Armrest et rosace type M. Greenfield

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73

Armrest et rosace type M. Greenfield

Message par Lowaction73 »

Depuis un petit moment, je me demande comment réaliser un armrest et une rosace type Greenfield : quelles sont les étapes concernant les assemblages et le collage des différentes parties, quelles sont les contraintes ...

Image

J'ai utilisé un joli morceau de noyer comme support : il fallait que je le fisse sur une "vraie forme" ...
Pour ce premier essai, il fallait dessiner la forme du armrest, etc.,

Image

On voit bien le morceau de palissandre rapporté ...

Image

Une p'tite coupe d'angle ...

Image

Là, on distingue le filet blanc de l'éclisse ...

J'ai d'abord collé les filets noir / blanc du armrest, avant de coller ceux du reste de la caisse. Inversement, pour les filets palissandre, j'ai d'abord collé ceux du tour de caisse avant d'ajuster le morceau de palissandre rapporté sur le armrest.

Image

Concernant la rosace à la Greenfield : j'ai d'abord réalisé le centre en spalted, indépendamment du reste, avant de l'incruster (ici dans un morceau d'érable ondé). Puis, j'ai effectué les défonces extérieures et intérieures pour y placer les filets.

Tout ça, c'est cool à faire ... MAIS C'EST LONG :!:

Je vais assembler tout ceci et en faire une espèce de "sculpture" (j'ai commencé le manche avec tête et touche filetées) qui finira dans le couloir ou dans un coin du salon :mrgreen:
Dernière modification par Lowaction73 le ven. 12 août 2016, 15:17, modifié 2 fois.
quentinjazz

Re: Armrest et rosace type M. Greenfield

Message par quentinjazz »

Bravo pour ton armrest, c'est du joli boulot!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Lowaction73 a écrit :
Image

Concernant la rosace à la Greenfield : j'ai d'abord réalisé le centre en spalted, indépendamment du reste, avant de l'incruster (ici dans un morceau d'érable ondé). Puis, j'ai effectué les défonces extérieures et intérieures pour y placer les filets.
:
Jolis travaux! Mais pourquoi ne pas assembler tous les cercles de la rosace et faire une seule défonce?
En plus, tu peux faire ça assez épais pour plusieurs tranches...
François
Lowaction73

Fransgreg a écrit :
Lowaction73 a écrit :
Image

:
Jolis travaux! Mais pourquoi ne pas assembler tous les cercles de la rosace et faire une seule défonce?
En plus, tu peux faire ça assez épais pour plusieurs tranches...
Pour la première, je devais régler deux ou trois détails : j'ai fait le tout premier assemblage des morceaux de spalted à la superglue ... mais ça "colore" le bois. Du coup, obligation de le faire à la Titebond.
Il fallait aussi que je "sente" la tension du filet de palissandre de 2.5 mm incrusté dans une rosace ... et il y en a beaucoup !

Solution : continuer à construire suivant ces étapes, mais comme tu le dis, avec davantage d'épaisseur pour pouvoir faire des tranches à incruster directement dans la table. Ce faisant, ça permet de casser la tension et d'éviter un départ de fente sur la table :wink:
quentinjazz

Frans, tu crois vraiment que MG assemble tout hors de la table et fait une seule défonce?
J'aurais pensé le contraire.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Frans, tu crois vraiment que MG assemble tout hors de la table et fait une seule défonce?
J'aurais pensé le contraire.
Je n'en sais rien! Peut être qu'il en parle ailleurs? Et si on trouve deux rosettes soeurs sur deux de ses guitares, cela confirmera la chose.
Disons que c'est ce que je ferais, puisqu'il n'y a qu'un seul canal à défoncer...
François
Lowaction73

quentinjazz a écrit :Bravo pour ton armrest, c'est du joli boulot!
Merci m'sieur Quentin !
Il faut juste que la courbe du gabarit soit indexée sur celle de la caisse et ça va tout seul.
Il reste à "casser" le morceau de palissandre rapporté pour lui donner un peu de relief.
Lowaction73

Fransgreg a écrit :
Et si on trouve deux rosettes soeurs sur deux de ses guitares, cela confirmera la chose.
Pas forcément !!! Si tu travailles d'abord uniquement à partir d'un bloc de spalted, tu auras bien des motifs "identiques" sur "n" rosaces : le "cercle" de spalted étant fait, tu l'incrustes et tu complètes après avec les filets externes et internes, comme une fileterie banale ... à partir de l'axe central.

En fait, on se laisse avoir par le fait que les rosaces de ce type sont "d'un bloc", au lieu d'avoir trois séries de cercles comme sur les Martin, mais du point de vue de la construction, on peut procéder de la même façon :wink:

Avec un centre en spalted + filets 0.5 externes/internes = construction "classique", car il n'y a pas de contrainte
Avec un centre spalted + filets " massifs " (2-2.5 mm comme je l'ai fait) = construction "hors table", car beaucoup de contraintes dues aux filets massifs épais.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Et au centre, je ne vois qu'un trou d'épingle! Tes compas manuels ou motorisés se présentent comment?
François
Lowaction73

Fransgreg a écrit :Et au centre, je ne vois qu'un trou d'épingle! Tes compas manuels ou motorisés se présentent comment?
En fait, je n'ai pas l'ensemble Dremel/axe central, etc., pour faire les défonces concentriques, donc je dois me débrouiller autrement : je fais tout (rosace Selmer, Macca, Steel string) à partir de gabarits "externes " + mèche avec roulement du même diamètre ou avec guide.
Un coup de compas pour avoir les repères sur lesquels je positionne les gabarits (avec 4 petits morceaux de double-face), puis un coup de défonceuse.
quentinjazz

Gabarit...externe :shock: :shock: :?
Aucune erreur n'est permise!
Lowaction73

quentinjazz a écrit :Gabarit...externe :shock: :shock: :?
Aucune erreur n'est permise!
Non, c'est clair :!:

Sur une rosace Macca ou Selmer, pas le choix de toute façon :wink:
Pour les rosaces concentriques, faut juste faire gaffe aux multiples positionnements des différents gabarits ...

L'avantage avec cette procédure, c'est qu'on a les deux mains libres pour tenir et guider la défonceuse ! Avec l'ensemble axe/
Dremel, j'imagine qu'il doit falloir tenir la Dremel d'une main et faire tourner la table de l'autre ... ou faire tourner la Dremel sur la table fixée ...
Dans les deux cas, je serais mort d'angoisse !
mech85

Message par mech85 »

8) trop la classe,j'adore!

Le palissandre rajouté pour l'armrest c'est du placage fin 6 ou 9/10 ?

Va falloir que je fasse ça un jour!
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Lowaction73

mech85 a écrit :
Le palissandre rajouté pour l'armrest c'est du placage fin 6 ou 9/10 ?
Du 5 mm ... en massif sur tout l'épaisseur, la longueur et la largeur (j'ai tapé dans une touche), collé sur un placage noir/blanc pour faire raccord avec le filet "classique".
Je dois encore "défoncer" cette partie avec une mèche à gorge pour créer une "rampe de skate" en laissant 2.2mm sur les bords.

Image

Image

Pour le moment, je cherche encore comment réaliser la symétrique sur l'éclisse : il y a plein de contraintes au niveau des défonces à réaliser, des raccords, du collage du placage en courbe et en biais ... tout en tenant compte de la courbe de la table ... :? :?: :idea: :arrow:
Avec une fileterie en ébène, j'ai l'impression que ça poserait moins de problèmes, dans la mesure où il "suffit" de teindre en noir le support interne (en bois clair).
Fransgreg

Message par Fransgreg »

François
Répondre