande, il a créé le modèle W (noyer), ainsi que la S7 (la plus "stripped down" des Lowden massives) toujours sur le même gabarit jumbo !
Ce n'est qu'au cours de l'année 1990 que les noms ont changé.
Toutes les jumbo (F,G,L,S,W) sont devenues O (pour Original)
Les anciennes SxxF et LxxF, ont été modifiées et sont devenues le modèle F (pour Flatpicker avec toujours la touche 43 en standard)
En 1991 sont apparues les S (pour Small) et SJ (nylon jazz).
Les numéros (qui, grossièrement désignent le bois de la table mais pas que -et pas toujours...) ont beaucoup varié et je ne vais pas embrouiller avec les changements au fil des époques mais, depuis l'arrêt de la licence japonaise, il n'y a plus que des guitares entièrement massives.
Voili, voilou...