1er projet Robertorrès - Finie
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: 1er projet Robertorrès - Vernissage proche
Magnifique ce chevalet et compensé juste comme il faut. Bravo c'est du beau boulot ! et je suis très fan des incrustations en os, ça devrait limiter le grignotement des cordes en plus.
-
Merci Marco !
Pour ta prochaine, j'imagine que tu feras ton chevalet ? C'est sympa à faire.

Sébastien
Oui, mais c'est possible si j'achète une perceuse sur colonne, je peux alors tenter le chevalet et la tête ! .
Il faut que je me décide si je trouve un modèle pas trop cher....
Il faut que je me décide si je trouve un modèle pas trop cher....
chouette chevalet 

L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
- Benoit de Bretagne
intelligent ce système de guide d'affûtage pour réaliser l'angle parfait de bout de chevalet, BRAVO
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
-
-
Pour ce qui est de cette guitare, ça traine, ça traine... Mon bouche-porage avec un bouche-pore en pâte est une catastrophe
J'ai mis moults couches... avec un ponçage entre chaque... et toujours des pores ouverts...
Je me suis dit que le fond dur allait boucher les pores recalcitrants... et ben NON
! TOUS les pores se sont effondrés et moi aussi (rires)...
J'envisage de passer aux choses sérieuses... Zpoxy
A bientôt ! Pour de nouvelles aventures !

Je me suis dit que le fond dur allait boucher les pores recalcitrants... et ben NON

J'envisage de passer aux choses sérieuses... Zpoxy

A bientôt ! Pour de nouvelles aventures !

Sébastien
Si la décision n'est pas irréversible, tu peux peut être essayer avec la gomme laque et la sciure du bois. Sur le oud en wengué (bois très porreux) j'ai eu un très bon résultat. La procédure est simple, ponçer fin et sans nettoyer appliquer de la gomme laque (petit mouvements circulaires en appuyer un peu pour que la gomme laque et la sciure penètrent les pores), après ponçage grain plus fin et ainsi de suite. Peut être trois ou quatres couches et c'est fait...
-
Merci Khalid pour ton aide et conseil
J'ai déjà commandé le matériel mais je peux quand même essayer cette méthode, ça ne coûte rien !

Sébastien
C'est ce qu'on fait avec de la ponce au début du vernissage, effectivement : la ponce ... ponce et les mouvements du tampon font entrer dans les pores le mélange ponce-poudre du bois, la gomme-laque fixant le tout. Quelques couches, parfois en laissant passer quelques jours, car ce qu'on croit bouché se tasse un peu ...
Le noyer a de grands pores, de fait ...
Le noyer a de grands pores, de fait ...
François
Oui effectivement, avec une différence toutefois: la ponce est très abrasive pour la monica, donc obligation de changer pas mal de fois le tissus du tampon. En plus ça reste un peu blanchâtre, du moins en cours de travail.
C'est du noyer ou du palissandre? Le palissandre j'ai peu d'expérience. Le noyer ça dépend, j'ai travaillé du très porreux mais aussi du "parfaitement non porreux" (le dernier oud en est un exemple)
C'est du noyer ou du palissandre? Le palissandre j'ai peu d'expérience. Le noyer ça dépend, j'ai travaillé du très porreux mais aussi du "parfaitement non porreux" (le dernier oud en est un exemple)
-
Ici, il s'agit de palissandre bien poreux ! C'est vrai qu'avec le recul, j'aurais peut être du essayer directement la méthode traditionnelle de la ponce. J'ai voulu gagner du temps avec du bouche pore en pâte et j'en ai perdu au final (un mauvais coup de main je pense…).
Je vous tiens au courant… J'aurais aimé avoir fini le vernis début septembre mais ça semble compromis...
Je vous tiens au courant… J'aurais aimé avoir fini le vernis début septembre mais ça semble compromis...

Sébastien
-
Un problème récurrent ... quoi faire de ces foutus pores !Mr Esteban a écrit :Ici, il s'agit de palissandre bien poreux ! C'est vrai qu'avec le recul, j'aurais peut être du essayer directement la méthode traditionnelle de la ponce. J'ai voulu gagner du temps avec du bouche pore en pâte et j'en ai perdu au final (un mauvais coup de main je pense…).
Sur une manouche en érable que j'ai faite il y a quelques 4-5 ans, je m'attendais à passer deux fois moins de fond dur que ce qu'on passe sur du palissandre ou certains noyers ... mais non ! J'en avais balancé autant.
Quoi que nous fassions, le vernis plonge dans les pores, faut l'accepter !
Quel produit et quelle marque ?Mr Esteban a écrit :Pour ce qui est de cette guitare, ça traine, ça traine... Mon bouche-porage avec un bouche-pore en pâte est une catastropheJ'ai mis moults couches... avec un ponçage entre chaque... et toujours des pores ouverts...
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
C'est celui de Surgand, bouche pore en pâte cellulosique transparent. Il a fait ses preuves sur le forum je crois.
Emilepoe m'avait bien conseillé quant à son utilisation mais j'ai failli...
Emilepoe m'avait bien conseillé quant à son utilisation mais j'ai failli...
Sébastien