Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

La F10 est craquante! J'en ai guettées longtemps en occasion, sans succès. Bon du coup j'ai pris autre chose... :wink: Et chez Lowden tout est bon!
Surpris par son manche en deux parties, tout de même...
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :Surpris par son manche en deux parties, tout de même...
Oui, elle est vraiment "Special" cette F10. La plaque de protection façon 000 Martin aussi est bizarre (mais peut-être pas d'origine ?).
En fait je connais mal les séries 10, peut-être que comme les "7" elles avaient toutes des manches en 2 parties ?
Si quelqu'un sait... ;)
Fransgreg a écrit :J'en ai guettées longtemps en occasion, sans succès. Bon du coup j'ai pris autre chose... :wink:
Et alors tu as craqué pour quoi ????
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :
Fransgreg a écrit :Surpris par son manche en deux parties, tout de même...
Fransgreg a écrit :J'en ai guettées longtemps en occasion, sans succès. Bon du coup j'ai pris autre chose... :wink:
Et alors tu as craqué pour quoi ????
Rien récemment, puisque j'en fabrique qui s'en inspirent...
Mais je suis sûr que tu connais ma petite expérience en Lowden, non? Plutôt en mp...

L'autre guitare que tu nous présente n'avait-elle pas le même pickguard que la f10?
Vive le cèdre :wink:
François
Remi Preuller

Fransgreg a écrit :L'autre guitare que tu nous présente n'avait-elle pas le même pickguard que la f10?
Vive le cèdre :wink:
En effet, elle l'a ;)
Néanmoins, la toute première W23 (#001) qui marque le départ de la nouvelle numérotation au retour du Japon, avait déjà le pickguard transparent :roll:

Quant au thuya qu'on appelle cèdre, José Romanillos a dit l'essentiel de ce qu'il faut en penser... :mrgreen:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Et une G9 avec un pickguard que tu préféreras... pour ton catalogue des numéros...
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... SS:BE:3160
François
Remi Preuller

:) :) :) ça fait un moment qu'elle traîne celle-là...
Détail intéressant : la touche paraît être en palissandre et non en ébène comme indiqué sur le catalogue d'époque...
A mon avis elle est beaucoup trop chère ! C'est certes une (très) belle vieille mais tout de même une entrée de gamme.
Enfin je suis mauvais juge, je trouve toutes les Lowden trop chères, neuves ou d'occasion, c'est juste que mes moyens ont bien baissé :mrgreen:
Toutefois, la dernière fois qu'on a vu une L34 sur le marché (le haut de gamme des "japonaises") elle était à 2500 euros, en très bel état comme semble l'être celle-ci.
Donc, toutes choses égales par ailleurs, je ne suis pas étonné que celle-ci ait du mal à trouver acquéreur. Elle devrait valoir la moitié ! :wink:
bernie

Message par bernie »

J'ai du mal avec l'organigramme Lowden...
S c'est "small", petite taille, genre corps d'une classique (?), en plus profond...?
F c'est "flatpick" je crois, taille intermédiaire ?
O c'est le format "Originel" (Original), un format jumbO...?
Mais les autres, ce G, les L etc...

Après les numéros définissent la qualité des bois ou la nature des finitions et des mécaniques ? (où les plus gros numéros sont les modèles les + sophistiqués) ?
Ensuite le tout massif ça commence avec quel numéro ? Le 9 ou le 10..?, le 22 ?

Enfin les japonaises sont-elles organisées selon le même schéma ? J'ai eu vent de variantes au cours des "âges" , mais j'ai oublié.

Pour une irlandaise toute massive, comment peut-on savoir à coup sûr (si jamais on croisait une très bonne occaze)...? :roll:
Remi Preuller

Salut Bernie,
C'est en effet assez compliqué mais quand tu achèteras mon livre, tout deviendra clair pour toi :mrgreen:
...
Bon...
...

Comme le livre risque de ne jamais voir le jour (pas très pressés chez Lowden, autre chose à faire, j'imagine et de plus lucratif !), voici un petit récap.

Les toutes premières Lowden (1974-75), fabriquées par George tout seul n'ont aucun nom de modèle et ne sont pas toujours numérotées. Leur forme est légèrement différente, un peu entre la dread et la poire... Elles sont rarissimes, pour ma part j'en ai vu deux et seulement en photos !

C'est en 1976 que George a mis au point la forme (et surtout les principes de construction) de la Jumbo qui s'appelle aujourd'hui le modèle O.
Mais pas à cette époque là : O signifie Original et ce nom a été donné bien plus tard quand, justement la gamme s'est élargie à de nouveaux modèles après qu'il aient été "normalisés".

Donc, en 76, les guitares en Acajou s'appelaient S et celles en palissandre s'appelaient L.
TOUTES ÉTAIENT DES JUMBOS.
Elles étaient aussi toutes en bois massif, quelque soit le numéro qui suivait (il y en avait peu : S22, L25, L32, L38).

De 1980 à 1985, au Japon, George a continué les modèles S22, L25 (deux modèles à table cèdre), créé la L34 (table en épicéa canadien), le haut de gamme japonais.
Puis, toujours au Japon, il a diversifié avec des modèles plus "entrée de gamme" d'abord (S5, G7, G9, F9, S10) dont les fonds et éclisses étaient officiellement "laminés" (il y a des exceptions !), les chevalets à chevilles et les manches en deux parties au lieu de 5.

Il a également créé la G23 qui est un peu l'équivalent de la L25, entièrement massive.
G signifie Ovangkol et F baptisé alors Australian Silkwood serait aujourd'hui le Queensland Maple qu'on retrouve souvent sur les Cole Clark et autres Maton.
Toutes ces guitares étaient encore des Jumbo, les mêmes que les premières irlandaises, à la différence des bois...

Au japon, il a aussi créé la première occurrence des modèles appelés aujourd'hui F, mais qui à l'époque s'appelaient SxxF ou LxxF (xx étant les numéros). Elles étaient très différentes des F aujourd'hui, ce modèle a mis plusieurs années à se stabiliser, George trouvant toujours quelque chose à améliorer dessus mais, conçues pour séduire les Américains, elles avaient toutes des touches de 43,5 mm environ au sillet de tête.
Ces modèles SxxF, LxxF et GxxF ont aussi été déclinés en FN, à cordes nylon, ancêtres des SJ d'aujourd'hui.

De retour en Irlande, il a créé le modèle W (noyer), ainsi que la S7 (la plus "stripped down" des Lowden massives) toujours sur le même gabarit jumbo !

Ce n'est qu'au cours de l'année 1990 que les noms ont changé.
Toutes les jumbo (F,G,L,S,W) sont devenues O (pour Original)
Les anciennes SxxF et LxxF, ont été modifiées et sont devenues le modèle F (pour Flatpicker avec toujours la touche 43 en standard)
En 1991 sont apparues les S (pour Small) et SJ (nylon jazz).

Les numéros (qui, grossièrement désignent le bois de la table mais pas que -et pas toujours...) ont beaucoup varié et je ne vais pas embrouiller avec les changements au fil des époques mais, depuis l'arrêt de la licence japonaise, il n'y a plus que des guitares entièrement massives.

Voili, voilou...
bernie

Message par bernie »

Voilà qui est précis, concis et largement assez exhaustif...Très sympa, merci mille fois...
Je retiens principalement les F à 43,5 mm au sillet, les S 7 irlandaises et massives, les S22 et les L25 qui peuvent être irlandaises ou japonaises aussi pour l'heure (les plus "tricky")...Je comprends pas le L pour palissandre en 76 mais bon (S=Sweatenia?)... *
Pour le bouquin tu fais bien de laisser planer le suspense à propos des nombres c'est plus sûr... :wink:
As-tu mis un lien avec ce sujet sur ce site dans ton prochain courrier à m'sieur Lowden : les Irlandais sont des sentimentaux il paraitrait.
On dit l'Irlande très agréable et vivante musicalement : je serais toi je tenterais la ballade si tu connais pas (mais j'imagine que si...). 8)
Best of Luck
*(P.s., edit vers 21h, il a assez bossé.., :wink: , L c'était "Latifolia" de "Dalbergia Latifolia", appelation scientifique du palissandre indien, j'ai visité le site...)
Remi Preuller

bernie a écrit : *(P.s., edit vers 21h, il a assez bossé.., :wink: , L c'était "Latifolia" de "Dalbergia Latifolia", appelation scientifique du palissandre indien, j'ai visité le site...)
Ouais, il avait bossé ... mais mal :D !
La logique aurait voulu qu'il choisisse, dans le nom binominal, soit le premier terme qui indique le genre (S, Swietenia, D, Dalbergia) soit le second qui détermine l'espèce (M, Mahagoni, L, Latifolia) mais il s'est planté ;)

Plus vraisemblablement, il a pris L parce que D était déjà très associé à une certaine forme de guitare...
Mais il a gardé L pour la 38 alors que c'est du brésilien (il aurait du l'appeler N38 pour Nigra) 8)
On est gentil, on lui pardonne :)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Le titre de l'annonce est étonnant! http://www.befr.ebay.be/itm/Free-Shippi ... Sw0UdXutuS
Bon, c'est une annonce japonaise...
François
Remi Preuller

Awi, je l'ai vue aussi celle-là...
Hautement suspecte, non ?
Bon, ils mélangent les époques, se trompent de Yairi et indiquent que les images ne sont données qu'à titre d'exemple...
En tout cas, ça ne fait pas envie... :roll:
bernie

Message par bernie »

Ah ouais c'est l'atelier S. Yairi qui fabriquait les Lowden Japonaises pas celui de K. Yairi : effectivement c'est louche...Et c'est cher en plus...D'ailleurs une guitare qui serait restée dans sa boite 30 ans ou plus, possèderait-elle les vertus d'un instrument qui aurait été joué pendant ce même temps ?

En ce qui concerne le D pour palissandre dont on parlait plus haut, tu dois avoir raison, D 25, D 32, D 34 ou D 38 ça aurait fait un peu bizarre. De toute façon ces guitares ne seraient sans doute pas ce qu'elles sont s'il n'y avait pas un brin de fantaisie et de poésie chez ce George Lowden... :P
Bernie
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'ai une D10 8) , cèdre/acajou, donc !
François
Remi Preuller

Fransgreg a écrit :J'ai une D10 8) , cèdre/acajou, donc !
Oui, et c'est une "dread" d'ailleurs.
Ça non plus, on n'en voit pas souvent passer sur le marché de l'occase... À conserver donc ;)
Répondre